

Servez à vos convives de délicieux mets tout au long de la période des Fêtes grâce à notre compte à rebours des douze recettes de Noël. Lasagne classique, filet de boeuf enrobé de prosciutto et plus encore : ces plats deviendront rapidement des incontournables dans votre menu des Fêtes. Ces recettes relativement faciles à réaliser font d’excellents repas pour toute la famille.
Cocotte, tajine ou autre, les articles de cuisson Le Creuset de première qualité sont conçus pour durer et procurent une excellente rétention de la chaleur. Un grand nombre de ces classiques symbolisent une cuisine des Fêtes préréglée, instantanée, et vous permettent ainsi de passer du temps de qualité avec vos proches pendant que les aliments cuisent lentement, à la perfection. Servez-les à même vos plats de cuisson pour faciliter le nettoyage après le repas et pour ajouter une audacieuse touche de couleur à votre tablée pendant les Fêtes.
Voici douze de nos recettes de Noël favorites qui vous permettront de traverser la période des Fêtes en toute simplicité.

Jour 1 : lasagne classique
Notre liste du décompte de Noël ne serait pas complète sans notre alléchante recette de lasagne. La lasagne est un classique des Fêtes, surtout dans les foyers italiens, et peut être préparée bien à l’avance pour votre rassemblement familial. Notre lasagne est un plat qu’on peut bien sûr congeler pour faciliter la préparation d’un repas des Fêtes lorsque l’occasion se présente.
Le truc pour réussir cette recette est d’être patient et de laisser la sauce à la viande mijoter à la perfection dans votre grande cocotte. Les saucisses seront ainsi entièrement cuites sur chaque étage de lasagne.
Cette recette prend un peu plus d’une heure à préparer et donne entre huit et dix portions. Ce classique intemporel peut même être transformé en délice végane : vous n’avez qu’à remplacer la sauce à la viande par des légumes et des légumineuses.
Voir la recette
Jour 2 : moules à la crème et au cari
Êtes-vous à la recherche d’un plat pour les amateurs de fruits de mer? Jetez un coup d'œil à notre recette de moules à la crème et au cari. Ce plat est riche en textures, et la poudre de cari qu’on y trouve offre une bonne dose d’épices aux moules.
La cocotte est l’article de cuisson idéal pour préparer cette recette; elle laisse mijoter la sauce crémeuse jusqu’à ce qu’elle bouillonne à la perfection. Le couvercle ajusté de la cocotte, quant à lui, emprisonne l’humidité et crée un environnement où la vapeur cuit les moules uniformément.
Cette recette prend un peu moins d’une heure à réaliser et donne de quatre à six portions. Si vous attendez davantage de convives, ajoutez des moules à votre liste d’épicerie et réglez les quantités à la hausse!
Voir la recette
Jour 3 : tajine d’abricot et d’agneau
Avez-vous récemment fait l’acquisition d’un tajine? Aimeriez-vous une idée de recette pour vous en servir? Notre tajine d’abricot et d’agneau est une recette relativement simple à préparer. Il s’agit d’un excellent point de départ pour apprivoiser cet article de cuisson.
Le tajine est conçu pour garder les ingrédients tendres et juteux tout au long de la cuisson, en laissant l’agneau macérer dans le mélange d’abricots séchés et d’épices. Commencez par faire sauter les oignons dans la base du tajine avant de faire dorer les cubes d’agneau. Après avoir incorporé tous les ingrédients dans le tajine, fermez le couvercle et laissez cuire environ 1 h 20.
Cette recette ne nécessite pas une présence constante au fourneau. Il est toutefois recommandé de vérifier la cuisson de l’agneau après 45 minutes. Notre tajine d’abricot et d’agneau peut passer de la cuisinière à la table en moins de deux heures et donne entre deux et quatre portions.
Voir la recette
Jour 4 : dinde rôtie
Notre recette de dinde rôtie a été conçue pour satisfaire toute la famille, expressément pour la période des Fêtes. La sauce sucrée salée s’agence à merveille à la dinde et ajoute une couche de saveur supplémentaire.
Notre recette de dinde nécessite un peu plus de préparation que les autres plats, en commençant par la saumure. Une fois la dinde complètement immergée dans le liquide avec les épices, laissez-la mariner au réfrigérateur pendant quatre à huit heures.
