Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.

Découvrir la cuisine française : dix recettes à essayer

Écrit par:
Hero Image

La cuisine française est reconnue pour ses riches saveurs, ses techniques culinaires complexes et ses présentations élégantes. Coq au vin classique, bouillabaisse indémodable... Les traditions culinaires de la France se déclinent en un vaste éventail de mets succulents qu’on peut désormais retrouver partout dans le monde.

La cuisine française se caractérise par l’utilisation d’ingrédients frais, de première qualité, et la pratique de techniques culinaires classiques comme braiser, sauter et rôtir. Les articles de cuisson Le Creuset sont fabriqués à la main en France par des artisans chevronnés. Ils offrent aux chefs et aux cuisiniers amateurs une grande efficacité et des résultats incomparables dont ils profiteront pendant de très nombreuses années.

Vous devez essayer une nouvelle technique culinaire? Vous aimeriez découvrir la cuisine française? Nos articles de cuisson sont particulièrement durables et procurent une excellente rétention de la chaleur. Voici donc dix de nos recettes françaises favorites qui deviendront assurément des incontournables chez vous.

Nos recettes françaises préférées

Ces recettes offrent aux cuisiniers amateurs la possibilité de découvrir la cuisine française dans le confort de leur foyer et de préparer de délicieux mets dont profiteront tous les membres de la famille. Ratatouille, coquilles Saint-Jacques et bien plus : ces essentiels de la cuisine française comprennent beaucoup d’ingrédients aux saveurs riches, et requièrent la maîtrise de plusieurs techniques culinaires classiques.

Bouillabaisse provençale

Bouillabaisse provençale

La bouillabaisse, ragoût traditionnel à base de fruits de mer, provient de Marseille et tient son nom de l’occitan moderne bolhabaissa, qui signifie « faire bouillir » et « laisser mijoter ». Bien que les recettes de bouillabaisse traditionnelles soient composées de rascasse, notre version réinvente ce classique en y ajoutant des moules, des palourdes, du calmar et du poisson blanc.

Comme c’est le cas pour n’importe quelle bouillabaisse, le truc est de réussir la rouille, sauce provençale faite d’épices et d’herbes fraîches qui libère un riche bouquet de saveurs. Notre rouille contient les ingrédients les plus frais; on y trouve donc des feuilles de basilic, un petit bulbe de fenouil, des gousses d’ail frais et des tomates cerises multicolores. La cocotte ronde est l’article de cuisson idéal pour concocter ce ragoût; elle emprisonne la chaleur et l’humidité et laisse ainsi la rouille mijoter à la perfection.

Transportez vos convives sur les côtes de Marseille grâce à notre bouillabaisse provençale et simplifiez la préparation des mets traditionnels. Cette recette prend moins de deux heures à préparer et donne jusqu’à quatre portions. Voilà donc un excellent repas à servir à la famille et aux amis.

Voir la recette
Ratatouille

Ratatouille

La ratatouille est un mets provençal provenant de Nice, composé d’un parfait mélange de légumes étuvés. Notre recette de ratatouille a tout d’un accompagnement idéal. À la fois consistant et savoureux, cet incontournable de la cuisine française fait un merveilleux ajout à n’importe quelle table.

Notre recette de ratatouille comprend un mélange de courgettes vertes et jaunes, de poivrons tranchés mince, de tomates et d’aubergine. Votre mets ne manquera pas de saveurs! Le plat rectangulaire Héritage crée l’environnement idéal pour laisser mijoter les légumes; il répartit la chaleur uniformément et emprisonne l’humidité grâce à son couvercle ajusté. Vos talents au couteau seront mis en valeur dans cette recette – les légumes doivent être tranchés bien mince avant d’être disposés au fond du plat.

Vous cherchez l’accompagnement idéal? Vous aimeriez simplement incorporer des légumes à votre routine culinaire? Cette recette de ratatouille ne vous décevra pas. Ce classique français prend moins d’une heure à préparer et donne jusqu’à six portions. Voilà donc un excellent repas de semaine pour toute la famille.

Voir la recette
Coquilles Saint-Jacques

Coquilles Saint-Jacques

La coquille Saint-Jacques a vu le jour au 19e siècle et demeure aujourd’hui un des mets les plus emblématiques de la cuisine française. Les coquilles Saint-Jacques sont généralement composées de vin et d’une sauce à la crème, puis garnies d'un fromage au goût. Le plat passe ensuite sous le gril pour faire dorer le fromage et donner à la coquille Saint-Jacques son goût distinctif.

