Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.

Guide complet sur les techniques culinaires

Écrit par:
Hero Image

L’art de la cuisine consiste à atteindre l’équilibre entre textures et saveurs. Cet équilibre commence par la préparation des aliments. Si vous savez comment préparer vos ingrédients, votre imagination est la seule limite à votre potentiel culinaire. La réussite en cuisine s’appuie donc sur la maîtrise des techniques culinaires.

Saisir, mijoter, pocher, dorer... Nous explorerons ensemble quinze techniques culinaires qui vous feront découvrir de nouvelles saveurs et faciliteront la préparation des mets au quotidien.

Les articles de cuisson Le Creuset sont tout indiqués pour apprendre de nouvelles techniques culinaires. Ils procurent à tout coup une excellente rétention et une répartition uniforme de la chaleur. Cocottes et braisières emblématiques, poêle en fonte polyvalente : nos produits ont été conçus avec soin au moyen de matériaux de première qualité, et résisteront assurément à l’épreuve du temps.

Voici notre guide complet sur les techniques culinaires, y compris les recettes à concocter en pratiquant ces méthodes, et les articles et accessoires qui vous donneront les meilleurs résultats.

Nos techniques culinaires préférées

Il existe presque autant de techniques qu’il y a de styles culinaires. Certaines sont complexes et spécialisées tandis que d’autres sont simples et polyvalentes, s’adaptant à une vaste gamme de recettes de tous les jours. Grâce à ces quinze techniques, vous serez en mesure de concocter pratiquement n’importe quelle recette.

Saisir

Saisir

Saisir est une excellente façon d’ajouter une couche de saveur à vos pièces de viande et de poisson favorites. La technique consiste à exposer les aliments à une chaleur très élevée pendant peu de temps. Le résultat est une pièce dont l’extérieur est caramélisé et croustillant, et l’intérieur demeure tendre et juteux. La poêle de fonte est l’article par excellence pour saisir les ingrédients, entre autres grâce à la patine qui se forme naturellement sur son émail intérieur noir mat.

Nos cuisses de poulet aromatiques et braisées conviennent parfaitement pour mettre cette technique culinaire en pratique. Vous aurez sous la main un repas délicieux en moins de deux heures. Commencez par saisir les cuisses de poulet jusqu’à ce qu’elles soient dorées, puis faites-les cuire 40 minutes dans notre braisière en fonte émaillée.

Apprenez-en plus
Pocher

Pocher

Pocher est une technique culinaire qui consiste à plonger des aliments dans un liquide et à les laisser mijoter à faible ébullition jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Le pochage est habituellement pratiqué pour faire cuire des protéines délicates comme du poisson, des œufs et de la volaille afin d’obtenir des résultats succulents. Notre casserole en acier inoxydable peut accueillir une grande quantité de liquide et ainsi recouvrir complètement les ingrédients à pocher. Voilà donc un excellent article à ajouter à n’importe quelle batterie de cuisine.

Notre poulet entier poché en bouillon de noix de coco est un excellent point de départ pour pratiquer cette technique culinaire. La recette donne un poulet tendre et juteux qui retient toutes les riches saveurs du bouillon de noix de coco. Ajoutez simplement le poulet, les herbes et les aromates, y compris le fenouil, le gingembre, les feuilles de lime kaffir, l’anis et le lait de coco, puis laissez la cocotte ronde faire le reste du travail. Doté de parois hautes et épaisses en fonte émaillée, cet article de cuisson polyvalent est conçu pour emprisonner l'humidité et la chaleur, et ainsi pocher le poulet à la perfection.

