
Avec le temps, la cocotte est devenue un incontournable dans la cuisine. Elle aide les cuisiniers amateurs et les chefs professionnels à maîtriser de multiples techniques culinaires, y compris braiser, sauter, saisir et cuire lentement. L’aspect central à prendre en considération lorsque vous préparez une nouvelle recette en cocotte est de choisir le format de cocotte qui convient le mieux.
Choisir le bon format de cocotte est plus facile que vous croyez, surtout si vous suivez le présent guide de sélection. La cocotte se décline en plusieurs formats et permet de préparer des recettes de tous types : ragoût de bœuf en cuisson lente, poulet rôti à la perfection et bien plus encore.
Cocottes rondes, cocottes ovales... Cet article de cuisson emblématique de Le Creuset se décline en quatre formes distinctes, et c’est sans compter la mini-cocotte en fonte émaillée. Fabriquées au moyen de matériaux de première qualité, nos cocottes sont conçues pour durer.
Choisir le bon format de cocotte
Chaque forme possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui conviennent à certains types de recettes. Voici comment choisir le bon format pour sa cocotte.
La cocotte ronde symbolise le savoir-faire européen et le souci du détail de Le Creuset, et permet de réaliser des recettes en grandes et en petites portions. Ce design d’origine est conçu pour résister à l’épreuve du temps et à un usage quotidien, et se décline en plusieurs formats allant de 0,9 litre à 12 litres. La plus petite cocotte ronde (0,9 litre) donne une ou deux portions tandis que la plus grande (12 litres) convient davantage aux grands rassemblements et permet de nourrir jusqu’à 12 personnes.
La cocotte ronde se décline en sept autres formats qui permettent de servir entre deux et huit personnes, selon le format choisi. Cet article de cuisson emblématique a pavé la voie par rapport aux autres designs de cocotte Le Creuset. On s’en sert entre autres pour préparer des mijotés, des rôtis et du pain. Comme toutes les autres cocottes, ce plat multi-usage est compatible avec toutes les surfaces de cuisson y compris par induction et résiste aux températures allant jusqu’à 500 °F (260 °C).
Parmi les recettes classiques à préparer en cocotte, on retrouve le pain sans pétrissage et les boulettes de porc à la scandinave. Sa forme ronde, qui correspond à la forme du brûleur ou de l’élément, expose les aliments à une source de chaleur constante. Préchauffez simplement la cocotte à la température adéquate et c’est parti!
On confond parfois la cocotte ovale et la cocotte ronde. Il est vrai qu’on peut s’en servir pour préparer à peu près toutes les mêmes recettes et pratiquer les mêmes techniques culinaires. Contrairement à la cocotte ronde, cet article de cuisson a une forme allongée, ce qui en fait un plat tout indiqué pour les rôtis, les volailles entières et le poisson. La cocotte ovale offre aux chefs une grande surface de cuisson et convient donc parfaitement à la préparation de repas familiaux traditionnels.
Notre cocotte ovale peut vous aider à préparer de moyennes et de grandes quantités de nourriture, et se décline en deux formats. La cocotte ovale de 4,7 litres donne trois ou quatre portions. On s’en sert entre autres pour les repas de semaine pour toute la famille. La cocotte ovale de 6,3 litres, quant à elle, convient davantage à la réception de convives; elle donne facilement cinq ou six portions. En fin de compte, votre choix dépend de comment vous comptez l’utiliser.
Comme toutes les autres cocottes, celle-ci est compatible avec toutes les surfaces de cuisson, mais elle donne les meilleurs résultats lorsqu’on l’utilise pour la cuisson au four. Après tout, elle résiste aux températures allant jusqu’à 500 °F (260 °C). La cocotte ovale est particulièrement utile pour préparer des morceaux de viande allongés; on l’utilise traditionnellement pour préparer des classiques, comme le coq au vin mousseux, et des mets simples, comme notre poulet braisé. Et vous pouvez bien sûr essayer de préparer toutes nos recettes de poulet en cocotte dans votre cocotte ovale! Si vous ne parvenez pas à faire un choix entre la cocotte ronde et la cocotte ovale, notre ensemble de deux cocottes vous conviendra parfaitement.