Notre recette de coquille Saint-Jacques ne fait pas exception; on y trouve des pétoncles géants, des champignons charnus, du vin blanc, une sauce à la crème bien riche et du fromage Comté fraîchement râpé. Le plat à gratin ovale convient parfaitement à toutes les recettes qui se terminent par une garniture croustillante. Il permet d’exposer les coquilles Saint-Jacques à une source de chaleur constante jusqu’à ce que le fromage bouillonne de saveur.

Cette recette de coquilles Saint-Jacques est tout indiquée pour les amateurs de fruits de mer. Offrez-leur donc un plat principal à la fois magnifique et délicieux. Assurez-vous de dénicher les meilleurs pétoncles à la poissonnerie avant de vous attaquer à ce classique français – vous obtiendrez des résultats exceptionnels!

Voir la recette
Pain Perdu

Pain perdu

Notre recette de pain perdu (ou pain doré) fait un succulent ajout à n’importe quel brunch ou déjeuner. On y trouve un pain brioché avec de l’extrait de vanille, garni de bleuets, de framboises et de raisins secs. Votre pain doré ne manquera pas de saveur!

Le plat à gratin ovale est peu profond et dispose d’une grande surface de cuisson qui en fait un article parfait pour cette recette. Ce plat de cuisson polyvalent a été conçu spécialement pour exposer le pain brioché à une source de chaleur constante, et ce, jusqu’à ce que le mélange crème-œufs fige, grâce aux propriétés de rétention de la chaleur de la fonte.

Le meilleur dans tout ça? Notre pain perdu peut être servi à même le plat employé pour le faire cuire – rien de tel qu’une présentation typiquement française. Vous organisez un brunch dominical avec les amis? Vous cherchez une façon d’agrémenter le déjeuner en famille? Cette recette de pain perdu est un must.

Voir la recette
Terrine de canard

Terrine de canard

Les recettes de terrine classiques trouvent leurs origines au Moyen-Âge et se caractérisent par le fait d’étager plusieurs ingrédients, saveurs et textures. Notre terrine de canard est une excellente façon d’impressionner les convives. Elle se transforme en un centre de table alléchant à déposer sur n’importe quelle table.

Comme son nom l’indique, cette terrine met le canard en vedette. C’est toutefois le mélange du prosciutto, des pistaches, des abricots et des figues qui confère à ce plat son profil de saveur unique. Étant donné son couvercle ajusté et ses parois hautes, notre terrine est le seul article de cuisson dont vous aurez besoin pour préparer des plats de terrine, tous formats confondus. Cet article polyvalent offre une remarquable rétention et une excellente répartition de la chaleur, ce qui lui permet de faire cuire le canard uniformément. Vous pourrez même l'utiliser pour servir la terrine.

Ce week-end, devenez un hôte d’exception et impressionnez vos invités avec votre propre version de la terrine de canard! N’oubliez pas de servir ce classique français accompagné de pistaches, de cornichons et de moutarde de Dijon pour ajouter une bonne dose de saveur.

Voir la recette
Coq au vin mousseux

Coq au vin mousseux

Bien que de nombreuses légendes marquent l’époque de la Gaule antique et de Jules César comme le point de départ du coq au vin, c’est au 20e siècle que ce mets français devient un classique dans les foyers de tout le pays. Comme son nom l’indique, cette recette est généralement composée de poulet braisé dans du vin rouge, accompagné de lardons, de champignons et d’ail.

Notre version du coq au vin réinvente le mets traditionnel en remplaçant deux tasses de vin rouge par deux tasses de vin mousseux – d’où le nom « coq au vin mousseux ». La cocotte est le seul article de cuisson dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette. Vous vous en servirez pour saisir le poulet avant d’ajouter le panais et les oignons, et de les laisser cuire dans le vin mousseux.

Ce plat polyvalent emprisonne la chaleur et l’humidité grâce à son couvercle ajusté et à ses parois hautes et épaisses en fonte. Votre poulet pourra donc cuire uniformément et absorber toutes les riches saveurs des ingrédients qui l’entourent. Notre coq au vin mousseux fait partie des plus célèbres recettes tout-en-un à préparer en cocotte. Voilà un mets réconfortant à servir à toute la famille ou à concocter aux fêtes.

