Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.

Neuf recettes d'hiver incontournables à préparer en cocotte

Écrit par:
Hero Image

La cocotte est l’article de cuisson par excellence pour affronter l’hiver; elle vous permet de cuire vos ingrédients lentement, à la perfection. Cet article de cuisson exceptionnel est tout indiqué pour la préparation de recettes hivernales et réconfortantes pour toute la famille.

Les cocottes conviennent également à la réalisation de plats tout-en-un qui laisseront de succulents restants pour le lendemain. Vous souhaitez laisser mijoter une soupe ou un ragoût à la perfection? Ou faire rôtir un poulet au four pour toute la famille? Cet article de cuisson emblématique ne vous laissera pas tomber.

Faite de fonte émaillée, la cocotte est conçue pour durer longtemps. Elle est pourvue d’un couvercle ajusté qui emprisonne la chaleur et l’humidité. Le cycle de macération naturel qu’elle met en œuvre attendrit les aliments et permet d’intégrer toutes sortes de nouvelles saveurs. Ce plat polyvalent expose les ingrédients à une source de chaleur constante, et convient donc parfaitement au mijotage et à la cuisson lente des ingrédients.

Voici neuf de nos recettes favorites à préparer en cocotte, qui vous tiendront au chaud cet hiver.

Recettes en cocotte pour l'hiver

Les recettes à préparer en cocotte faisant partie de la présente liste ont été soigneusement sélectionnées pour leur goût, leur facilité, et le fait qu’elles soient des symboles d’une cuisine préréglée, instantanée. Poulet rôti au four classique, soupe minestrone, et bien plus : ces neuf recettes sont un excellent point de départ pour utiliser votre cocotte cet hiver.

Soupe poulet et nouilles classique

Soupe poulet et nouilles classique

Un livre de recettes n’est pas un livre de recettes sans une soupe poulet et nouilles classique. Parfaite pour réchauffer toute la famille pendant les journées froides, cette soupe est un excellent mets, rapide et sain.

La cocotte est l’article tout indiqué pour préparer cette recette; elle emprisonne la chaleur et l’humidité au moyen de son couvercle ajusté. Ce plat polyvalent veillera à ce que vos légumes, y compris les carottes et le céleri, soient cuits à la perfection, et intégrera leurs saveurs à votre bouillon. Terminez en ajoutant la chair de poulet. Laissez mijoter quelques minutes avant de servir.

Notre soupe poulet et nouilles classique prend un peu moins de 30 minutes à préparer et donne jusqu’à 6 portions. Elle deviendra assurément un incontournable chez vous.

Voir la recette
Soupe minestrone

Soupe minestrone

Notre soupe minestrone est une autre recette que vous pourrez facilement maîtriser au moyen de la cocotte. Cette dernière incorpore tous les ingrédients classiques de cette soupe traditionnelle, mais ajoute en prime une petite touche unique. La minestrone est normalement composée d’un mélange de haricots, d’oignons, de céleri, de carottes et de tomates.

Les cuisiniers amateurs et les chefs ont toutefois la liberté d’intégrer leurs propres ingrédients à mesure que la minestrone mijote. Pour sa version de ce classique italien, Le Creuset ajoute des zucchinis, de la courge, des feuilles de laurier et de l’origan frais. Votre soupe ne manquera ni de saveur ni de texture!

La cocotte est le seul article de cuisson dont vous aurez besoin pour concocter cette recette. Elle offre une remarquable rétention de la chaleur et laissera vos légumes macérer dans leurs propres jus. Cette recette prend un peu moins de deux heures à préparer et donne jusqu’à six portions. Parcourez notre liste pour obtenir d’autres recettes à préparer en cocotte!

Voir la recette
Soupe consistante à la courge Butternut et aux tomates rôties

Soupe consistante à la courge Butternut et aux tomates rôties

Êtes-vous à la recherche d’un repas sain pour toute la famille? Jetez un œil à notre soupe consistante à la courge Butternut et aux tomates rôties. Cette recette offre une soupe réconfortante prête en quelques instants – l’idéal pour les jours de tempête.

