
2024 : nouvelle année, nouveau départ, nouvelle version de vous-même! Et qui dit nouveau départ dit nouvelles expériences passionnantes. Dans votre quête pour devenir un meilleur chef à la maison, un excellent point de départ est de maîtriser certaines techniques culinaires essentielles qui ouvriront un monde de possibilités en cuisine.
Saisir une pièce de viande, ficeler un poulet et bien plus... Le Creuset a récemment lancé sa propre plateforme de vulgarisation des techniques culinaires. À l’école culinaire Le Creuset, nous expliquons en détail la plupart des techniques de cuisine, de cuisson et de coupe grâce à de courtes vidéos explicatives.
Les articles de cuisson Le Creuset, y compris nos cocottes emblématiques, nos poêles en fonte et nos braisières polyvalentes, ont été spécialement conçus pour produire des résultats succulents pendant toute une vie et vous aider à élargir vos horizons culinaires. Que vous soyez un cuisinier novice ou un chef expert, ces produits sont tout indiqués pour faire de nouvelles expériences en cuisine.
Technique #1: Faire un beurre noisette

Le beurre noisette peut être utilisé pour rehausser le profil de saveur de divers plats, particulièrement lorsque vous vous familiarisez avec de nouvelles techniques et recettes. Pour faire un beurre noisette, vous devez faire cuire le beurre jusqu'à ce qu'il se transforme en un délice doré aux notes de noisette. Cette technique est parfaitement adaptée à votre sauteuse arrondie Le Creuset, article de cuisson polyvalent et doté d'une surface intérieure légèrement incurvée qui facilite le mouvement des ingrédients.
Notre sauteuse arrondie offre une remarquable rétention de la chaleur; le beurre y fond lentement et se transforme en un délicieux élixir doré. Le beurre noisette peut changer la donne dans toutes sortes de recettes puisqu’il injecte un arôme de noix complexe et riche. Vous voulez commencer du bon pied avec cette technique culinaire? Jetez un œil à notre recette de purée de pommes de terre avec beurre noisette et fines herbes.
Technique #2: Ficeler un poulet pour le faire rôtir

Il est particulièrement utile de savoir comment ficeler un poulet en vue de le faire rôtir pendant les Fêtes, période où les chefs amateurs cherchent à gagner le titre de l'hôte suprême! En bref, ficeler un poulet consiste à attacher le poulet avec de la ficelle de boucher afin qu’il conserve sa forme pendant la cuisson. Cette étape apparemment simple empêche les ailes de brûler et la chair de trop cuire, et donne une belle présentation.
Grâce à sa forme, la cocotte ovale est le seul article de cuisson dont vous aurez besoin pour essayer cette technique. C’est son aspect allongé qui rend ce produit parfait pour préparer de gros rôtis et des plats de volaille généreux, puisqu’il expose les aliments à une source de chaleur constante tandis qu'ils cuisent lentement.
Maîtriser le ficelage permet d’obtenir un poulet rôti bien juteux, savoureux, très agréable à regarder, et qui transformera chaque mets à base de poulet en un repas tout à fait spécial. Notre recette de poulet braisé est un excellent point de départ pour pratiquer cette technique de cuisson. Elle permet de concocter un délice pour les groupes de toutes tailles.
Technique #3: Frire en toute sécurité

Apprendre à frire des aliments en toute sécurité est une autre compétence culinaire essentielle qui vous permettra de vous attaquer à une toute nouvelle catégorie de plats. La friture peut paraître intimidante au premier abord, surtout si vous avez peu d'expérience en cuisine : l’huile doit atteindre une température bien précise et les aliments doivent être surveillés constamment.
Faire frire de la nourriture consiste simplement à les immerger dans de l'huile chaude jusqu'à l’obtention d’un extérieur croustillant et doré. Notre cocotte ronde simplifie le processus de friture grâce à sa base arrondie et à ses grandes parois en fonte émaillée qui retiennent les éclaboussures et contiennent les dégâts.
Vous aimeriez commencer du bon pied avec cette technique culinaire? Notre recette de pommes frites ne vous laissera pas tomber et vous offrira un délicieux accompagnement prêt en moins de 30 minutes.
Technique #4: Dorer et braiser