Voir la recette
Clafoutis aux poires

Clafoutis aux poires

Le clafoutis aux poires provient du Limousin, région de France, et permet aux cuisiniers amateurs de boucler le repas avec un succulent dessert. Bien que les recettes de clafoutis traditionnelles soient composées de cerises noires, il existe aujourd’hui plusieurs variantes de ce mets. Notre recette de clafoutis réinvente ce classique français et met en valeur un mélange de poires fraîches, d’extrait de vanille et de sirop d’érable.

Le plat à gratin ovale simplifie la préparation de cette recette française en exposant l’appareil à une source de chaleur constante, sans toutefois faire brûler les ingrédients. Sa surface de cuisson à la fois large et peu profonde est tout indiquée pour disposer les poires soigneusement au fond. Il suffit ensuite de les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées et qu’une légère croûte se forme.

Notre recette de clafoutis aux poires peut être préparée tout au long de l’année, mais on gagnera à attendre les mois d’août et d’octobre, moments auxquels les poires sont de saison. Ce mets fera se répandre la douce odeur des pâtisseries française dans votre cuisine. La recette donne jusqu’à quatre portions.

Voir la recette
Tarte renversée à la betterave

Tarte renversée à la betterave

La célèbre tarte Tatin aurait été inventée par les sœurs Caroline et Stéphanie Tatin au 19e siècle. Elles exploitaient alors un restaurant dans la vallée de la Loire, environ 200 km au sud de Paris. Aujourd’hui, on retrouve cette emblématique tarte renversée faite de pommes caramélisées sur les cartes de desserts partout au pays.

Bien que la tarte Tatin traditionnelle soit composée d’un mélange de fruits et de crème, notre variante à la betterave réinvente ce classique français. On y trouve des pousses de betterave, du fromage de chèvre et une délicieuse pâte feuilletée. La poêle de fonte est tout indiquée pour la préparation de cette recette. Elle vous permettra de laisser mijoter le cidre de pomme et le vinaigre balsamique à la perfection.

Lorsque le mélange devient épais et sirupeux, il est temps de faire cuire la pâte feuilletée jusqu’à ce qu’elle soit gonflée et dorée. Terminez en garnissant de fromage de chèvre, d’huile d’olive et de miel! Cette tarte renversée à la betterave peut être servie en accompagnement et ainsi apporter une touche sucrée à table.

Voir la recette
Soupe à l’oignon

Soupe à l’oignon

Quoi de mieux qu’une soupe à l’oignon pour explorer la culture et la cuisine françaises? Trouvant ses origines dans le Paris du 18e siècle, la soupe à l’oignon était originalement composée de bouillon de bœuf et d’oignons caramélisés. Aujourd’hui, cette recette a connu quelques légères modifications.

Notre version de la soupe à l’oignon rehausse la recette traditionnelle : on y trouve six tranches de baguette fraîchement cuite ainsi qu’une bonne quantité de gruyère râpé. Les tranches de baguette font habilement contraste avec le liquide, tandis que le fromage s’agence harmonieusement avec le bouillon, les oignons et les herbes fraîches.

La cocotte et les soupes mijotées lentement font très bon ménage et mettent en valeur toutes les riches saveurs des aliments. Le résultat est un bouillon de bœuf bourré d’oignons, garni d’une couche de fromage croustillant chapeautée de morceaux de pain. Notre recette de soupe à l’oignon peut être servie en entrée ou comme plat principal. Elle prend moins de deux heures à préparer et donne jusqu’à six portions.

Voir la recette

Découvrez la cuisine française avec Le Creuset

Transportez-vous en France et explorez une des cultures culinaires les plus raffinées qui soient dans le confort même de votre foyer. Ces recettes de la cuisine française offrent aux chefs et aux cuisiniers la possibilité de réinventer la préparation des mets au quotidien grâce à de nouveaux ingrédients, à de nouvelles saveurs et à des techniques ancestrales.

Tout répertoire de recettes qui se respecte devrait compter au moins quelques classiques français! Coq au vin mousseux, coquilles Saint-Jacques version améliorée, et bien plus : ces recettes ont tout ce qu’il faut pour devenir des incontournables chez vous. Nos articles de cuisson en fonte simplifient la préparation de ces repas; ils offrent une excellente rétention et une répartition uniforme de la chaleur.

Ce n’étaient là que dix de nos classiques français favoris. Consultez notre liste complète de recettes françaises pour plus d’inspiration et rendez-vous sur notre blogue avant de passer à la cuisine!

Cadeau avec achat

Obtenez gratuitement un ensemble de deux mini gants de cuisine* *Avec achat de 300$ et plus. Détails au panier.

Voir le cadeau