La première étape consiste à faire rôtir et à écraser les tomates et la courge avant d’introduire tous les ingrédients dans la cocotte. Cet article de cuisson exceptionnel fera l’essentiel du travail par la suite, soit laisser mijoter les légumes jusqu’au moment de servir. Le couvercle ajusté de la cocotte emprisonne la chaleur et l’humidité grâce à sa conception en fonte émaillée qui répartit la chaleur de façon uniforme.

Notre soupe consistante à la courge Butternut et aux tomates rôties donne jusqu’à six portions, prend un peu plus d’une heure à cuisiner et est extrêmement simple.

Voir la recette
Osso buco avec polenta crémeuse et gremolata

Osso buco avec polenta crémeuse et gremolata

Notre recette d’osso buco avec polenta crémeuse et gremolata est un autre classique italien tout indiqué pour la période des Fêtes. Commencez par braiser les jarrets de veau dans le mélange de légumes, de vin blanc et de bouillon de bœuf jusqu’à ce qu’ils soient tout à fait tendres.

La cocotte peut être employée pour laisser braiser la viande; ses parois épaisses en fonte émaillée et son couvercle ajusté créent l’environnement idéal pour attendrir les aliments. Le cycle de macération de la cocotte veillera à ce que les jarrets de veau soient cuits à la perfection avant que vous les serviez accompagnés de la polenta crémeuse et de la gremolata.

Notre recette d’osso buco avec polenta crémeuse et gremolata prend un peu plus de deux heures à préparer et fera un excellent repas à transporter vers votre prochain rassemblement des Fêtes. Visionnez la vidéo et suivez les étapes à mesure que nous préparons ce succulent osso buco!

Voir la recette
Côtes de bœuf braisées

Côtes de bœuf braisées

Nos côtes de bœuf braisées peuvent être préparées en suivant huit étapes simples consistant à attendrir la viande afin d’offrir un succulent mets.

Grâce à son couvercle ajusté et au cycle de macération qu’elle met en œuvre, la cocotte peut faire office de braisière et attendrir la viande à la perfection, jusqu’à ce qu’elle se détache de l’os. Cet article de cuisson emblématique a été conçu spécialement pour emprisonner la chaleur et l’humidité afin d’exposer les aliments à une source de chaleur constante.

Commencez par saisir les côtes dans la cocotte avant de les braiser avec les oignons, l’ail, le céleri, les carottes, la pâte de tomates, les graines de coriandre, les graines de cumin et le piment rouge broyé. Grâce au cycle de macération naturel de la cocotte, les côtes absorberont toutes les riches saveurs des légumes et des épices qui les entourent.

Nos côtes de bœuf braisées prennent un peu plus de deux heures à préparer, et donnent entre six et huit portions.

Voir la recette
Quinoa végane à l’aubergine, aux pois chiches et aux tomates cuit lentement en cocotte

Quinoa végane à l’aubergine, aux pois chiches et aux tomates cuit lentement en cocotte

Notre quinoa végane à l’aubergine, aux pois chiches et aux tomates cuit lentement en cocotte est une variante savoureuse à base d’ingrédients végétaux à servir à toute la famille.

Le truc pour réussir cette recette est de faire griller les épices avant d’introduire l’aubergine dans la cocotte ronde. Ce quinoa contient plusieurs ingrédients nourrissants, y compris de l’aubergine, des pois chiches et des avocats, et offre un mets très équilibré.

Le résultat est un quinoa végane à l’aubergine, aux pois chiches et aux tomates cuit lentement, à la perfection, à la fois délicieux et alléchant. Simplifiez les tâches de nettoyage en servant ce mets à même la cocotte. Et voilà! Si vous avez aimé cette recette, voici huit autres recettes véganes à préparer en cocotte.

Voir la recette
Poulet rôti au four

Poulet rôti au four

Notre recette classique de poulet rôti au four deviendra assurément un incontournable chez vous, offrant un succulent repas de semaine. Tout indiquée pour nourrir une famille de six personnes ou pour recevoir des invités, cette recette est un autre classique à préparer en cocotte.