Apprenez-en plus
Ficeler un poulet pour le faire rôtir

Ficeler un poulet pour le faire rôtir

Vous devez faire rôtir un poulet? La première étape est de le ficeler. En bref, ficeler un poulet consiste à attacher la viande avec de la ficelle de boucher afin que la volaille conserve sa forme pendant la cuisson. En fin de compte, ficeler un poulet permet une cuisson uniforme, facilite la rétention des jus de cuisson, et empêche la contraction inégale de la chair. Une fois le poulet ficelé, il est temps de profiter de la forme longue et de la grande contenance de la cocotte ovale – l’article idéal pour préparer un bon poulet rôti.

Jetez un œil à notre recette de poulet rôti au four lorsque vous essaierez cette technique de cuisson. Pour accueillir un poulet ficelé ou intégrer de nombreuses épices et herbes fraîches, ce plat a tout d’un classique.

Apprenez-en plus
Frire en toute sécurité

Frire en toute sécurité

Frire est une technique culinaire qui consiste à immerger – partiellement ou complètement – des aliments dans un corps gras chaud afin de créer un extérieur croustillant. Toutefois, cette méthode vient avec son lot d’aspects à prendre en considération. Il est notamment important de maintenir la température de l’huile et de surveiller constamment le degré de cuisson des aliments. Puisque la plupart des cuisiniers à la maison emploient rarement cette technique, elle peut s’avérer intimidante pour certains. Toutefois, avoir en main les bons outils et suivre les bonnes étapes est la clé d’une friture simple et sécuritaire.

La cocotte ronde convient parfaitement à cette méthode. Grâce à ses parois hautes faites de fonte émaillée, elle limitera grandement les éclaboussures. Mettez la théorie en pratique en préparant notre recette de pommes frites. Versez de l’huile dans la cocotte, jusqu’à atteindre quatre pouces de hauteur, puis faites frire les pommes de terre par petits lots. Le résultat est un accompagnement délicieux pouvant compléter à peu près n’importe quel plat principal.

Apprenez-en plus
Faire un roux

Faire un roux

Savoir comment faire un roux peut tout changer en cuisine. En termes simples, faire un roux est une technique culinaire qui consiste à mélanger de la farine et un corps gras en parts égales dans le but de créer un agent liant dans les sauces, les jus et les soupes. Notre sauteuse arrondie convient particulièrement à cette technique étant donné ses parois incurvées qui facilitent le mouvement des ingrédients.

Le roux est essentiel dans la préparation de notre plat de tagliatelle avec boulettes de porc à la scandinave. Le résultat recouvre la viande et les pâtes, et ajoute une bonne dose de saveur et de tendreté dans chaque bouchée. On retrouve généralement le roux dans des recettes comme le gombo, le macaroni au fromage, les pâtés au four et les mets étagés.

Apprenez-en plus
Faire un beurre noisette

Faire un beurre noisette

Le beurre noisette est le résultat d’un procédé qui consiste à faire cuire le beurre jusqu’à l’obtention d’une couleur foncée – une préparation riche aux arômes de noix qui sert à rehausser les saveurs de très nombreux mets. Notre sauteuse arrondie est le seul article de cuisson dont vous aurez besoin pour pratiquer cette technique culinaire. Elle offre une répartition uniforme et une remarquable rétention de la chaleur. Le beurre se transformera graduellement, lentement, à mesure qu’il fond.

Notre purée de pommes de terre avec beurre noisette et herbes fait usage de cette méthode. Voilà donc un accompagnement succulent bourré d’herbes fraîches et de saveurs riches. Faites simplement dorer le beurre jusqu’à l’obtention du beurre noisette, puis faites cuire les pommes de terre pilées dans une poêle de fonte. Versez ensuite du beurre noisette en filet sur les pommes de terre au moment de servir.

Apprenez-en plus
Déglacer

Déglacer

Déglacer est une excellente façon d’ajouter de la profondeur et de la richesse à n’importe quel mets en incorporant les sucs résiduels savoureux, collés au fond d’une poêle, dans toutes sortes de sauces et de jus de cuisson. Déglacer une poêle est très simple : il suffit de verser un liquide (vin, bouillon ou autre) au fond d’une poêle chaude afin que ce dernier dissolve les sucs résiduels, puis de racler les résidus. On retrouve cette pratique dans la préparation d’un grand nombre de vos recettes préférées.

