
Les soupers à l’Action de grâces sont une occasion parfaite pour se rassembler en famille autour d’un repas consistant, et célébrer cette longue tradition avec les personnes qui nous sont chères. Composer le menu et trouver de nouvelles recettes peut s’avérer difficile, mais ces étapes sont essentielles à la célébration de l’Action de grâces en bonne et due forme.
La cocotte est l’article de cuisson idéal pour la préparation d’un véritable festin à l’Action de grâces : dinde farcie classique, délicieux accompagnements, desserts, et bien plus. Cet article de cuisson emblématique est extrêmement polyvalent et peut être utilisé pour pratiquer de nombreuses techniques culinaires allant des mijotés cuits lentement aux desserts complètement décadents.
Grâce à ce pot-pourri de classiques à cuisiner à l’Action de grâces – repas principaux, accompagnements et desserts –, nous avons tout ce qu’il vous faut. Voici dix recettes à préparer dans une cocotte, dont toute la famille se raffolera à l’Action de grâces.
Plats principaux
En plus d’être la tête d’affiche du menu, les repas principaux à l’Action de grâces font également office de centres de table. Ces recettes permettent de nourrir toute la famille et peuvent être réalisées dans une cocotte. Jetons un œil à quatre de nos recettes de plats principaux favorites.
Dinde rôtie classique avec farce
Peut-on vraiment célébrer l’Action de grâces sans une dinde rôtie classique avec farce? C’est peu probable. La farce est conçue pour accompagner la dinde rôtie sans toutefois voler la vedette. Elle contient plusieurs délicieuses épices y compris de la sauge, du romarin, du thym et du persil haché finement, qui lui confèrent un goût typiquement savoureux.
Bien qu’on fasse habituellement rôtir la dinde dans un plat de cuisson ovale, elle peut tout aussi bien cuire dans une cocotte, lentement et à la perfection. Cet article de cuisson emblématique procure à la dinde l’environnement parfait pour cuire uniformément; il emprisonne les saveurs grâce à ses parois épaisses et à son couvercle ajusté.
En effet, la cocotte ovale est tout indiquée pour accueillir une volaille, et se décline en plusieurs formats qui lui permettent de cuisiner à la fois pour de petits et de grands groupes de personnes. Notre recette de dinde rôtie classique avec farce donne entre huit et dix portions, et prend plus de deux heures à préparer, mais l’attente en vaut la peine.
Bœuf braisé avec légumes
Notre recette de bœuf braisé avec légumes est un autre incontournable de l’Action de grâces qui permet facilement de nourrir toute la famille. Cette recette a tout ce dont vous avez besoin dans un plat principal : un rôti de bœuf classique entouré de légumes tendres comprenant des carottes, des oignons et des patates douces.
La cocotte simplifie la cuisson en vous permettant de passer du temps de qualité avec les personnes qui vous sont chères plutôt que de trimer dur au fourneau. Cette recette en cocotte prend plus de deux heures à préparer et incarne la cuisine préréglée et instantanée. Notre bœuf braisé en cocotte donne jusqu’à six portions, mais vous pouvez régler les quantités à la hausse si vous recevez davantage de convives. Voilà, le dîner est servi!
Lasagne classique
Les longues fins de semaine sont une excellente excuse pour préparer une délicieuse lasagne maison. Ce mets classique relativement simple fait passer la bouffe réconfortante au niveau supérieur grâce à ses nombreux étages de fromage et à une sauce mijotée à la perfection. Si l’Action de grâces vous prend de court, vous pouvez concocter la lasagne à l’avance et la congeler jusqu’au moment de recevoir.
La cocotte est un article de cuisson tout indiqué pour laisser mijoter la sauce à la viande; elle expose le bœuf haché et la saucisse italienne à une source de chaleur constante. La sauce à la viande peut facilement être remplacée. Vous aurez ainsi l’occasion d’offrir un mets végétarien à vos invités.
Sinon, notre lasagne avec champignons, courgettes et ragu de lentilles est un plat principal qui convient parfaitement aux véganes. Notre lasagne classique donne entre huit et dix portions, et prend un peu plus d’une heure à préparer.
Poulet braisé en cocotte
Cette liste ne serait pas complète sans un poulet braisé en cocotte. Bien que la dinde vole habituellement la vedette à l’Action de grâces, le poulet est une option qui permet également de nourrir toute la famille. Le mets cuit à la perfection sur un savoureux lit de légumes racines assorti d’oignons perlés et de carottes, et les épices s’agencent à merveille avec le poulet.
Toutefois, l’ingrédient secret du poulet braisé en cocotte est le bacon, qui ajoute une couche de saveur supplémentaire au plat. La cocotte ovale contient tous les ingrédients, et fait en sorte que le poulet macère lentement dans le jus de cuisson des légumes et du bacon. Cette recette prend un peu plus de deux heures à préparer et donne jusqu’à six portions.
Accompagnements
Cette année, à l’Action de grâces, impressionnez vos invités grâce à des accompagnements soigneusement choisis, et conçus pour s’agencer à merveille au plat principal. Macaroni au fromage à la courge butternut, pain cuit à la cocotte et bien plus : nous avons tout ce qu’il vous faut.
Macaroni au fromage à la courge butternut
Notre recette de macaroni au fromage à la courge butternut est la version végane d’un grand classique. Voilà un repas consistant où la purée de courge Butternut remplace habilement le fromage. La purée contient des pois chiches, de l’ail, de la levure nutritionnelle et, vous l’aurez deviné, de la courge butternut.
