Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.

Blanchir

Glossary

Qu’est-ce que le blanchiment?

Blanchir est une technique culinaire selon laquelle les ingrédients, généralement des légumes, sont brièvement plongés dans de l’eau bouillante. Après l’obtention de la consistance désirée, les ingrédients sont ensuite retirés puis réservés pendant une courte période avant d’être plongés dans de l’eau glacée afin d’arrêter le processus de cuisson. Cette technique permet aux aliments de conserver leur couleur, leur texture et leur côté croquant, et semble freiner la perte de fraîcheur et de qualité des ingrédients. Le blanchiment peut être utilisé pour de nombreuses raisons, par exemple pour attendrir les aliments ou leur peau, de sorte qu’ils soient faciles à éplucher. Cette technique est également employée pour rehausser la couleur des ingrédients.

Quand utilise-t-on le blanchiment?

Le blanchiment est une technique habituellement utilisée avec les légumes, les fruits, les noix, et permet de figer leur saveur, leur texture et leur couleur en arrêtant les réactions enzymatiques qui contribuent à la dégradation des ingrédients. Cette technique ancestrale pratiquée par des cuisiniers à la chaîne, des cuisiniers de casse-croûte et des chefs, peut aussi être employée pour la préparation des ingrédients à l’avance. En plongeant les aliments bouillis dans l’eau glacée, le processus de cuisson est arrêté, ce qui permet de conserver les saveurs et la tendreté. Le blanchiment est souvent utilisé avant de mettre les ingrédients en conserve, au séchage ou au congélateur.

Avantages du blanchiment

Blanchir est une technique culinaire qui remplit des fonctions cruciales dans la préparation des aliments. Plonger les ingrédients dans l’eau glacée arrête le processus de cuisson et empêche ainsi la perte des saveurs, des couleurs et des textures qui aurait lieu si la cuisson se poursuivait. Le blanchiment peut également être employé pour nettoyer la surface des aliments et rehausser la couleur des légumes. Cette technique semble aussi être utilisée pour retirer l’amertume de certains ingrédients, dont le chou, les légumes verts et les oignons, et elle simplifie la préparation des aliments en attendrissant leur chair et leur peau.

Cadeau avec achat

Obtenez gratuitement un ensemble de deux mini gants de cuisine* *Avec achat de 300$ et plus. Détails au panier.

Voir le cadeau