
La rentrée est à nos portes. Les parents cherchent des recettes saines qui permettront de nourrir toute la famille. La préparation des repas de semaine doit être simple et rapide. Les plats doivent être consistants et généreux, d’abord pour aider les jeunes à passer à travers leur journée, puis pour donner de délicieux restants pour leur lunch.
Les recettes en cocotte sont idéales pour préparer des mets tout-en-un sans tracas, et fournir assez de restants pour le lendemain. Gruau aux fruits et aux pistaches au déjeuner, poulet braisé en cocotte au souper... Grâce à ces recettes simples, vos enfants en redemanderont.
Grâce aux cocottes, les parents peuvent faire découvrir à leurs enfants des recettes qui deviendront leurs plats favoris, et passer du temps de qualité avec eux pendant que les aliments mijotent à la perfection. On peut même servir le souper à même cet article de cuisson emblématique pour simplifier le nettoyage à la fin de ces soirées bien occupées. La cocotte va également au lave-vaisselle, pour toutes les fois où le lavage à la main n’est simplement pas une option.
Voici neuf de nos recettes santé préférées pour la rentrée, à préparer dans une cocotte.
Gruau aux fruits et aux pistaches
Cette recette de gruau aux fruits et aux pistaches saine, nutritive et délicieuse permet à vos enfants d’entamer leur première journée scolaire du bon pied. Elle prend moins de 30 minutes à préparer et convient parfaitement aux parents qui veulent prendre de l’avance pour le déjeuner. Notre recette de gruau aux fruits et aux pistaches donne jusqu’à huit portions et permet ainsi de nourrir tous les membres d’une petite ou d’une grande famille.
Bien qu’on le prépare habituellement dans une casserole moyenne, le gruau peut également être cuit dans une cocotte, où les ingrédients se mélangeront à la perfection. Faites simplement cuire les raisins secs et l’avoine à feu doux pendant cinq à huit minutes avant d’incorporer la vanille et la muscade afin de rehausser les saveurs. Garnissez de noix et d’un soupçon de cannelle, puis servez le déjeuner avec style.
Bagels tout garnis
Notre recette de bagels tout garnis est un véritable délice au déjeuner et peut faire office de collation santé dans la boîte à lunch de vos enfants. La première étape dans la préparation de ces bagels consiste à réussir la pâte. Une fois la pâte prête, ajoutez les œufs, le miel, le sirop d’érable et le sel, puis mélangez à fond. La cocotte est un plat tout indiqué pour cette recette étant donné sa grande surface, qui permet d’amalgamer les ingrédients en toute simplicité.
Étant donné sa capacité à emprisonner l’humidité et la chaleur, la cocotte offre un environnement idéal pour la levée de la pâte. Cette recette prend un peu plus de deux heures à préparer, mais vu les quatorze bagels qu’elle procure, elle en vaut le coup. Terminez en garnissant les bagels d’ingrédients tels que des graines de sésame et de pavot, de l’oignon, de l’ail et du romarin séchés.
Pain sans pétrissage à la cocotte
Restons dans le thème de la boulangerie : pourquoi ne pas concocter une miche fraîche de notre pain sans pétrissage à la cocotte fait maison? Cette recette est très facile à réaliser et convient à la fois aux apprentis et aux maîtres boulangers. Composée de quatre ingrédients simples, la recette de pain sans pétrissage à la cocotte deviendra sans aucun doute un incontournable chez vous étant donné sa simplicité.
Commencez par mettre le sel, la levure et la farine dans un grand bol, puis mélangez avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. La pâte deviendra alors épaisse et collante. Couvrez d’une pellicule plastique. Le truc est de laisser la pâte refroidir toute la nuit jusqu’à ce qu’elle soit prête à être cuite dans la cocotte. La cuisson devrait prendre environ une heure, et la miche devrait être bien dorée.
Soupe crémeuse au poulet
La rentrée coïncide souvent avec la saison de la grippe. Cette recette consistante de soupe crémeuse au poulet est un moyen sûr de stimuler le système immunitaire de vos enfants à l’approche de leur retour à l’école. Tout ce dont vous avez besoin est une cocotte et quelques ingrédients communs comme du poulet, des piments chili, de l’ail vert et de la crème fraîche. Commencez par couper le poulet en petits cubes. Mélangez-les avec du beurre avant d’incorporer les légumes et les assaisonnements.
La cocotte procure une rétention exceptionnelle de la chaleur et permet aux ingrédients de mijoter parfaitement à feu doux. Cette soupe crémeuse au poulet à préparer en moins d’une heure est un repas tout indiqué pour les températures froides, et permet de nourrir de quatre à six personnes. Grâce à la cocotte, alimenter toute la famille n’aura jamais été aussi facile.
.
