
En cuisine, rien n’est plus important que de savoir trancher et couper avec assurance. Pour hacher un oignon, émincer de l’ail et bien plus, la maîtrise de quelques techniques de base au couteau permet non seulement de faciliter la préparation des repas, mais peut aussi en mettre plein la vue aux invités.
Pour affiner vos talents au couteau, la première étape consiste à choisir le bon outil. Voilà pourquoi Le Creuset offre une gamme de couteaux résistants à un usage quotidien, conçus au moyen de matériaux de première qualité.
Couteau du chef, santoku, couteau d’office et couteau à pain : nous avons tout ce qu’il vous faut pour maîtriser les techniques de coupe de base, ainsi que plusieurs techniques avancées. Le présent guide vous offre les connaissances et l’assurance dont vous avez besoin pour trancher, couper en dés et hacher comme un pro.
Huit techniques de coupe à apprendre et à maîtriser
Bien qu’il existe presque autant de techniques de coupe que d’ingrédients à couper, on dénombre huit techniques essentielles que n’importe quel cuisinier amateur peut maîtriser. Aliments frais, viande crue et plus – ces huit techniques de base vous prépareront en vue de la plupart des recettes.

Couper des herbes fraîches
Introduire des herbes fraîches dans la cuisine de tous les jours ajoute une bonne dose de saveurs, permet de développer votre palais et porte les mets à un niveau de raffinement supérieur. Les herbes fraîches sont à la base de nombreux délicieux repas – il suffit de penser à la chiffonnade et au bouquet garni.
Faire une chiffonnade consiste simplement à prendre une bonne quantité d’herbes fraîches, comme du basilic ou de la menthe, et à les façonner en un rouleau bien serré. Ensuite, au moyen d’un couteau du chef, tranchez le rouleau sur la longueur afin de créer des rubans délicats, débordants de saveur et de fraîcheur.
Préparer un bouquet garni est tout aussi simple. Commencez par regrouper des herbes fraîches (thym, persil, feuilles de laurier, etc.) dans du coton fromage ou dans des feuilles de poireau vertes. Ficelez le tout en un bouquet que vous plongerez ensuite dans une soupe ou un ragoût qui mijote afin d’en rehausser les saveurs.
Visionnez notre courte vidéo explicative pour apprendre comment cuisiner avec les herbes fraîches!
Apprenez-en plus
Prélever les suprêmes d’un agrume
Prélever les suprêmes d’un agrume est une excellente façon de renouer avec le bonheur de cuisiner et permet d’ajouter une fraîcheur inégalée à vos chefs-d'œuvre culinaires. Le meilleur dans tout ça? Le processus est tout simple! Commencez par couper les deux extrémités du fruit avant de le peler (écorce et peau blanche). Après avoir exposé la chair du fruit, pratiquez des incisions délicates le long des membranes afin de prélever les suprêmes.
Notre couteau d’office est le seul ustensile requis pour pratiquer cette technique étant donné qu’il offre maîtrise et précision à tout coup. Ce petit couteau à lame courte a été conçu pour s’insérer dans de petits interstices, comme ceux des agrumes, ce qui en fait l’ustensile par excellence pour préparer des salades et garnir des desserts.
Visionnez notre vidéo explicative afin d’apprendre à prélever des suprêmes!
Apprenez-en plus
Émincer
Maîtriser l’art d’émincer les ingrédients est une technique culinaire fondamentale qui permet de rehausser les saveurs, d’atteindre la texture idéale et d’améliorer la présentation des aliments. Parmi les ingrédients que l’on émince le plus souvent, on trouve l’ail, l’oignon, le gingembre, le persil, la coriandre, la carotte, le céleri et le poivron. Les ingrédients émincés peuvent être incorporés dans une sauce, une marinade, une vinaigrette ou un sauté.
Pour émincer de l’ail, couchez la lame de votre couteau du chef sur une gousse d’ail frais, puis pressez doucement avec la paume de la main afin de faire craquer la gousse. Cette dernière sera ainsi facile à peler. Munis d’une lame incurvée, nos couteaux du chef facilitent le mouvement de basculement continu nécessaire pour émincer sans difficulté.
Avant d’émincer, visionnez cette vidéo explicative afin de comprendre tous les détails de cette technique de coupe de base.
Apprenez-en plus
Désosser une cuisse de poulet
Savoir comment désosser une cuisse de poulet est essentiel lorsqu’il est impossible de trouver des cuisses désossées au supermarché. La première étape est de repérer l’os de la cuisse au moyen du couteau et de découper le long de l’os par à-coups. Ensuite, coupez la chair de chaque côté de l’os au moyen de votre couteau à découper. Cet ustensile polyvalent à la lame longue et effilée offre précision et maîtrise, ce qui se traduit par une coupe nette et franche.
