
Les vrais chefs savent qu’une bonne sauce peut rehausser un plat en entier. Les sauteuses et les casseroles sont des articles de cuisson polyvalents qui permettent de transformer des recettes traditionnelles en véritables mets dignes d’un restaurant. Sauce classique pour accompagner votre poulet ou cuisson de votre tout premier risotto : la casserole est la pièce idéale pour préparer des accompagnements délicats et ajouter une couche de saveur au résultat final.
Les casseroles et les sauteuses offrent une excellente rétention de la chaleur et exposent les ingrédients à une chaleur constante tout au long de la cuisson. Chaque article de cuisson possède ses propres avantages et caractéristiques. Les sauteuses et casseroles sont offertes en fonte émaillée, en aluminium à revêtement antiadhérent robuste et en acier inoxydable. Avant de passer aux recettes, examinons d’abord les principales différences entre la sauteuse et la casserole, qui peuvent souvent être utilisées de manière interchangeable.
Casserole ou sauteuse arrondie?
La casserole et la sauteuse arrondie sont très semblables, à quelques exceptions près. Les casseroles sont généralement dotées de parois droites et conviennent parfaitement à la préparation de grains, d’accompagnements et, bien sûr, de sauces. En contrepartie, les sauteuses arrondies ont des parois incurvées qui facilitent le mélange des sauces délicates. Leur fond arrondi procure aux chefs un avantage unique : les sauces ne collent pas dans les arêtes du plat, ce qui les empêche de brûler. Leur forme facilite également le mouvement continu des aliments et le mélange des saveurs.
Voici huit recettes délicates à préparer dans votre casserole.

Sauce brune pour volaille
Rien de tel qu’une sauce brune pour volaille. Ce n’est pas pour rien qu’on l’élève au rang de classique en cuisine. Cette recette prend moins de 30 minutes à préparer et accompagne votre repas principal à merveille. Versez simplement le jus de cuisson dans une casserole de moyenne dimension, incorporez de la farine et fouettez à feu moyen. Le truc consiste à fouetter jusqu’à ce que le roux prenne une couleur riche et dorée, soit environ cinq minutes.
On prépare un roux en faisant cuire ensemble de la farine et un corps gras. On l’utilise généralement pour faire épaissir des sauces. Après l’obtention d’un roux lisse, versez une demi-tasse de vin blanc sec et fouettez pendant deux minutes, pendant que le bouillon mijote dans une autre casserole.
Incorporez le bouillon graduellement dans la sauce et fouettez jusqu’à ce que la sauce soit homogène. Cela ne devrait pas prendre plus de dix minutes. Terminez en passant la sauce dans un tamis fin. Assaisonnez et servez.
See the recipe
Poulet rôti avec sauce barbecue au vinaigre de cidre
Accueillez la saison des grillades à bras ouvert en recouvrant un poulet rôti à la perfection d’une délicieuse sauce barbecue au vinaigre de cidre, le tout préparé dans une cocotte ovale. Le poulet rôti a beau être l’élément principal du plat, la sauce barbecue au vinaigre de cidre ne cède pas sa place et transforme ce classique en un véritable délice. La sauce est riche en saveurs et procure l’équilibre parfait entre le sucré, le salé et le piquant. La touche de poivre de Cayenne offre à ce plat un peu de piquant bien nécessaire, qui fait contraste à merveille avec les saveurs déjà présentes.
Ajoutez simplement le vinaigre de cidre, la moutarde épicée, la sauce Worcestershire et le reste des ingrédients dans une casserole en acier inoxydable et chauffez à feu moyen. Laissez mijoter les ingrédients jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissous et que la sauce ait épaissi.
La dernière étape, qui dure de huit à dix minutes, consiste à préparer la sauce. Une fois la sauce prête, versez-la sur le poulet rôti et servez. La sauce restante peut être versée dans de petits bols. Utilisez-les pour y tremper des morceaux de poulet.
See the recipe
Haricots verts à la moutarde forte
Cherchez-vous à introduire davantage de légumes verts dans vos repas? Ne cherchez pas plus loin et essayez notre recette de haricots verts à la moutarde forte. Cette recette est extrêmement simple à réaliser et peut facilement devenir un incontournable des soirs de semaine. On peut également en faire un repas principal avec un accompagnement de viande.
Avant de monter la vinaigrette à la moutarde, faites bouillir les haricots verts dans la sauteuse pendant environ six minutes. L’objectif est d’atteindre une texture à la fois tendre et croustillante. La sauce comprend cinq ingrédients simples que l’on retrouve généralement dans le garde-manger, soit de la moutarde à l’ancienne, de l’huile d’olive, du sel, du poivre et du vinaigre. Chauffez la sauteuse à feu moyen et cuisez les ingrédients pendant environ 30 secondes. La partie délicate de cette recette est de s’assurer que la sauce atteigne la température adéquate avant de commencer à fouetter les ingrédients. Incorporez les haricots verts dans la sauteuse et le tour est joué!
See the recipe
Choux de Bruxelles aux chanterelles
La sauteuse en fonte est l’article de cuisson idéal pour la préparation de ce merveilleux délice qui prend seulement 30 minutes à concocter. Notre recette de choux de Bruxelles aux chanterelles donne environ de six à huit portions, ce qui en fait un mets de choix pour nourrir toute la famille.
