
On associe généralement la cocotte à la cuisine d’hiver puisqu’on s’en sert souvent pour laisser mijoter des soupes et des ragoûts réconfortants à la perfection. Sachez toutefois que cet article de cuisson emblématique est très polyvalent et convient tout aussi bien à la préparation de repas pendant la période estivale.
À mesure que le mercure monte et que les ragoûts consistants font place aux repas légers, vous pouvez toujours tirer profit de votre cocotte. L’air se réchauffe rapidement et la saison des mijotés et des soupes s’essouffle. Mais ce n’est pas le moment de ranger votre cocotte pour autant! Elle a encore beaucoup à offrir. On peut s’en servir pour touiller une salade d’été tout en fraîcheur ou pour braiser la viande de délicieux sandwiches au porc effiloché au début de la saison du barbecue. Par ailleurs, lorsqu’on n’emploie pas la cocotte pour préparer de délicieux repas pour toute la famille, elle peut servir une panoplie d’autres fonctions.
Glacière pour les rafraîchissements, pichet coloré pour la sangria et bien plus : la cocotte peut pratiquement tout faire. Voici sept raisons pour lesquelles vous devriez ajouter une cocotte à votre batterie de cuisine cet été.

Utilisez-la comme bol à punch ou comme glacière
La cocotte se transforme en glacière improvisée pendant les journées chaudes, et peut garder vos boissons favorites au froid longtemps. Remplissez-la simplement de glace. La cocotte s'occupera du reste. Offerte en neuf formats allant de 0,9 L à 12,0 L, la cocotte polyvalente peut contenir des petites et des grandes bouteilles ainsi qu’une bonne quantité de glace.
Cet article de cuisson de luxe fait également un élégant pichet pour le service des boissons. Les parois hautes de la cocotte sont tout indiquées pour le mélange des liquides, y compris les ingrédients d’une sangria parfaitement dosée. Cet été, impressionnez vos invités en leur servant des rafraîchissements à même votre cocotte! Trempez-y une louche et le tour est joué.

Utilisez-la comme plat de service
La cocotte fait un magnifique plat de service. Voilà donc l’article de cuisson par excellence pour recevoir vos invités avec style. Offert en onze couleurs, cet article de cuisson emblématique peut s’agencer ou faire habilement contraste avec votre décor culinaire, et se transformer en élégant centre de table.
Utiliser la cocotte comme article de service permet aussi de réduire la quantité de vaisselle à laver. Bien que cet article de cuisson polyvalent soit généralement associé à la préparation de délicieux repas pour toute la famille, il permet aussi de concocter des mets tout-en-un en toute simplicité. Son couvercle ajusté emprisonne la chaleur et fait en sorte que vos repas restent chauds longtemps à table.

Utilisez-la pour transporter les repas en route vers les potlucks et autres pique-niques estivaux
La cocotte convient parfaitement au service et au rangement des salades lors de pique-niques. N’ayez crainte, votre salade de chou, votre salade de patates et votre salade César resteront fraîches et prêtes à manger! On associe souvent cet article de cuisson emblématique aux recettes d’hiver comme les soupes et les mijotés consistants, mais il permet également de transporter les plats tout-en-un en toute simplicité, qu’ils soient chauds ou froids.
Dotée d’un couvercle ajusté qui protège les aliments pendant le transport, la cocotte est un excellent article de cuisson à apporter à votre potluck estival. Ce plat offre une excellente rétention de la chaleur et crée l’environnement idéal pour la conservation de vos plats froids pendant plusieurs heures.

Utilisez-la pour conserver des aliments au froid
La cocotte peut être employée pour conserver des desserts et des mets froids au frigo, y compris des salades de pâtes et des gâteaux étagés. Fait de fonte émaillée, cet article de cuisson polyvalent est conçu pour résister à des températures très chaudes et très froides.
La cocotte passe facilement du frigo à la table, sans craindre qu’elle s’ébrèche, qu’elle craque ou qu’elle subisse un choc thermique. Cela dit, après l’avoir utilisée sur la cuisinière ou au four, assurez-vous de laisser reposer la cocotte jusqu’à ce qu’elle atteigne la température ambiante avant de la ranger au frigo.
Un changement de température soudain pourrait entraîner la détérioration de l’émail. Cette directive s’applique également au nettoyage de la cocotte. Ne plongez jamais la cocotte dans l’eau froide tout de suite après la cuisson!

