Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.
Tarte spirale à la citrouille et au mascarpone avec crumble de noix
Plat à tarte
Légumes
Plus de 2 heures
8
INSTRUCTIONS
Pâte
Dans un robot culinaire, mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter le beurre et le zeste du citron. Mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre prenne la forme de petits pois. Ajouter l’eau et mélanger à nouveau jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme.
Retirer la pâte du robot culinaire et former un disque. Abaisser la pâte sur une surface farinée de façon à obtenir un cercle d’environ 13 po de diamètre. Retirer la farine en surplus. Prendre le cercle de pâte et foncer un plat à tarte. Replier la pâte sur elle-même au bord du plat afin de rendre la croûte épaisse. Festonner le bord de la pâte
Couvrir la pâte d'une pellicule plastique. Réfrigérer pendant une heure.
Garniture à la citrouille et au mascarpone
Préchauffer le four à 350°F (180 °C).
Dans un grand bol résistant à la chaleur, mélanger le mascarpone, la crème, le zeste et le jus du citron. Incorporer la moitié de la cassonade, la moitié du sirop d’érable et la moitié de l’extrait de vanille. Déposer le bol sur une casserole d’eau bouillante (bain-marie). Laisser l’appareil chauffer lentement et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture très lisse. Retirer du feu. Réserver 1/4 du mélange de mascarpone dans un autre bol.
Ajouter la purée de citrouille, les œufs et les épices dans le grand bol. Incorporer le reste de la cassonade, du sirop d’érable et de l’extrait de vanille, puis fouetter jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
Verser l’appareil dans un fond de tarte refroidi. Lisser le dessus au moyen d’une spatule-cuillère Revolution®.
À l’aide d’une petite cuillère, garnir la tarte de quelques cuillerées du mélange de mascarpone réservé. Si le mascarpone est trop épais, mettre dans un bol au dessus d’une casserole d’eau bouillante (bain-marie) et ajouter quelques gouttes de crème.
Passer un petit couteau ou un cure-dent le long des cuillerées de mascarpone pour former un motif décoratif.
Faire cuire la tarte pendant 1 h 10 min ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que la garniture soit encore un peu gélatineuse au centre. Laisser reposer sur une grille de refroidissement pendant une heure. Réfrigérer complètement, environ trois heures.
Crumble aux noix
Faire fondre le beurre à feu moyen dans une sauteuse en acier inoxydable de 1,9 L. Ajouter les ingrédients restants. Faire cuire pendant cinq minutes ou jusqu’à ce que les noix soient grillées. Remuer constamment.
Disposer les noix sur une grande plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Réserver et laisser refroidir.
Servir la tarte garnie du crumble de noix et de crème fouettée, si désiré.