
La cocotte fait partie des articles de cuisson les plus polyvalents sur le marché : elle sert de nombreuses fonctions qui vous sont sans doute peu familières. Comment ça fonctionne? Pourquoi devrais-je m'en procurer une? Quelle est la taille et la forme dont j'ai besoin? Nous sommes là pour vous aider dans votre décision d'achat de cocotte!
Il peut être difficile d'évaluer de quelle cocotte vous avez besoin; c'est pourquoi nous sommes là pour simplifier votre décision d'achat et vous aider à réaliser de nouvelles recettes en toute confiance. La cocotte est, par définition, un article tout indiqué pour la cuisson lente. Ses parois épaisses sont conçues pour contenir les saveurs tandis que son couvercle ajusté emprisonne l'humidité : ensemble, ils créent un cycle de macération qui permet d'attendrir les ingrédients.
Chaque cocotte Le Creuset est faite de fonte émaillée, matériau qui procure une excellente rétention de la chaleur, et ce, pendant de très nombreuses années. Cet article de cuisson emblématique est conçu pour résister à un usage quotidien et permet de réaliser une variété de techniques culinaires. Cela dit, que devriez-vous savoir exactement avant d'acheter une cocotte?
Quoi se demander avant d'acheter une cocotte
Voici huit des questions les plus importantes à vous poser avant d'acheter une cocotte.


Ai-je besoin d’une cocotte?
La cocotte convient à la fois aux cuisiniers amateurs et aux chefs chevronnés : c'est un article de cuisson polyvalent qui facilite la préparation des repas au quotidien. En bref, si vous aimez cuisiner ou souhaitez apprendre de nouvelles techniques culinaires, vous aurez besoin d'une cocotte.
La cocotte Le Creuset est facile à utiliser et est couverte par une garantie à vie limitée : c'est l'article de cuisson parfait pour essayer de nouvelles choses et apprendre à cuisiner. Son fini intérieur de couleur sable pardonne beaucoup d'erreurs aux débutants, car il permet entre autres de surveiller le degré de cuisson des aliments à chaque étape du processus. De plus, son revêtement émaillé empêche les aliments de coller et est particulièrement facile à nettoyer.
Pour le cuisinier expérimenté, la cocotte permet de perfectionner et de simplifier les recettes classiques. Ce plat à fond épais vous permettra de saisir les aliments à la perfection. De par sa conception, il vous aidera à transformer les pièces de viande coriaces en délices de tendreté, ou même à cuisiner des miches de pain maison.
Vous cherchez l'article parfait pour préparer des soupes et des ragoûts, ou pour faire cuire des aliments au four? La réponse se trouve sous vos yeux. Incontournable en cuisine, la cocotte est un article de cuisson emblématique qui fera un excellent ajout à votre collection Le Creuset.
À quelle fréquence vais-je utiliser ma cocotte?
Reconnue comme étant un véritable plat multi-usage, la cocotte est un produit digne de confiance. Elle vous permettra de découvrir d'innombrables recettes et traditions culinaires, et vous aidera ainsi à développer vos talents en cuisine. Summum de la polyvalence en cuisine, cet article de cuisson vous permettra de saisir la viande, de laisser mijoter une sauce ou un ragoût, de frire du poulet, et même de cuire un dessert au four.
Faite de fonte émaillée, la cocotte résiste à un usage quotidien : elle deviendra votre outil de prédilection pour de nombreuses années à venir. Au bout du compte, vous pourrez utiliser cette cocotte autant que vous le souhaitez, peu importe la recette. De plus, elle passe directement de la cuisinière au four, ce qui en fait un article de cuisson pratique à ajouter en cuisine.




Comment utilise-t-on la cocotte?
Les parois épaisses en fonte émaillée et le couvercle ajusté de la cocotte sont conçus pour emprisonner la chaleur et l'humidité. Ils permettent d'intégrer une palette de saveurs à vos plats à mesure qu'ils cuisent lentement. Sa conception en fonte émaillée permet de répartir la chaleur uniformément et donne ainsi des résultats dignes d'un restaurant, sans difficulté.
Le couvercle ajusté joue également un rôle essentiel pendant la cuisson et permet en quelque sorte à la cocotte d'imiter un four à convection. L’air chaud qui monte vers le couvercle crée de la condensation, et les gouttelettes qui se forment s'égouttent ensuite sur les aliments, qui s’attendrissent peu à peu au long de ce procédé. Cette caractéristique fait de la cocotte un symbole de la cuisine préréglée et instantanée et un article idéal pour la cuisson lente, les ragoûts et les soupes.
De quelle forme et de quel format ai-je besoin?
La cocotte Le Creuset se décline présentement en quatre formats : la cocotte ronde, la cocotte ovale, la cocotte du chef et la cocotte ronde peu profonde. En bref, chaque forme convient à certains ingrédients et à certaines techniques culinaires. Étant donné ses parois hautes qui permettent de contenir des liquides et des ingrédients en grande quantité, la cocotte ronde est idéale pour les ragoûts, les recettes de pâtes tout-en-un et la cuisson au four.
D'autre part, la cocotte ovale est parfaite pour cuisiner les longues pièces de viande et les poulets entiers grâce à sa forme allongée. La cocotte du chef a de loin la forme la plus unique : ses parois inclinées facilitent le mouvement des liquides, ce qui la rend idéale pour cuisiner des sauces, des soupes, des plats de pâtes et des aliments frits. Enfin, la cocotte ronde peu profonde est l'article de cuisson idéal pour les ragoûts, les braisés et les soupes puisqu'elle offre une grande surface de cuisson tout indiquée pour saisir les ingrédients volumineux.
La seconde chose à considérer est le format de votre cocotte. En règle générale, chaque litre donne une portion. Par exemple, la cocotte de 4,2 L donne jusqu'à quatre portions tandis que la cocotte de 8,9 L vous permet de servir neuf personnes sans tracas. Avant de choisir un format, posez-vous ces questions : comment est-ce que je compte utiliser ma cocotte? Pour combien de personnes est-ce que je cuisine généralement?