La cocotte du chef possède probablement la forme de cocotte la plus unique; elle ouvre un monde de possibilités en cuisine. Cette cocotte est dotée de parois incurvées qui facilitent le mouvement des liquides et empêchent les ingrédients de coller dans les arêtes. La cocotte du chef est donc tout indiquée pour préparer des sauces délicates; ses parois élevées vous permettent de laisser de grandes quantités de soupe mijoter à la perfection.
La cocotte du chef se décline en formats de 4,1 litres et de 4,9 litres, et permet facilement de nourrir trois ou quatre personnes. Ses parois incurvées procurent un environnement idéal pour la préparation de mijotés, de soupes et de sauces et sa forme réduit les risques de débordement. Parmi les nombreuses recettes conçues pour la cocotte du chef, on retrouve la soupe poulet et nouilles et les nouilles frites aux crevettes.
Prenez note qu'étant donné ses parois incurvées, ce plat a une petite surface de cuisson; pensez donc à saisir les aliments par petits lots. Mais la forme de la cocotte du chef convient parfaitement à la grande friture sans tracas : des résultats précis, parfaitement croustillants à l’extérieur et délicieusement moelleux à l’intérieur. Comme tous les articles de cuisson Le Creuset en fonte, en acier inoxydable et à revêtement antiadhérent robuste,la cocotte du chef va au four et est compatible avec toutes les surfaces de cuisson y compris l’induction.
La cocotte ronde peu profonde est un autre article de cuisson unique que vous gagnerez à ajouter à votre collection Le Creuset. Doté d’une surface plus grande que celle d’une braisière et de parois légèrement plus hautes que celles d’une cocotte classique, ce plat multi-usage convient parfaitement à la préparation de mijotés, de braisés et de soupes. La cocotte ronde peu profonde a le format idéal, à cheval entre la cocotte et la braisière. Elle est conçue avec un grand souci du détail et peut contenir de grandes quantités de liquides.
Cette version de la cocotte est offerte en un seul format de 6,2 litres et donne entre cinq et six portions. Grâce à sa grande surface de cuisson et à ses parois élevées facilitant la réduction de sauces délicates, la cocotte ronde peu profonde est fréquemment employée pour saisir des lots de morceaux de viande avant de les laisser cuire lentement. En effet, la hauteur de la cocotte, de l’intérieur, est de 9,5 cm, ce qui en fait un environnement idéal pour cuisiner des sauces sans craindre qu’elles n’éclaboussent.
La cocotte ronde peu profonde convient parfaitement à la préparation de nos recettes de chili à la dinde et de sandwiches au porc effiloché. Vos convives raffoleront de ces repas tout-en-un. Son émail extérieur résistant à l’écaillage rend cet article de cuisson particulièrement durable et permet donc un usage au quotidien.
Trouvez la cocotte pour vous
La cocotte est un article de cuisson tout à fait polyvalent qui se décline en 11 couleurs distinctes et en quatre formes différentes. Chaque forme possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui permettent de réaliser certaines recettes et de pratiquer différentes techniques culinaires.
La cocotte a tout ce qu’il vous faut pour cuisiner tous les jours, sans tracas : desserts décadents, volaille rôtie, pièces de viande coriaces braisées, soupes mijotées à la perfection et bien plus encore. Son couvercle ajusté et son cycle de macération font l’essentiel du travail à votre place et offrent ainsi des résultats tendres et délicieux.
Cet article de cuisson unique s’offre merveilleusement bien en cadeau; il permet à vos proches de diversifier leurs talents en cuisine et de préparer des recettes en grandes et en petites portions. Rendez-vous sur notre page de recettes à préparer en cocotte dès aujourd’hui afin d’obtenir davantage d’inspiration et de tirer le meilleur parti de votre toute nouvelle cocotte!