Une fois les légumes dans la cocotte, y compris les oignons perlés, le thym, les feuilles de laurier, le céleri et les carottes, le poulet peut cuire lentement et doucement, et ainsi absorber toutes les riches saveurs qui l’entourent. Le cycle de macération mis en œuvre par la cocotte permet d’attendrir le poulet et d’offrir un résultat tout en saveur.

Notre poulet classique rôti au four prend un peu moins de deux heures à préparer. Le bacon qu’on y trouve rehausse grandement ce mets traditionnel. Voici dix autres recettes de poulet à cuisiner en cocotte.

Voir la recette
Panettone au chocolat noir avec figues et amandes

Panettone au chocolat noir avec figues et amandes

Traditionnellement préparé pour célébrer Noël et le Nouvel An, notre panettone au chocolat noir avec figues et amandes est le dessert des Fêtes par excellence.

Laissez vos ingrédients reposer à température ambiante dans un bol pendant huit à douze heures avant de préchauffer votre cocotte. Grâce à son couvercle ajusté, cet article de cuisson polyvalent emprisonne la chaleur et l’humidité, et veille à ce que la pâte lève à la perfection. Le mélange du chocolat noir et des figues rehausse habilement le panettone milanais classique.

Bien que cette recette donnant jusqu’à douze portions nécessite une bonne dose de préparation, le résultat est un succulent dessert à servir à la famille et aux amis.

Voir la recette
Beef Stew with Gremolata

Mijoté de bœuf avec gremolata

Notre recette de mijoté de boeuf avec gremolata est parfaite pour commencer à utiliser votre cocotte. Elle donne un repas sain et nécessite très peu d’effort. Ce mijoté comprend plusieurs légumes dont des carottes, du céleri et des oignons, qui s’agencent à merveille au bœuf.

Avant d’incorporer tous les ingrédients dans la cocotte, commencez par faire dorer le bœuf et les légumes jusqu’à ce qu'ils soient légèrement croustillants et de couleur ambrée. Vous créerez ainsi des textures et des saveurs très appétissantes avant même de passer à la cuisson douce et lente des aliments.

Après avoir introduit tous les ingrédients dans la cocotte, laissez le ragoût cuire lentement pendant deux ou trois heures. Ce plat polyvalent offre une excellente rétention et une distribution uniforme de la chaleur; le bœuf et les légumes atteindront donc le même degré de cuisson en même temps.

Bien que la cuisson du ragoût prenne plusieurs heures, vous pouvez facilement profiter de ce moment pour relaxer à mesure que la cocotte attendrit les morceaux de viande. Notre mijoté de bœuf avec gremolata est un délicieux plat tout-en-un qui donne de quatre à six portions.

Voir la recette

Préparation de repas hivernaux en cocotte

Au fil des années, la cocotte a acquis une réputation d’article de confiance en cuisine. Elle permet de concocter de nombreux plats et de pratiquer plusieurs techniques culinaires. Vous souhaitez saisir une pièce de viande, laisser mijoter une soupe ou faire cuire un dessert décadent au four? Cet article de cuisson est le plat par excellence pour vous équiper en vue de la cuisine hivernale.

Et puisque l’hiver est à nos portes, l’ajout d’une cocotte à votre batterie de cuisine s’avère un choix intelligent. Ce plat multi-usage crée l’environnement idéal pour les ragoûts cuits lentement, les soupes et les mets réconfortants à servir à toute la famille. Pour préparer une soupe poulet et nouilles classique, ou concocter votre propre panettone, la cocotte est un indispensable de la cuisine d’hiver.

Ce n’étaient là que neuf de nos recettes hivernales à cuisiner en cocotte. Rendez-vous sur notre blogue ou explorez nos recettes en vedette pour découvrir d’autres mets à préparer en cocotte ou pour obtenir davantage d’inspiration!

Cranberry Sage Slab Pie

Vous cherchez plus d’inspiration culinaire?

Voir toutes les recettes