Dorer et braiser est une façon sûre d’améliorer les repas – une technique tout indiquée pour les amateurs de viande. Ces méthodes de cuisson offrent un certain nombre d'avantages : rehausser la saveur, la tendreté et la texture de la viande, créer des plats principaux mémorables, et bien plus.
Étant donné leur base peu profonde et leur couvercle en dôme, nos braisières sont les meilleurs articles pour découvrir et maîtriser ces techniques culinaires. Leur grande surface de cuisson expose les aliments à une source de chaleur constante; le matériau retient la chaleur de façon remarquable et permet de cuire la nourriture uniformément.
Prenons par exemple notre recette alléchante de côtes de bœuf braisées, où la viande est d'abord dorée puis braisée pendant des heures. Le résultat? Des côtes qui se détachent facilement de l’os, servies à même notre braisière unique! Dorer et braiser à la perfection permet de créer des mets dignes d'un restaurant dans le confort de votre cuisine.
Technique #5: Fileter un poisson

Savoir fileter un poisson vous permettra d'améliorer diverses recettes traditionnelles, d'injecter de la fraîcheur dans vos repas et de réduire le gaspillage alimentaire. Le filetage consiste à séparer la chair du poisson de ses os et à produire des filets sans arêtes, parfaits pour une grande variété de recettes. Le truc, cependant, est de choisir le couteau parfait – rien de moins que le couteau à découper de Le Creuset.
Dotés d'une lame mince et effilée, nos couteaux à découper sont tout indiqués pour pratiquer une incision précise le long de la colonne vertébrale du poisson, de sa tête à sa queue. Revêtus de 64 couches d'acier de Damas, nos couteaux offrent une excellente maîtrise de coupe aux cuisiniers amateurs et aux chefs professionnels.
Pour apprendre à fileter le poisson ou incorporer un nouveau mélange d'herbes et d'épices dans un mets traditionnel, notre recette de poisson épicé rôti avec citronnelle et gingembre a tout pour plaire. Présentée dans notre élégant plat rectangulaire Héritage avec couvercle, cette recette offre un délicieux plat principal à couper le souffle en un peu moins d'une heure.
Technique #6: Pocher un œuf

Les œufs pochés sont une excellente façon d'ajouter de la richesse et de la saveur à vos plats. Ils améliorent la texture et le goût de divers repas, que ce soit au déjeuner, au brunch ou dans un souper léger. Le pochage préserve la texture délicate du jaune de l'œuf et assure un blanc cuit à la perfection. C'est une méthode de cuisson saine et faible en gras, idéale pour les œufs bénédictine, les salades d'œufs et les œufs servis seuls.
Pour pocher un œuf, portez de l’eau à faible ébullition dans notre casserole à revêtement antiadhérent robuste Pro, ajoutez un peu de vinaigre et créez un petit tourbillon dans l'eau. Ensuite, cassez un œuf frais dans un ramequin et glissez l'œuf délicatement dans l'eau qui tourbillonne. Le tournoiement aide le blanc à s'enrouler autour du jaune pour créer la forme caractéristique et élégante de l'œuf poché.
Technique #7: Préparer un caramel

En peu de mots, le caramel est le résultat du chauffage du sucre jusqu'à ce qu'il se transforme en un magnifique liquide brun doré. Pour maîtriser cette technique, assurez-vous d'avoir en main votre grande spatule souple Revolution® et votre casserole en acier inoxydable.
Notre casserole est l’article de cuisson par excellence pour chauffer le sucre sans trop le cuire. Une fois le sucre fondu, gardez-le en mouvement en le faisant tournoyer afin d’empêcher sa cristallisation. Lorsque le sucre devient brun doré, introduisez soigneusement la crème et remuez vigoureusement pour obtenir un caramel velouté.
Technique #8: Pétrir la pâte