Ajoutez l’huile d’olive et le bacon, puis laissez cuire pendant cinq minutes après que la sauteuse a atteint une température moyenne. Le bacon doit être devenu croustillant avant l’ajout des échalotes et des champignons. Réduisez le feu et laissez mijoter. Terminez en ajoutant les choux de Bruxelles et un quart de tasse de bouillon de poulet.
Après que les choux de Bruxelles ont cuit pendant environ cinq minutes, réduisez le feu et laissez la sauteuse faire le travail. Le bacon, les échalotes et les champignons feront habilement contraste avec les choux de Bruxelles. Voilà un mets santé préparé en un rien de temps. Faites cuire le reste des ingrédients de dix à douze minutes à couvert puis servez. Votre sauteuse est tout ce dont vous aviez besoin!
See the recipe
Soupe à la citrouille et aux pommes
Cette recette de soupe à la citrouille et aux pommes fera plaisir aux dents sucrées et donnera un délice consistant en moins d’une heure. La citrouille, comme le nom de la recette l’indique, est l’ingrédient vedette du plat, bien qu’il soit possible de la remplacer par de la courge Butternut, selon votre préférence. La pomme Granny Smith et le cidre de pomme procurent au plat l’intensité nécessaire, et s’agencent parfaitement aux oignons.
La casserole à revêtement antiadhérent robuste convient parfaitement à la préparation de cette recette : elle vous permet de remuer les aliments délicatement sans qu’ils collent dans les arêtes ou qu’ils brûlent. Laissez simplement mijoter les ingrédients pendant environ 25 minutes, soit jusqu’à ce que les pommes et la citrouille soient tendres. Cette recette permet de nourrir jusqu’à huit personnes, ce qui en fait un choix idéal pour les soirs de semaine.
See the recipe
Risotto aux champignons
Réussir un risotto au premier essai peut sembler une tâche intimidante. La réussite du risotto dépend d’abord des ingrédients et des articles de cuisson utilisés. La sauteuse en acier inoxydable, communément appelé sauteuse du chef, convient parfaitement à la préparation de cette recette puisqu’elle s’adapte à la nature délicate du risotto.
Ce risotto aux champignons est un bon point de départ; on y trouve des pleurotes en huître, des chanterelles, des armillaires couleur de miel et d’autres champignons au goût. Les champignons doivent absolument être sautés dans l’huile d’olive pendant environ cinq minutes avant d’incorporer le risotto. Les saveurs seront ainsi bien présentes dans le plat.
Incorporez le risotto dans la poêle et chauffez désormais à feu moyen. Le truc consiste à remuer lorsque le riz commence à frire légèrement. Les parois arrondies de la sauteuse du chef conviennent parfaitement au brassage continu des ingrédients et empêchent le risotto de coller. Cette recette prend moins d’une heure à réaliser et donne jusqu’à six portions.
See the recipe
Soupe aux pois
La sauteuse est un article de cuisson très polyvalent qui peut être utilisé pour préparer cette soupe aux pois consistante. Cette recette particulièrement saine convient parfaitement aux grands amateurs de légumes : les pois et les épinards y volent la vedette. La sauteuse est tout indiquée pour concocter cette soupe. Les pois mijotés à feu doux absorberont lentement toutes les riches saveurs des oignons verts, des herbes fraîches, de la menthe et du persil.
Incorporez les pois, les épinards et les herbes fraîches, puis laissez mijoter pendant cinq minutes. Le but est de réduire en une purée grossière et de mélanger les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Pour rehausser les saveurs avant de servir, garnissez cette soupe de croûtons grillés, de pousses de pois fraîches et de poivre noir fraîchement moulu. Cette soupe aux pois peut être préparée en moins d’une heure et donne jusqu’à quatre portions.
See the recipe
Sorbet aux petits fruits
Ce sorbet aux petits fruits est une recette de choix pour couronner votre repas d’une gâterie à la fois sucrée et savoureuse. Bien qu’on mette un peu plus de deux heures préparer ce succulent dessert, l’attente en vaut le coup! Commencez simplement en mélangeant le sucre semoule, le glucose, le sirop de maïs et l’eau dans une casserole en acier inoxydable. Faites cuire le mélange à feu moyen pendant environ cinq minutes, soit jusqu’à ce que des bulles se forment.
Une fois le mélange prêt, versez-le dans un bol et laissez-le refroidir. Incorporez les petits fruits réduits en purée ainsi qu’un trait de jus de citron frais avant de malaxer le tout dans une sorbetière. Nous recommandons d’utiliser la terrine Le Creuset comme contenant pour la congélation du mélange avant de servir.
See the recipeTirez le meilleur parti de votre casserole
Les sauteuses arrondies et les casseroles peuvent être utilisées pour préparer un grand nombre de délicieuses recettes y compris des plats principaux, des accompagnements et même des desserts. Réussite d’un tout premier risotto ou préparation d’un sorbet aux petits fruits : ces articles de cuisson s’adaptent à bon nombre de vos recettes favorites.
La sauteuse convient davantage aux mets délicats; elle permet entre autres de mélanger des sauces sans craindre qu’elles ne brûlent. Le matériau à employer dépend ultimement de la recette que vous souhaitez réaliser; chacun d’entre eux possède ses propres avantages et caractéristiques.
Et ce n’étaient là que huit de nos recettes qui peuvent facilement être préparées à même une casserole ou une sauteuse afin de nourrir toute la famille. Pour obtenir davantage d’inspiration, jetez un œil à nos recettes en vedette et passez au niveau culinaire supérieur en préparant quelques-uns de nos plats préférés.