Insérez délicatement la lame sous l’os afin de le séparer de la chair, puis coupez les segments rattachés à chaque extrémité de l’os afin de retirer ce dernier. Après avoir retiré le cartilage, n’oubliez pas de réserver les os de poulet pour préparer un succulent bouillon.
Voici notre vidéo explicative qui explique comment désosser une cuisse de poulet avec soin et précision.
Apprenez-en plus
Couper des oignons et des échalotes
La façon selon laquelle vous couperez les oignons et les échalotes dépend du mets que vous comptez cuisiner. Peu importe le scénario, notre couteau du chef fiable et polyvalent ne vous laissera pas tomber. Pour commencer, assurez-vous d’avoir à portée de la main vos ingrédients, un couteau du chef bien aiguisé et une planche à découper.
Commencez par trancher les extrémités du légume, puis retirez les couches sèches et coriaces. Ensuite, coupez l’oignon ou l’échalote en deux moitiés, du haut vers le bas. Finalement, mettez chaque moitié à plat sur la planche à découper, puis coupez-les selon vos besoins, soit en tranches minces, en dés ou en morceaux fins.
Visionnez notre vidéo explicative pour maîtriser cette technique de coupe essentielle et apprendre comment couper des oignons et des échalotes en toute simplicité.
Apprenez-en plus
Hacher un piment chili
Apprendre à hacher un piment chili facilite la préparation des repas de plusieurs façons. Cette technique permet entre autres de couper avec précision afin que les ingrédients s’amalgament et produisent des mets aux saveurs équilibrées.
Commencez par retirer la tige du piment. Roulez délicatement le piment entre vos paumes afin de libérer les graines et ainsi diminuer le côté piquant. Si vous préférez quand ça chauffe, laissez les graines en place avant de trancher le piment. Coupez le piment sur le sens de la largeur afin d’obtenir des tranches parfaitement rondes.
Pour couper un piment chili en dés, commencez par le trancher sur le sens de la longueur, puis raclez la membrane interne et retirez les graines restantes. Ensuite, tranchez le piment en bandes étroites, regroupez-les et coupez-les en dés. Si cette technique de coupe vous est peu familière, assurez-vous de visionner notre vidéo explicative!
Apprenez-en plus
Découper un poulet rôti
Découper un poulet rôti afin de former des tranches succulentes est une tâche qui exige une grande précision. Notre couteau à découper est l’ustensile par excellence pour pratiquer cette technique. Sans oublier une bonne vieille planche à découper.
Pour découper un poulet rôti, commencez par trancher délicatement la peau entre la cuisse et la poitrine. Coupez ensuite l’articulation qui relie la cuisse au reste du poulet. En ce qui a trait à la poitrine, pratiquer une entaille le long du bréchet, du haut vers le bas, jusqu’à l’endroit où se trouvaient les cuisses. Cette étape permet de libérer la chair et de créer l’espace nécessaire pour passer la lame du couteau à découper sous les poitrines, les libérant ainsi de la cage thoracique.
N’oubliez pas de réserver les restes et la carcasse du poulet. Vous pourrez les utiliser pour préparer des bouillons et des soupes maison. Visionnez nos vidéos explicatives pour comprendre comment découper un poulet rôti.
Apprenez-en plus
Couper la viande contre le grain
Couper la viande contre le grain permet de diviser les fibres musculaires uniformément de façon à obtenir une chair tendre et facile à mâcher. Maîtriser cette technique de base au couteau vous aidera donc à rehausser vos recettes favorites, y compris le fameux steak frites.
Utilisez vos index pour étirer la viande et révéler le sens du grain, et ainsi voir le sens des fibres musculaires. À ce moment, tranchez la viande dans le sens contraire des fibres, c’est-à-dire contre le grain. Nous recommandons d’utiliser notre couteau du chef pour pratiquer cette technique de coupe. Il permet de couper contre le grain avec précision grâce à sa lame incurvée qui facilite le mouvement de basculement en continu.
Visionnez notre vidéo explicative pour apprendre comment couper la viande dans le sens contraire du grain.
Apprenez-en plusCouteaux indispensables de Le Creuset
Le Creuset offre cinq types de couteaux allant du couteau du chef polyvalent au couteau d’office facilitant grandement les tâches de précision. Comprendre les caractéristiques de chacun vous permettra de choisir l’outil convenant le mieux à la tâche.