On recommande l’utilisation du plat de cuisson ovale de 3,8 L avec couvercle pour faire rôtir la dinde jusqu’à ce qu’elle atteigne la température adéquate (180 °F, ou 82 °C). Terminez en passant la sauce au tamis dans une sauteuse arrondie de 2 L et servez avec la dinde, l’échalote et les poireaux.
Bien que cette recette prenne plus de trois heures à préparer du début à la fin, y compris la saumure, le résultat en vaut largement la peine. Elle deviendra rapidement un incontournable de Noël dans votre famille.
Voir la recette
Jour 5 : paella
Cet hiver, offrez les côtes d’Espagne en cadeau à vos convives grâce à cette délicieuse recette de paella. La paella traditionnelle contient diverses épices, des fruits de mer, des légumes, du poulet et, bien sûr, du riz à paella. Notre recette est toutefois légèrement différente.
Commencez par mélanger les crevettes, le calmar, les moules et les palourdes dans un grand bol. Pendant ce temps, chauffez le bouillon de poulet dans une casserole avec le safran. Notre poêle à paella, comme son nom l’indique, est conçue spécialement pour la préparation ce plat : elle comprend une grande surface de cuisson qui facilite l’évaporation des liquides et procure un environnement idéal pour la formation du socarrat.
Le socarrat est une couche de riz frit qui se forme au fond de la poêle. La réussite de la recette en dépend. Ce plat prend un peu moins de deux heures à préparer et donne entre six et huit portions.
Voir la recette
Jour 6 : osso buco
Notre recette d’osso buco est un autre classique italien du temps des Fêtes originaire de la Lombardie. L’objectif est de braiser les jarrets de veau dans le mélange de légumes, de vin blanc et de bouillon de bœuf jusqu’à ce qu’ils soient tout à fait tendres. Avant de faire dorer la viande, prenez soin de nouer une ficelle autour du jarret afin que le morceau de viande conserve sa forme.
On garnit généralement l’osso buco d’une gremolata et on le sert avec une polenta. Notre recette ne fait pas exception. La cocotte peut être utilisée pour effectuer toutes les étapes de cette recette : dorer, braiser et cuire les jarrets lentement, en toute simplicité. Cette recette prend un plus de deux heures à préparer, de la cuisinière à la table, et donne jusqu’à quatre portions.
Pour de plus amples informations, visionnez cette vidéo qui montre comment préparer l’osso buco.
Voir la recette
Jour 7 : poisson épicé rôti
Notre recette de poisson épicé rôti est une excellente solution de rechange aux traditionnels plateaux de charcuteries des Fêtes. Ce plat à la fois nutritif et délicieux est relativement simple à concocter. Le couteau du chef s’avère particulièrement utile pour préparer cette recette. Il permet de pratiquer des incisions diagonales précises de chaque côté du poisson.
Déposez le poisson dans le plat rectangulaire avec couvercle et garnissez-le de citronnelle, de gingembre et d’ail. Terminez en versant sur le poisson un mélange de sauce soya, de sauce de poisson, d’huile de sésame et de sucre. Voilà! Le souper pour deux est servi! Cette recette prend un peu moins d’une heure à préparer et peut faire office de magnifique centre de table pour un souper en tête à tête pendant la période des Fêtes.
Pour de plus amples informations, visionnez cette vidéo qui montre comment rôtir le bar rayé à la perfection.
Voir la recette
Jour 8 : jambon à l’érable
Notre recette de jambon à l’érable incarne l’esprit des Fêtes à merveille. Elle nécessite peu de préparation et permet de nourrir toute la famille. Le mélange de sirop d’érable, de bouillon de poulet, de jus d’orange, d’érable, de vinaigre et de romarin ajoute un riche profil de saveurs à ce plat.
La cocotte ovale fait ensuite l’essentiel du travail en procurant un extérieur croustillant et un intérieur tendre. Le temps de cuisson dépend de la taille du jambon, mais on compte généralement 20 minutes par livre de viande. Cette recette donne entre dix et douze portions et prend un peu plus de deux heures à préparer.
Voir la recette
Jour 9 : vivaneau rouge
Notre vivaneau rouge avec pamplemousse est une recette pour les soirs de semaine pendant la période des Fêtes. Le plat passe de la cuisinière à la table en quatre étapes simples. Commencez par chauffer l’huile d’olive dans une braisière à revêtement antiadhérent robuste, puis ajoutez l’ail, le gingembre et l’échalote.
