Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.
Brioche au miel, aux canneberges et aux pistaches
Cocotte ronde de 5,3 L
Farine
Plus de 2 heures
10-12
NOTES DE RECETTE
Our Honey, Cranberry, and Pistachio Brioche makes for the perfect brunch time centrepiece, incorporating a number of unique flavours and the freshest ingredients. The crispy brioche is filled with a creamy pistachio and fruit filling, delivering a well-balanced breakfast in no time.
The Round Dutch Oven is the ideal piece of cookware to prepare this brioche in, exposing it to a consistent heat source by locking in heat and moisture thanks to its tight-fitting lid and thick, enamelled cast iron walls. The end result is a perfectly crispy exterior with a soft-fluffy interior, offering the ultimate dish to serve alongside coffee or tea.
Our Honey, Cranberry, and Pistachio Brioche is a great recipe to elevate your baking skills with the Dutch Oven taking care of much of the work. This recipe serves between 10 and 12 people, taking over two hours to make. Whether you are heading to a potluck or simply want a delicious dessert to cap off a three-course meal, this recipe accommodates.
INSTRUCTIONS
Pâte
Dans une petite casserole, chauffer le lait, le miel, le zeste d’orange, les graines et la cosse de vanille jusqu’à ce que le mélange fume. Retirer du feu et laisser reposer pendant 10 minutes.
Dans le bol d’un mélangeur sur socle équipé d’un crochet pétrisseur (ou dans un bol, au moyen d’une cuillère de bois), mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel et la cardamome.
Retirer la cosse de vanille du lait chaud. Verser le mélange de lait sur le mélange de farine. Remuer jusqu’à ce que tous les ingrédients secs soient humidifiés. Ajouter les œufs, un à la fois, puis bien mélanger. Ajouter le beurre, quelques cubes à la fois, jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés.
Pétrir au moyen du crochet pétrisseur, ou avec les mains sur une surface farinée, pendant cinq minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.
Former une boule et déposer dans une cocotte ronde de 5,3 litres bien beurrée. Retourner la pâte pour en enduire tous les côtés. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud jusqu’à ce que le volume de la pâte ait doublé, soit de 60 à 75 minutes.
Garniture
Pendant ce temps, dans un robot culinaire, mélanger le fromage à la crème, la pâte de pistache, le miel, la farine, la vanille et le jaune d'œuf jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Transférer dans un bol et réfrigérer jusqu’au moment de l’utilisation.
Nettoyer le récipient du robot culinaire. Incorporer les canneberges et hacher grossièrement. Transférer dans un bol et mélanger avec le sucre et le zeste d’orange. Réserver et mélanger à quelques reprises. Égoutter tout liquide formé par le mélange de canneberges avant son utilisation.
Montage
Frapper la pâte. Transférer sur une surface de travail farinée et laver la cocotte. Diviser la pâte en deux parts égales. En travaillant avec une portion de pâte à la fois (conserver l’autre dans une pellicule plastique en attendant), rouler de façon à obtenir un rectangle de 18 po x 12 po.
Couvrir le rectangle de la moitié du mélange de fromage à la crème et de la moitié des pistaches hachées, en laissant une bordure de 2 po sans garniture sur un des longs côtés. Recouvrir de la moitié du mélange de canneberges. Saisir le côté opposé au côté non garni et rouler la pâte de façon à former un long cylindre d’environ 2 po de diamètre.
Au moyen d’un couteau tranchant ou d’un coupe-pâte, couper le cylindre en deux sur la longueur. Retourner les longs morceaux, surface coupée vers le haut afin de révéler la garniture, et les placer côte à côte. Lier les deux morceaux en pinçant délicatement ensemble le premier pouce de pâte à leur extrémité, puis replier la pâte en-dessous. Torsader délicatement les deux morceaux ensemble en laissant la garniture sur le dessus, et en évitant de comprimer la pâte. Répéter avec la portion de pâte restante, et le reste du fromage à la crème, des pistaches et de la garniture aux canneberges.
Recouvrir le fond d’une cocotte ronde de 5,3 litres de papier parchemin. Enrouler un des assemblages de pâte torsadée de façon à former un cercle serré, et disposer au centre de la cocotte. Enrouler le second assemblage de pâte torsadée et disposer autour du premier cercle afin de recouvrir le fond de la cocotte. Replier les bords sur les côtés afin de sceller la pâte.
Couvrir la cocotte et laisser la pâte lever dans un endroit chaud jusqu’à ce que son volume ait doublé, soit environ 45 à 60 minutes.
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Dans un petit bol, fouetter ensemble le blanc d'œuf et le lait. Badigeonner le dessus du pain de ce mélange. Garnir de pistaches et de sel. Verser le miel en filet.
Cuire à couvert au four sur la grille du milieu pendant une heure. Retirer le couvercle et cuire pendant 20 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et bien cuite. Laisser le pain refroidir dans la cocotte pendant au moins 15 minutes avant de le démouler et de le déposer sur une grille. Laisser refroidir complètement.