La cocotte est un article de cuisson tout indiqué pour préparer cette recette, et remplit deux fonctions essentielles. D’abord, elle fait rôtir la courge butternut jusqu’à ce qu’elle soit légèrement caramélisée. Ensuite, on s’en sert pour faire cuire des pâtes al dente en toute simplicité, à faible ébullition, pour nourrir toute la famille.
Une fois le plat cuit, saupoudrez-le de chapelure et remettez-le au four pendant 30 minutes supplémentaires. Cela lui conférera de la texture et un petit côté croustillant bien nécessaire.
Pain sans pétrissage à la cocotte
Pourquoi vous rendre à la boulangerie si vous possédez une cocotte? Cette année, à l’Action de grâces, accueillez vos invités dans l’odeur du pain sans pétrissage à la cocotte fraîchement cuit. Cette recette extrêmement simple à réaliser comprend quatre ingrédients simples : sel, levure, farine et eau. Ce pain en cocotte deviendra rapidement un incontournable chez vous, et fera partie des traditions longtemps après cette célébration.
Réussir cette recette, quoique facile, dépend ultimement de la texture de la pâte. Commencez par mélanger le sel, la levure et la farine dans un bol jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. La pâte devrait alors être épaisse et collante. Après avoir laissé reposer la pâte toute la nuit, laissez la cocotte faire l’essentiel du travail. L’extérieur du pain sera doré à la perfection tandis que l’intérieur sera moelleux et succulent.
Pommes frites
Les pommes frites font un excellent accompagnement à n’importe quelle occasion, y compris à l’Action de grâces. Voilà une autre recette toute simple à préparer avant d’accueillir les membres de votre famille. Cette recette est assortie de trois sauces soigneusement choisies : mayo sriracha, miel et lime, crème de pesto, et aïoli à la ciboulette et à l’ail. Vos invités auront l’embarras du choix.
Nous vous suggérons d’utiliser une cocotte pour préparer cette recette puisqu’elle retient la chaleur à merveille. Les pommes frites sont généralement cuites par petits lots, de sorte qu’elles obtiennent une texture croustillante et une couleur dorée. Cette recette fait aussi bien pour les réceptions de l’Action de grâces que pour les soirs de semaine, et prend un peu plus d’une heure à préparer.
Choux de Bruxelles aux chanterelles
Toujours sous le thème de la simplicité, notre recette de choux de Bruxelles aux chanterelles peut également s’inscrire dans votre menu de l’Action de grâces. Ce plat très simple prend moins de 30 minutes à préparer. Vous pouvez régler les quantités pour servir davantage de convives.
Les tranches épaisses de bacon transformeront cet accompagnement en un plat incontournable chez vous. Une fois le bacon cuit et croustillant, incorporez les chanterelles et les échalotes, puis laissez cuire pendant cinq minutes supplémentaires. Terminez en ajoutant les choux de Bruxelles, puis portez le mélange à ébullition pendant dix à douze minutes additionnelles. Salez et poivrez. Vos choux de Bruxelles sont prêts!
Desserts
Les desserts offrent une finale exquise aux repas. Vos invités se garderont assurément de la place pour ces délices de l’automne. La cocotte est très polyvalente et est régulièrement utilisée pour cuisiner des desserts décadents, y compris des brioches à la cannelle, des biscuits et bien plus.
Brioches à la cannelle
Vous aimeriez mettre en valeur vos talents de pâtissier à l’Action de grâces? Il suffit de jeter un œil à notre recette de brioches à la cannelle en cocotte. Cette recette contient des ingrédients que l’on retrouve normalement dans le garde-manger, soit de la farine à gâteau, du sel, du sucre, de la levure et de la cannelle. Tout comme le pain sans pétrissage à la cocotte, la difficulté réside dans la réussite de la pâte.
La pâte peut être collante au départ, mais continuez à la pétrir jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Vous pourrez ainsi former des spirales facilement avant de les badigeonner de sirop d’érable. Terminez en mettant les brioches à la cannelle au four pendant 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et entièrement cuites. La cocotte expose la pâte à une source de chaleur constante, et donne des résultats moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur.
Biscuits en mini-cocotte avec crème glacée
Nos biscuits en mini-cocotte avec crème glacée tirent leur nom de l’article de cuisson dans lequel on les fait cuire. Vous aurez droit à un résultat aussi beau que délicieux. La recette permet l’ajout de nombreuses saveurs et est assortie de quatre garnitures distinctes : vanille et framboise, sablées au citron, bleuet et chocolat blanc, et choco-menthe. Ces garnitures sont servies individuellement de façon à offrir l’embarras du choix.
Battez simplement le beurre, la cassonade et le sucre semoule jusqu’à l’obtention d’une texture légère, puis mélangez avec l'œuf et l’extrait de vanille. Après avoir choisi votre garniture, comprimez le tout ensemble dans votre mini-cocotte. Servez chaud avec de la crème glacée ou de la crème fouettée.
Une fête de l’Action de grâces mémorable
Offrez à vos proches une fête de l’Action de grâces mémorable et préparez un repas complet à même votre cocotte. Dinde rôtie classique avec farce, biscuits en mini-cocotte, pain sans pétrissage à la cocotte... Ces recettes sont autant d’excellentes façons d’explorer votre côté créatif en cuisine avec les articles de cuisson les plus fiables.
Ces recettes mettent en valeur la polyvalence de la cocotte; on peut s’en servir pour pratiquer de nombreuses techniques culinaires : cuire lentement, rôtir, cuire au four, sauter et plus encore.
Ce n’étaient là que dix de nos recettes favorites à préparer en cocotte à l’Action de grâces. Pour obtenir davantage d’inspiration, jetez un œil à nos recettes en vedette et passez au niveau culinaire supérieur en préparant quelques-uns de nos plats préférés à l’Action de grâces.