Couteau du chef
Étant donné sa réputation de couteau à tout faire, notre couteau du chef est un ustensile de choix pour effectuer une multitude de tâches culinaires. Doté d’une pointe effilée et d’une lame incurvée résistante à la corrosion, notre couteau du chef a été conçu avec soin pour faciliter le mouvement de basculement en continu nécessaire pour hacher les aliments.
Cette caractéristique offre aux chefs amateurs la capacité d’adaptation dont ils ont besoin en cuisine. Hacher des légumes, trancher des fruits, émincer de l’ail et bien plus – notre couteau du chef peut pratiquement tout faire.
N’oubliez pas de saisir votre affûteur à couteau au passage afin de profiter de coupes précises pendant de nombreuses années.
Magasiner
Santoku
Terme japonais signifiant « trois vertus », le santoku est un couteau permettant de pratiquer trois coupes essentielles à la perfection, soit hacher, trancher et couper en dés. Un peu plus court que le couteau du chef standard, ce couteau d’inspiration japonaise est muni d’une lame droite qui devient de plus en plus étroite du manche à la pointe. Le santoku peut être employé pour couper vos ingrédients favoris, y compris la viande, le poisson et les légumes. Voilà qui fera un ajout parfait à votre collection de couteaux.
Ces couteaux symbolisent le concept d’achat permanent propre aux produits Le Creuset et peuvent facilement être transmis de génération en génération. Équipez votre cuisine d’un santoku et vous pourrez profiter de coupes nettes et précises pendant longtemps.
Magasiner
Couteau d’office
Certaines recettes nécessitent des coupes précises et détaillées, et c’est à ce moment qu’entrent en scène nos fameux couteaux d’office. Conçus pour s’insérer dans toutes sortes d’interstices afin de peler, d’égrener et d’évider les aliments, ces couteaux deviendront rapidement des incontournables dans votre collection Le Creuset. Nos couteaux d’office conviennent également à la préparation de garnitures magnifiques et délicieuses, et permettent aussi de couper et de peler les fruits et les légumes avec style. Fabriqués au moyen de matériaux de première qualité et d’un savoir-faire expert, ils vous aideront à couper les ingrédients sans effort.
Magasiner
Couteau à pain
La préparation du pain est un art à plusieurs égards, et se résume à transformer des ingrédients tout simples en de délicieux mélanges d'arômes, de textures et de saveurs. Trancher un pain maison est aussi satisfaisant que le préparer et le faire cuire, surtout si vous avez un couteau à pain Le Creuset dans votre collection. Doté d’une lame dentelée, ce couteau est conçu pour passer à travers la croûte rigide du pain, sans toutefois écraser la mie.
En plus de faciliter la coupe du pain et des sandwiches, nos couteaux à pain peuvent être employés pour découper des parts de gâteau ou pour trancher de très grosses tomates. Nos couteaux à pain symbolisent l’engagement de Le Creuset à l’égard de l’innovation, de la durabilité, du savoir-faire et du design épuré.
Magasiner
Couteau à découper
Les couteaux à découper sont en quelque sorte les héros méconnus de la collection. Ils permettent d’effectuer plusieurs tâches essentielles en cuisine. Vous recevez la famille et les amis pendant les Fêtes? Vous aimeriez préparer un souper dominical? Ces couteaux permettent de découper la volaille et les rôtis en toute simplicité.
Nos couteaux à découper sont munis d’une lame longue et effilée qui produit une coupe lisse et nette à tout coup. Pas question de déchirer vos créations culinaires ou de gaspiller tout le temps passé à cuisiner. Et puisqu’ils résistent à la corrosion, ces couteaux deviendront des outils essentiels et demeureront dans votre famille pendant de nombreuses années.
MagasinerMaîtriser les techniques de coupe avec Le Creuset
La maîtrise de diverses techniques de coupe simplifie grandement la préparation des repas au quotidien et permet de produire des résultats succulents, de façon constante, à coup sûr. Vous devez pratiquer des coupes précises et uniformes pour préparer un ragoût? Vous aimeriez découper une dinde facilement? Ces techniques vous permettront de peaufiner vos talents culinaires et de libérer votre potentiel.
À l’école culinaire Le Creuset, nous expliquons en détail la plupart des techniques de cuisine, de cuisson et de coupe grâce à de courtes vidéos explicatives. Ces techniques faciliteront la préparation des repas et vous permettront d’acquérir les compétences requises pour essayer de nouvelles recettes et concocter des mets en petite et en grande quantité.
Ce n’étaient là que huit de nos techniques de coupe les plus fréquemment pratiquées. Rendez-vous sur notre blogue pour obtenir davantage d’inspiration, voir les plus récents produits et découvrir toutes sortes de trucs pour tirer le meilleur parti de vos couteaux Le Creuset.