Notre recette de lapin braisé à la moutarde fait appel au déglaçage – aucune saveur n’est laissée pour compte. Versez simplement du xérès dans votre cocotte avant d’incorporer le bouillon de poulet, le bouquet garni, les champignons, le poivre et les pièces de lapin.

Apprenez-en plus
Épaissir une sauce

Épaissir une sauce

Épaissir permet de transformer une préparation liquide en une sauce riche et veloutée, et de rehausser les mets du quotidien. Le mieux dans tout ça? Pratiquer cette technique prend très peu de temps. Commencez par mélanger de la farine ou de la fécule de maïs avec une ou deux cuillerées d’eau jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Les parois incurvées de la sauteuse arrondie facilitent grandement le mouvement des ingrédients.

Cette méthode est employée pour préparer la sauce au vin rouge qu’on retrouve dans notre recette de rôti de côte de bœuf avec échalotes. Cette sauce s’agence à merveille avec la viande. Terminez en tranchant le rôti, puis servez la viande accompagnée d’échalotes entières et de notre sauce lisse au vin rouge.

Apprenez-en plus
Faire cuire le riz

Faire cuire le riz

Le riz est un aliment essentiel dans de très nombreuses cultures culinaires partout dans le monde. Il s’agit d’un ingrédient qui s’adapte au mets que vous préparez. Le riz parfait est habituellement léger et cuit uniformément. Il s’agence à merveille à toutes vos recettes de prédilection. Notre cocotte à riz, comme son nom l’indique, est l’article par excellence pour préparer le riz. Il est doté de parois incurvées et est assorti d’un couvercle interne pourvu d’évents qui empêche les débordements. Et puisque sa conception facilite la circulation de la chaleur et de l’humidité, elle donne des grains cuits à la perfection.

Notre riz parfait offre aux cuisiniers amateurs une recette de base avec laquelle se familiariser. Servez-le en accompagnement de pièces de viande, de poisson, de légumes et bien plus. Ajoutez simplement votre riz rincé, de l’eau et du sel dans la cocotte à riz, puis laissez l'article de cuisson faire l’essentiel du travail.

Apprenez-en plus
Faire cuire des moules ou des palourdes à la vapeur

Faire cuire des moules ou des palourdes à la vapeur

Vous cherchez une façon simple et rapide d’intégrer de la saveur dans vos mets à base de fruits de mer? Cette technique consiste à faire cuire les moules et les palourdes à la vapeur afin qu’elles retiennent tous leurs liquides naturels. La cocotte ronde est tout indiquée pour cette méthode puisqu’elle expose les moules et les palourdes à une source de chaleur constante.

Nos moules cuites à la vapeur deviendront probablement un incontournable chez vous – cette recette toute simple donne un repas principal bourré de saveurs. Il suffit de mettre les moules, les herbes et les épices dans la cocotte et de chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la coquille des mollusques s’ouvre. Voilà une excellente recette pour les amateurs de fruits de mer, qui passe de la cuisinière à la table en moins de trente minutes.

Apprenez-en plus
Arroser

Arroser

L’arrosage est l’action de verser des liquides ou des sauces (beurre fondu, jus de cuisson, etc.) sur des aliments au moyen d’une cuillère ou d’une poire dans le but de rehausser leur saveur, d’accroître la tendreté et de favoriser la caramélisation. Cette technique culinaire peut être pratiquée au moyen d’une poire ou d’une cuillère. Il suffit de recueillir les jus de cuisson et de les verser sur la pièce qui rôtit. La cocotte ovale assure une cuisson uniforme et met en œuvre un cycle de macération qui attendrit les aliments à mesure qu’ils cuisent lentement.

