
Les feuilles tombent, la température baisse, les récoltes vont bon train... Ça ne peut vouloir dire qu’une chose : l’automne est à nos portes. Accueillez la nouvelle saison avec quelques-unes de nos recettes en cocotte favorites, parfaites pour l’automne.
La cocotte peut être utilisée pour pratiquer de nombreuses techniques culinaires, y compris saisir, braiser, sauter, cuire lentement, et bien plus. Cet article de cuisson emblématique s’est forgé une réputation d’article de confiance en cuisine et convient parfaitement à la préparation de délicieuses recettes d’automne qui donnent des repas chauds et consistants.
Vous souhaitez préparer quelque chose de sucré ou concocter un repas consistant qui nourrira toute la famille? Nous avons ce qu’il vous faut. La cocotte est très polyvalente; on s’en sert pour préparer un peu de tout, y compris des brioches à la cannelle et du pain au lait.
Voici neuf recettes en cocotte qui permettent d’accueillir l’automne avec brio.
Jambon à l’érable et aux épices
Rien de tel qu’une délicieuse recette contenant du sirop d’érable pour accueillir l’automne. Cette recette de jambon à l’érable et aux épices donne un résultat qui permet de nourrir toute la famille ou de recevoir des convives, par exemple à l’Action de grâces. Le sirop d’érable s’agence à merveille à la moutarde, au vinaigre, au romarin et aux épices, qui ensemble donnent au jambon l’intensité dont il a besoin. La sauce doit mijoter doucement pendant environ 45 minutes avant d’être utilisée pour badigeonner le jambon.
La cocotte est tout indiquée pour la préparation de cette recette; grâce à son couvercle ajusté; elle emprisonne toutes les riches saveurs et permet au jambon de cuire lentement, jusqu’à ce qu’il soit tendre à la perfection. Cet article de cuisson emblématique met en œuvre un cycle de macération et fait ainsi l’essentiel du travail à votre place. Cette recette prend un peu plus de deux heures à réaliser et permet de nourrir jusqu’à 12 personnes.
Courge Delicata à l’érable
Cette recette de courge Delicata à l’érable est un autre classique automnal de Le Creuset. La courge Delicata est plus sucrée et bien plus facile à peler que la traditionnelle courge Butternut. Commencez par faire dorer la pancetta dans la cocotte afin de libérer autant de gras que possible avant d’incorporer la sauge et les bâtons de cannelle.
Assaisonnez simplement la courge de sel, de poivre et d’un filet de sirop d’érable. Une fois la courge assaisonnée et dorée, faites-la cuire pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit complètement tendre. La cocotte retient la chaleur à merveille et donne de délicieux résultats. Contrairement à la courge Delicata, les courges coriaces comme les courges Butternut et poivrées mettent généralement plus de temps à cuire. Garnissez de graines de citrouille et de parmesan. Voilà! Le souper est servi!
Brioches à la cannelle
Besoin d’une recette rapide pour la dent sucrée de votre famille? Il suffit de jeter un œil à notre recette de brioches à la cannelle. Composées d’ingrédients que l’on retrouve normalement dans le garde-manger, ces brioches sont remarquablement simples à concocter et prennent moins d’une heure à préparer. La clé dans la préparation de ce dessert consiste à réussir la pâte. Au départ, la pâte peut sembler collante, mais si vous continuez à la pétrir, elle deviendra lisse.
Vous pourrez ainsi aplatir la pâte en petits rectangles qui serviront à façonner les brioches à la cannelle. Après cela, badigeonnez les pâtes de sirop d’érable et garnissez-les uniformément de cannelle et de raisins secs. Formez des spirales avec les pâtes puis faites-les cuire dans la cocotte. Cet article de cuisson emblématique mettra environ 30 minutes pour cuire la pâte uniformément et à la perfection. Terminez en versant le reste du sirop d’érable sur les brioches, puis servez.
Bagels érable et cannelle
Nos bagels érable et cannelle sont un parfait déjeuner d’automne. Commencez par mélanger toutes les garnitures dans un petit bol, y compris les flocons de sucre d’érable, la cannelle moulue et le gros sel. Elles donneront beaucoup de goût à vos bagels.
Essayez de donner une texture lisse à la pâte avant de la transférer dans la cocotte. Grâce à ses parois épaisses et à son couvercle ajusté, cet article de cuisson emblématique procure un environnement idéal pour la levée de la pâte, qui prend environ une heure. Une fois la pâte levée, videz la cocotte et portez l’eau pour pocher à ébullition.
Plongez lentement trois bagels à la fois dans l’eau au moyen d’une écumoire. Laissez-les cuire pendant 45 secondes de chaque côté. Bien que cette recette demande une certaine finesse, vous ne regretterez rien lorsque l'arôme des bagels frais emplira votre cuisine.
.
Brioche au miel, aux canneberges et aux pistaches
Notre recette de brioche au miel, aux canneberges et aux pistaches est une variante unique de la recette traditionnelle. Tout d’abord, avant de préparer la pâte, mélangez le lait, le miel, le zeste d’orange et les graines de vanille. Ce mélange s’agence à merveille avec la brioche et lui confère de riches saveurs.