Après que la braisière a atteint la bonne température, incorporez le fumet de poisson, le vin blanc, le bok choy et le fenouil. Laissez cuire pendant environ cinq minutes. Ces végétaux ajoutent une touche de verdure et une bonne dose de saveur à un repas déjà très nutritif. Terminez en ajoutant le vivaneau rouge et le pamplemousse dans la braisière, puis dégustez! Cette recette prend un peu moins de 30 minutes à préparer et donne entre deux et quatre portions, l’idéal pour les petites familles.
Voir la recette
Jour 10 : bœuf enrobé de prosciutto
Notre recette de filet de bœuf enrobé de prosciutto est un autre succulent plat à préparer pendant les Fêtes. Voilà une excellente façon de tirer le meilleur parti de votre poêle de fonte. La purée d’oignon s’agence au bœuf à la perfection et requiert seulement sept ingrédients simples. Commencez par faire rôtir l’oignon pendant une heure avant de l’incorporer dans un robot culinaire et de le mélanger avec l’ail, le thym, le parmesan et la crème.
Après avoir terminé la purée, dorez le filet de bœuf dans la poêle de fonte jusqu’à l’obtention d’une texture croustillante. Terminez en faisant rôtir le filet, enrobez-le de prosciutto frais, puis garnissez de grains de poivre rose. On recommande de laisser le filet reposer pendant dix minutes avant de servir. Cette recette prend un peu moins de deux heures à préparer et donne jusqu’à quatre portions, l’idéal pour les petits rassemblements.
Voir la recette
Jour 11 : tomates farcies
Êtes-vous à la recherche d’un repas sain pour toute la famille? Nos tomates farcies sont extrêmement faciles à préparer et peuvent faire office de recette passe-partout pendant la folle période des Fêtes. Incorporez l’ail, l’oignon, la menthe, le persil, les noix et les raisins secs dans un robot culinaire, puis mélangez afin de créer la succulente farce.
Le plat rectangulaire avec couvercle permettra de cuire les tomates farcies à la perfection en les exposant à une source de chaleur constante tout au long du processus de cuisson. Le couvercle ajusté est conçu pour emprisonner les saveurs et facilite le transport du plat vers votre lieu de rassemblement. Cette recette prend un peu plus d’une heure à préparer et donne entre huit et dix portions.
Voir la recette
Jour 12 : pâté au poulet
Notre recette de pâté au poulet offre un équilibre parfait entre saveur et santé. Voilà un excellent plat à servir lorsque vous recevez des amis et des membres de votre famille. Commencez par faire cuire les carottes, l’ail et le poireau dans le plat de cuisson jusqu’à ce qu’ils ramollissent, puis saupoudrez-les de farine.
Le plat de cuisson rectangulaire est l’article par excellence pour la préparation de cette recette; sa grande surface de cuisson permet au poulet et aux légumes de cuire uniformément. Une fois les légumes ramollis, incorporez le poulet, les épinards, le kale, le bouillon et la crème. Laissez mijoter doucement dans la sauce pendant environ cinq minutes.
Terminez en coupant la pâte phyllo en quatre carrés, puis formez chaque étage de mélange au poulet. Faites cuire au four pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Cette recette peut être préparée en moins de deux heures et donne jusqu’à huit portions.
Voir la recetteOrganisez un merveilleux souper des Fêtes
Le temps des Fêtes est une merveilleuse occasion de passer du temps avec la famille et les amis, surtout autour d’un savoureux festin. Parmi les recettes de notre décompte de Noël, on retrouve bien sûr les classiques des Fêtes, mais aussi des plats uniques que vos convives adoreront assurément.
Vivaneau rouge, osso buco tout à fait tendre servi à même votre cocotte, et bien plus : vos repas des Fêtes déborderont de saveurs. Nos articles de cuisson de première qualité sont autant d’outils qui vous permettront de réaliser ces recettes facilement, et de vous les approprier en un rien de temps.
Nous espérons que vous avez aimé notre décompte de douze recettes de Noël qui vous permettront de mettre à l’épreuve vos ensembles d’articles de cuisson Le Creuset. Pour obtenir davantage d’inspiration, jetez un œil à nos recettes en vedette et passez au niveau culinaire supérieur en préparant quelques-uns de nos plats préférés pendant la période des Fêtes.