Utilisez-la pour préparer vos conserves
La préparation des conserves vous permet d’encapsuler les meilleures saveurs de la saison et d’en profiter pendant toute l’année. La saison des conserves a généralement lieu l’été après une récolte abondante. La cocotte peut être employée pour faire cuire les conserves avant de les garder en réserve dans des pots Mason avec couvercle hermétique. Petits fruits frais, tomates sucrées et bien plus : la cocotte est l’article de cuisson par excellence pour préparer les conserves.
Son couvercle ajusté emprisonne l’humidité et la chaleur et permet donc de faire cuire les aliments à la perfection avant leur conservation. La cocotte peut également être employée pour faire bouillir et sceller les bocaux avant d’entreposer vos aliments, de façon à les conserver bien longtemps après la fin de l’été. Les principaux ingrédients à mettre en conserve sont les fruits, les légumes, la viande, les fruits de mer, les confitures, les gelées, les marinades et les aliments fermentés.

Réalisez une grande variété de recettes
La cocotte est parmi les articles de cuisson les plus polyvalents sur le marché. Elle permet de pratiquer un éventail de techniques culinaires. Bien qu’il s’agisse d’un plat naturellement conçu pour la cuisson lente, la cocotte sert de nombreuses autres fonctions, y compris braiser, cuire au four, sauter, saisir et faire bouillir.
Son couvercle ajusté et ses parois épaisses en fonte émaillée emprisonnent la chaleur et l’humidité, et favorisent ainsi un cycle de macération qui attendrit les aliments. Faite de fonte émaillée, la cocotte expose les aliments à une source de chaleur constante; elle offre une distribution uniforme et une excellente rétention de la chaleur.
Étant donné sa grande polyvalence, on dit souvent de la cocotte qu’elle est un véritable plat multi-usage – et pour cause. Cet été, ce plat multitâche vous aidera à concocter plusieurs nouvelles recettes. Lisez notre guide sur les huit techniques essentielles pour la cocotte et préparez-vous à concocter des mets délicieux en toute simplicité.

Utilisez-la pour la cuisine préréglée, instantanée
Vous ne voulez certainement pas rester à l’intérieur et passer votre temps au fourneau pendant les chaudes journées d’été. La cocotte est un symbole de la cuisine préréglée, instantanée. On peut donc laisser les aliments cuire dans la cocotte sans nécessairement surveiller la cuisson à tous les instants. Ses parois épaisses, son couvercle ajusté et sa base peu profonde forment un environnement idéal pour la cuisson lente des ingrédients à mesure que de nouvelles saveurs s’amalgament au plat.
Grâce à l’émail intérieur de couleur sable de la cocotte, il est possible de surveiller le degré de cuisson des aliments qui font contraste avec la surface. L’été, c’est fait pour jouer! Toute la famille prend du bon temps autour de la piscine et déguste les délices du barbecue. Plutôt que de passer votre temps devant la cuisinière cet été, relaxez et créez des souvenirs mémorables avec votre famille et vos amis tandis que la cocotte fait le plus gros du travail à votre place. Réglez à feu doux et laisser les aliments mijoter dans la cocotte jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être servis.
Accueillez l’été en grand avec la cocotte
Depuis sa création en 1769, la cocotte a acquis la réputation d’article de confiance en cuisine, et les choses ne semblent pas sur le point de changer pour elle. Ce plat de cuisson polyvalent convient autant aux cuisiniers amateurs qu’aux chefs professionnels, et permet de cuire les aliments lentement, à la perfection.
La cocotte sert également plusieurs fonctions uniques, autres que la cuisson. On peut donc s’en servir toute l’année durant, y compris pendant l’été. Glacière improvisée haute en couleur, bol à punch ou contenant pour préserver une délicieuse salade en route vers un pique-nique... La cocotte répondra à tous vos besoins.
Ce n’étaient là que sept raisons pour lesquelles vous devriez vous servir d’une cocotte cet été. Rendez-vous sur notre blogue dès aujourd’hui pour obtenir davantage d’inspiration et faites-nous savoir comment vous comptez utiliser cet article de cuisson polyvalent!