Ensuite, travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et élastique. Le truc pour préparer la brioche consiste à recouvrir la pâte d’une généreuse glaçure de beurre avant de la faire cuire dans la cocotte. Cet article de cuisson emblématique donnera un résultat à la fois tendre et moelleux.
Le fourrage ajoute une couche d’ingrédients supplémentaire à la brioche : fromage à la crème, crème de pistaches, miel et vanille. Le montage peut sembler complexe, mais il s’agit de l’étape la plus importante. Terminez en cuisant au four à couvert, sur la grille du milieu, pendant environ une heure. Laissez reposer dans la cocotte pendant quinze minutes, puis savourez!
Soupe à la citrouille et aux pommes
Cette recette de soupe à la citrouille et aux pommes est conçue pour accueillir l’automne et affronter les températures froides. Les pommes Granny Smith, la cannelle et le vinaigre de cidre font contraste avec l’oignon, et confèrent à la soupe son côté sucré et salé. Si vous n’y voyez pas de différence, remplacez simplement la citrouille par de la courge Butternut.
Cette recette symbolise le concept de cuisine préréglée, instantanée propre à la cocotte, et prend moins d’une heure à préparer. Ce plat de cuisson multi-usage convient parfaitement à la préparation de la soupe à la citrouille et aux pommes. Il permet aux ingrédients de mijoter lentement et d’intégrer de nouvelles couches de saveurs au fur et à mesure. L’émail couleur sable de la cocotte fait contraste avec le mélange de soupe et vous aide ainsi à surveiller le niveau de cuisson des aliments; vous pourrez ainsi ajouter vos propres ingrédients au bon moment.
Soupe consistante à la courge musquée et aux tomates rôties
Cette soupe consistante à la courge musquée et aux tomates rôties procure un repas consistant pour toute la famille. Commencez par faire rôtir la courge musquée et les tomates jusqu’à ce qu’elles soient entièrement cuites et foncées sur les côtés. Ensuite, faites sauter les oignons dans votre cocotte, puis incorporez l’ail et le thym. Votre soupe ne manquera pas d’épices et s’agencera parfaitement aux tomates et aux courges musquée rôties.
Mettez tous les ingrédients dans la cocotte, y compris le bouillon de légumes, et laissez cet article de cuisson emblématique faire l’essentiel du travail à votre place. Grâce au cycle de macération qu’elle met en place, la cocotte procure un environnement idéal pour faire mijoter la soupe et attendrir les légumes. Cette recette prend un peu plus d’une heure à réaliser et peut facilement nourrir de quatre à six personnes. Garnissez de graines de citrouille pour ajouter de la saveur avant de servir.
Poulet à la marocaine avec courge poivrée
Cette recette facile de poulet à la marocaine avec courge poivrée deviendra assurément un incontournable chez vous. Avant de faire cuire le poulet, enrobez-le de cumin, de cannelle et de coriandre afin de lui conférer les saveurs typiques du Maroc. Faites sauter la courge jusqu’à ce que les deux côtés soient dorés; elle ajoutera ainsi une couche de saveur supplémentaire au plat.
Les parois épaisses et la grande surface de cuisson de la cocotte permettent d’exposer les hauts de cuisse de poulet à une source de chaleur constante, de façon à ce qu’ils absorbent tous les arômes naturels des épices. Ensuite, avant de servir, mélanger le poulet avec l’ail et le couscous au citron. Ce plat tout-en-un peut être préparé en moins d’une heure et permet de nourrir jusqu’à six personnes.
Bossam
Originaire de la Corée du Sud, cette recette de bossam recèle de riches saveurs et fait un magnifique centre de table lors de réceptions. Le gingembre et la sauce ssamjang font habilement contraste avec le porc et confèrent une belle intensité à ce classique coréen. Le porc doit cuire lentement dans une cocotte pendant environ six heures, de sorte qu’il macère dans son jus et donne un résultat tendre et humide.
En ce qui a trait aux garnitures qui compléteront ce succulent plat à merveille, nous recommandons du kimchi, du riz collant, des concombres en juliennes et de la laitue Boston. Bien que cette recette qui peut nourrir huit personnes prenne du temps à préparer, vous ne regretterez pas de l’avoir concoctée.
À vos recettes
Mettez-vous dans l’esprit de l’automne grâce à ces neuf recettes, et tirez le meilleur parti de votre cocotte. Brioche fraîche, bagels maison ou soupes classiques pour la saison froide... La cocotte facilite la plupart des recettes.
La cocotte peut être utilisée pour pratiquer de nombreuses techniques culinaires dont la cuisson au four et la cuisson lente – pour concocter un mijoté consistant, par exemple. S’étant forgé la réputation de véritable plat multi-usage, la cocotte vous aide à préparer toutes vos recettes préférées, et est très facile à nettoyer.
Ce n’étaient là que neuf de nos recettes en cocotte pour l’automne qui conviennent à toute la famille et qui permettent de recevoir des convives sans tracas. Pour obtenir davantage d’inspiration, jetez un œil à nos recettes en vedette et passez au niveau supérieur grâce à nos suggestions uniques.