L’arrosage est une étape cruciale dans notre recette classique de dinde rôtie avec farce. Cette technique garde la viande bien juteuse pendant qu’elle cuit à la perfection. Servez-la accompagnée d’herbes fraîches provenant directement de notre plat de cuisson ovale. Bon appétit!

Apprenez-en plus
Blanchir

Blanchir

Blanchir est une technique en deux étapes qui consiste à faire bouillir les aliments (fruits, légumes ou autres) brièvement avant de les transférer dans un bain d’eau glacée visant à interrompre le processus de cuisson. En bref, cette méthode sert à préserver la couleur, la texture et les nutriments des ingrédients. En outre, les aliments blanchis se conservent bien au congélateur. Nos faitouts sont très utiles pour pratiquer cette technique étant donné leur profil haut et leur couvercle ajusté.

On emploie cette méthode pour préparer notre recette de pâtes au pesto avec basilic, brocoli et épinards. Au début, on fait blanchir les épinards et le brocoli avant de mélanger tous les ingrédients dans une cocotte ronde. Le résultat est un succulent plat de pâtes tout-en-un.

Apprenez-en plus
Mijoter

Mijoter

Mijoter est une technique culinaire qui consiste à laisser cuire les aliments dans un liquide à température peu élevée, juste en deçà du point d’ébullition. Cela permet de mélanger les arômes, d’attendrir les pièces de viande coriaces et de favoriser le développement de saveurs riches et complexes dans les soupes, les ragoûts, les sauces et les braisés. La cocotte du chef est l’article par excellence pour laisser mijoter les ingrédients. Elle emprisonne la chaleur et l’humidité grâce à son couvercle ajusté et à ses parois épaisses en fonte émaillée.

Notre recette de soupe à la dinde avec couscous perlé est une excellente façon de vanter les mérites d’un plat mijoté lentement, en arrière-plan. La soupe s’imprègne alors des herbes et de tous les autres ingrédients, y compris les carottes, le céleri et le fenouil.

Apprenez-en plus
Dorer et braiser

Dorer et braiser

Tout chef qui cherche à peaufiner ses talents culinaires devrait apprendre à faire dorer et braiser la viande. Ces techniques rehaussent les saveurs, la tendreté et la texture de la viande, et permettent de créer des plats principaux époustouflants. Commencez par assaisonner la pièce de viande sur tous ses côtés avant de la faire dorer dans notre braisière en fonte émaillée. Une fois la viande dorée, il suffit de la plonger dans un liquide de braisage et de la laisser cuire lentement à feu doux pendant plusieurs heures.

Nos côtes de bœuf braisées sont tout indiquées pour pratiquer ces techniques de cuisson. Il suffit de faire dorer les côtes avant de les laisser braiser à feu doux pendant environ cinq heures. Le résultat? Des côtes qui se détachent facilement de l’os, servies à même notre braisière!

Apprenez-en plus

Maîtrisez l’art de la cuisine avec Le Creuset

Devenir chef ne se fait pas du jour au lendemain. La maîtrise de ces techniques culinaires prend du temps et de la patience. Mais ça en vaut largement la peine! Vous aimeriez saisir, déglacer, pocher et ficeler sans effort? Apprendre ces techniques est une excellente façon de parfaire vos talents en cuisine.

Les articles de cuisson Le Creuset s’ajoutent à merveille à votre batterie de cuisine et ouvrent tout un monde de possibilités. Pour essayer la cuisson lente en cocotte ou préparer un pain de maïs moelleux dans notre poêle de fonte, les essentiels Le Creuset sont de véritables incontournables.

Ce n’étaient là que quinze de nos techniques culinaires les plus couramment pratiquées. Rendez-vous sur notre blogue pour obtenir davantage d’inspiration, voir les plus récents produits et découvrir toutes sortes de trucs pour tirer le meilleur parti de vos articles de cuisson Le Creuset.