Poulet braisé en cocotte
Cette recette de poulet braisé en cocotte est idéale pour nourrir toute la famille, et symbolise le concept de cuisine préréglée, instantanée. Ce n’est pas pour rien qu’on l’élève au rang de classique : le poulet cuit sur un délicieux lit de légumes, y compris des oignons perlés, du thym, des feuilles de laurier, du céleri et des carottes. Cette recette consistante permet de nourrir jusqu’à six personnes et prend moins de deux heures à préparer, en tout et partout.
Les parois épaisses et le couvercle ajusté de la cocotte produisent un cycle de macération qui attendrit le poulet, et gardent le poulet au chaud bien après qu’il a été servi. Tranchez les restants en lanières et réservez le céleri et les carottes pour le lunch de votre enfant les jours suivants : sandwich au poulet avec accompagnement de légumes.
Sandwiches au porc effiloché
Faites passer un grand classique du dîner au niveau supérieur grâce à cette recette de sandwiches au porc effiloché. Commencez par mélanger la sauce barbecue, le bouillon de poulet, la cassonade et le vinaigre dans un bol de moyenne dimension. Comme ça, vos sandwiches ne manqueront pas de goût! La clé de cette recette est de saisir le porc effiloché à feu moyen dans une cocotte afin d’évacuer le gras excédentaire.
Une fois le porc bien saisi, porter le contenu de la cocotte à faible ébullition avant d’incorporer les ingrédients de la sauce barbecue. Emprisonnez toutes les riches saveurs au moyen du couvercle ajusté de la cocotte, puis laissez cuire le mélange pendant trois heures en retournant le porc occasionnellement, jusqu’à ce qu’il devienne plus que tendre. Après la cuisson, servez le porc sur des pains chauds, accompagné de salade de chou et de cornichons. Votre enfant aura assurément le sandwich le plus goûteux de la cafétéria!
Linguine avec brocoli violet
Cette recette de linguine avec brocoli violet deviendra rapidement un incontournable des soirs de semaine qui procurera à tous les membres de la famille un repas sain et délicieux. Le gorgonzola et les noix légèrement grillées offrent une dose d’intensité bien nécessaire à ce plat, et s’agencent à merveille avec les linguine al dente. L’utilisation de la cocotte est tout indiquée pour la préparation de cette recette; elle permet d’exposer les ingrédients à une source constante de chaleur et de mélanger les saveurs à la perfection.
Grâce au brocoli violet, qui ajoute une bonne dose de légumes, le plat ne manque pas de nutriments. Cette recette prend moins de 30 minutes à préparer et permet facilement de nourrir une famille de quatre personnes. Pour la touche finale, garnissez les pâtes de noix grillées et de parmesan avant de servir.
Mijoté de bœuf avec gremolata
Cette recette de mijoté de bœuf avec gremolata donne un plat tout-en-un délicieux et consistant. On y trouve entre autres des carottes, du céleri et des oignons. Commencez par faire dorer le bœuf et les légumes dans une cocotte jusqu’à qu’ils deviennent colorés et légèrement croustillants. Ensuite, incorporez le reste des ingrédients dans la cocotte et laissez cuire lentement pendant deux ou trois heures.
La cocotte convient parfaitement à la préparation de mijotés; elle fait l’essentiel du travail et vous permet de relaxer pendant ce temps. Cet article de cuisson emblématique assure une distribution uniforme de la chaleur et procure des résultats tendres et humides. Qui plus est, la gremolata maison ajoute une bonne dose de saveur à ce mets classique.
Ragoût de haricots blancs et de kale
Cette recette de ragoût de haricots blancs et de kale est une autre option santé à préparer dans votre cocotte. D’abord utilisée pour pratiquer de nombreuses techniques culinaires comme braiser, saisir et sauter, la cocotte convient aussi parfaitement à la préparation de ragoûts et de mijotés.
Ce plat est une façon originale de faire découvrir à vos enfants des ingrédients sains auxquels ils n’ont peut-être jamais goûté, comme le kale. La cocotte met en œuvre un cycle de macération et fait en sorte que vos ingrédients soient particulièrement tendres, sans compromettre leur valeur nutritive. Ce ragoût de haricots blancs et de kale peut être préparé en moins d’une heure et permet de nourrir jusqu’à six personnes sans tracas.
À vos recettes!
Êtes-vous à la recherche d’un plat pour commencer la journée du bon pied ou nourrir les enfants après une longue journée à l’école? Ces recettes ont tout ce qu’il vous faut! Ces classiques à préparer en cocotte – mijotés consistants, bagels maison et bien plus – sont des repas sains et faciles pour toute la famille.
La cocotte simplifie les tâches culinaires pour les parents qui travaillent; on s’en sert pour préparer des repas complets en un rien de temps. Cet article de cuisson est très polyvalent; il peut être utilisé pour pratiquer plusieurs techniques culinaires et concocter de nombreuses recettes classiques.
Ce n’étaient là que neuf de nos recettes santé favorites à préparer en cocotte pour la rentrée scolaire; vos enfants en raffoleront! Pour obtenir davantage d’inspiration, jetez un œil à nos recettes en vedette et passez au niveau supérieur en préparant quelques-uns de nos plats préférés.