Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.

Mijoter

Glossary

Qu’est-ce que le mijotage?

Mijoter est une méthode de cuisson qui consiste à apporter le liquide d’un plat à une température juste en dessous du point d’ébullition, à feu moyen doux. Selon cette méthode, on chauffe les aliments lentement à feu moyen pour les attendrir lentement avant d’ajouter des assaisonnements et d’autres ingrédients au plat. Mijoter permet de rehausser les saveurs des ingrédients et de conserver leur structure afin de créer un résultat final très tendre. Cette technique de cuisson est entre autres utilisée pour préparer des soupes, des ragoûts, des viandes et des grains tels que le riz et l’orge. On emploie également le mijotage pour attendrir des pièces de viande coriaces afin qu’elles conservent leur humidité et leur tendreté.

Comment utiliser le mijotage en cuisine?

Le mijotage peut être utilisé pour faire cuire de nombreuses sources de protéine telles que la viande et le poisson ou pour préparer un délicieux bouillon. Cette méthode consiste à chauffer un liquide juste en dessous de point d’ébullition– soit entre 185°F et 205°F (entre 85°C et 96°C). Le simple fait de mijoter ajoute des saveurs à mesure que les ingrédients cuisent lentement.

La première étape est de faire bouillir l’eau sur la cuisinière à feu moyen. Une fois que l’eau bouillonne, on peut ajouter les ingrédients en vue d’une cuisson lente. Il est toutefois important de surveiller la température pour éviter que l’eau soit portée à forte ébullition. Cette technique convient parfaitement à la cuisson de pièces de viande, dans le but de les rendre juteuses et tendres.

Avantages de faire mijoter les aliments

Mijoter procure un environnement idéal pour la cuisson d’aliments délicats qui autrement se décomposeraient dans un liquide à forte ébullition, et permet de cuisinier des pièces de viande, des légumes, de la soupe et bien plus. Cette technique culinaire est une manière simple d’ajouter de la saveur à un plat alors que les ingrédients cuisent lentement et uniformément. Mijoter fait bien plus qu’aider les aliments à absorber du liquide cuisson: les aliments apportent eux-mêmes leurs saveurs au plat à mesure qu’ils cuisent. Cette méthode permet aux ingrédients de conserver leur structure sans qu’ils sèchent ou qu’ils durcissent (contrairement à lorsqu’on les fait bouillir). Faire mijoter les aliments vise à produire un mets tendre et savoureux. La polyvalence de cette technique permet de préparer un vaste éventail de recettes.

Cadeau avec achat

Obtenez gratuitement un ensemble de deux mini gants de cuisine* *Avec achat de 300$ et plus. Détails au panier.

Voir le cadeau