L’art de pétrir la pâte joue un rôle fondamental dans le monde de la pâtisserie et de la boulangerie, en particulier dans la création de pains et de desserts. Le pétrissage permet à la pâte de développer son gluten, ce qui lui confère sa structure, sa texture et son élasticité. Le fait de pétrir donne une pâte lisse, élastique, homogène, et qui lève facilement.
Apprendre à pétrir est tout simple! Commencez par fariner une surface de travail pour empêcher la pâte de coller, puis étendez la pâte avec vos mains. Ensuite, après avoir plié la pâte en deux, pétrissez avec le talon de votre main en tournant chaque fois la pâte d'un quart de tour. Répétez cette étape jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique, puis formez une boule. Placez la boule dans un bol à mélanger couvert en acier inoxydable et laissez la pâte lever.
Pain en cocotte, pâtisseries variées et bien plus... Cette technique culinaire sert de base à de nombreuses recettes. Le pétrissage, ça ne vous dit rien? Regardez notre vidéo explicative!
Technique #9: Faire cuire des palourdes et des moules à la vapeur

La cuisson des moules et des palourdes à la vapeur est une délicieuse façon d’ajouter une bonne dose de saveurs à vos plats de fruits de mer et de faire ressortir le meilleur de ce qu’on trouve dans l’océan. Cette technique culinaire permettra à vos palourdes et à vos moules de conserver leur jus et leur essence en les exposant délicatement à la vapeur.
La cocotte ronde offre l’environnement idéal pour la cuisson vapeur des moules et des palourdes; elle emprisonne la chaleur et l’humidité au moyen de son couvercle ajusté et de ses parois épaisses en fonte émaillée. Nos cocottes retiennent naturellement la chaleur de façon exceptionnelle, garantissant une cuisson lente et uniforme jusqu'à ce que les aliments soient prêts à être servis.
Notre recette de moules cuites à la vapeur a tout ce qu'il faut pour devenir un classique instantané. Elle vous aidera à concocter un plat principal savoureux et sans tracas en moins de 30 minutes. Vous êtes un amateur de fruits de mer endurci? Vous commencez tout juste à les découvrir? Apprendre à faire cuire les palourdes et les moules à la vapeur ouvre la porte à un monde de possibilités culinaires.
Technique #10: Préparer un roux

Aucun répertoire de recettes ne serait complet sans roux. Le roux, mélange de farine et de gras en parts égales, sert de liant polyvalent pour les sauces, les jus de cuisson et les soupes, et peut être utilisé pour rehausser le goût de certaines recettes. Le meilleur dans tout ça? La préparation du roux est une technique culinaire tout à fait simple.
Il suffit de mélanger de la farine et un corps gras en parts égales dans notre sauteuse arrondie, puis de mélanger jusqu'à ce que le tout prenne la couleur attendue. Le roux blanc peut être utilisé pour une béchamel crémeuse, tandis qu'un roux blond est tout indiqué pour les jus de cuisson et les sauces foncées, entre autres pour le fameux gombo. Notre sauteuse arrondie est composée de parois incurvées qui vous aideront à remuer le roux sans effort jusqu'à l’obtention de la consistance désirée.
La maîtrise du roux est mise en valeur dans des plats comme les boulettes de porc à la scandinave avec tagliatelles, où le mélange recouvre la viande et les pâtes, ajoutant saveur et tendreté à chaque bouchée.
Nouvelle année, nouvelle version de vous-même, nouvelles possibilités en cuisine
Les articles de cuisson Le Creuset complètent toute batterie de cuisine à la perfection et vous aideront ainsi à pratiquer toutes sortes de nouvelles techniques culinaires. Vous essayez de préparer un roux? Vous concoctez votre propre caramel? Ces produits indispensables de Le Creuset sont des articles à ajouter à n’importe quelle collection.
En adoptant ces dix techniques pour la cuisine et la cuisson au four au cours de la nouvelle année, vous améliorerez assurément vos compétences culinaires et découvrirez tout un monde de saveurs. Lorsque vous essaierez de nouvelles recettes et techniques, n'oubliez pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron! Et c’est ainsi que commence une année de découvertes savoureuses, de nouvelles compétences culinaires, et de bonheur à savourer vos propres créations.
Ce n’étaient là que dix techniques de cuisine et de cuisson au four qui pourront vous aider à devenir un chef aguerri en 2024. Pour obtenir davantage d'inspiration, visitez notre école culinaire ou rendez-vous sur notre blogue, puis découvrez un éventail de nouvelles recettes. Bon appétit!