Ai-je assez d’espace?
Lorsqu'on ne se sert pas de la cocotte, on peut facilement la ranger jusqu'à la prochaine utilisation. La cocotte Le Creuset se décline en quatorze formats – il suffit de choisir celui qui correspondra le mieux à votre cuisine et à votre famille. Cet article de cuisson est offert en plusieurs teintes Le Creuset emblématiques, y compris Volcanique, Cerise et Bleuet, et ajoutera une touche de style à votre cuisine.
En effet, plusieurs propriétaires de cocottes les laissent exposées à la vue de tous, sur la cuisinière ou sur une étagère. Polyvalent, cet article emblématique peut s'harmoniser parfaitement à votre décor culinaire, ou ajouter une audacieuse touche de couleur en cuisine. Les cocottes peuvent être superposées à des fins d'économie d'espace : il suffit de retourner leur couvercle et de les empiler l'une sur l'autre.
Qu'est-ce que je peux cuisiner dans une cocotte?
La cocotte peut être utilisée pour préparer un grand nombre de recettes parmi vos favorites. Elle vous permettra de découvrir des ingrédients et des techniques culinaires qui vous sont sans doute peu familières. Cet article polyvalent convient parfaitement à la cuisson lente étant donné sa remarquable rétention de la chaleur. Il permet ainsi de cuisiner les aliments sans les faire brûler.
Conçue spécialement pour la cuisson lente, la cocotte sert également un grand nombre de fonctions essentielles en cuisine. Cet article multi-usage peut être employé pour cuisiner des ragoûts, réduire des sauces, braiser et faire rôtir des ingrédients, et même pour préparer des desserts. Dotée de parois hautes en fonte émaillée et d'un couvercle ajusté, la cocotte vous aidera à obtenir des résultats tendres et savoureux à tout coup grâce à sa conception qui crée un cycle de macération naturel.
Vous préparez un plat principal pour toute la famille ou souhaitez simplement cuisiner des pommes frites en accompagnement? Notre cocotte ne vous laissera pas tomber et vous permettra de concocter des recettes en petite et en grande quantité.




Comment nettoyer ma cocotte?
Même si la cocotte est extrêmement durable et couverte par une garantie à vie limitée, il est important d'en prendre soin. Un modeste entretien peut changer la donne sur de très nombreuses années. Le nettoyant pour la fonte ainsi que les brosses et tampons souples et non abrasifs Le Creuset sont généralement recommandés.
Commencez par verser de l'eau et du bicarbonate de soude dans votre cocotte, puis laissez mijoter pendant environ huit minutes. Assurez-vous cependant que votre plat est à température ambiante avant d'ajouter l'eau, pour éviter tout choc thermique. Si des résidus alimentaires restent collés, raclez-les délicatement à l'aide de notre brosse en nylon.
Par la suite, nettoyez l'extérieur de votre cocotte au moyen d'un mélange d'eau chaude savonneuse et de bicarbonate de soude. Une fois l'extérieur complètement nettoyé, lavez simplement la cocotte à l'eau savonneuse, puis rincez-la jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de nettoyant. Ensuite, essuyez-la au moyen de serviettes de papier ou d'un linge à vaisselle, et laissez-la sécher avant de la ranger.
Pour obtenir davantage d'information quant au nettoyage de votre cocotte, visitez notre guide détaillé sur l'entretien de cet article de cuisson emblématique.
Y a-t-il d'autres façons d'utiliser la cocotte?
La cocotte est généralement associée aux techniques culinaires les plus répandues, c'est-à-dire saisir, braiser, et cuire lentement. Maintenant que vous savez tout ce qu'il est possible de faire avec une cocotte, jetez un œil à ces différentes façons novatrices d'utiliser cet article de cuisson.
Pour commencer, la cocotte peut devenir un article de service audacieux, qui passe facilement de la cuisinière à la table avec style. Comme mentionné, cet article de cuisson polyvalent, offert dans un éventail de couleurs, peut également être utilisé comme élément de décoration en cuisine.
Bien qu'on ne s'en serve pas traditionnellement pour cette fonction, la cocotte peut également être employée pour ranger des aliments au froid, y compris des desserts ou des mets réfrigérés, comme des salades de pâtes. De plus, cet article de cuisson est un incontournable estival qui peut servir de seau à glace ou de pichet pratique pour vos rafraîchissements. Enfin, la cocotte peut également être convertie en vase à fleurs et mettre en valeur un joli bouquet, peu importe l'occasion.
Vous souhaitez essayer autre chose avec votre cocotte? Visitez notre blogue et découvrez-y neuf façons habituelles et six façons inhabituelles d'employer cet article de cuisson emblématique.


Acheter une cocotte
L'achat d'une cocotte peut sembler être une dépense importante. Toutefois, ce plat emblématique symbolise le concept d'achat unique et permanent propre aux articles de cuisson de qualité. Lorsqu'on achète une cocotte, on en a réellement pour son argent!
Quand il est question d'articles de cuisson essentiels, la cocotte satisfait toutes les exigences : elle est durable, facile à utiliser, polyvalente et peut servir de nombreuses fonctions uniques lorsqu'on ne l'utilise pas pour la préparation de repas pour toute la famille.
Nous espérons avoir pu vous aider à faire le bon choix de cocotte en vous présentant son fonctionnement et en vous faisant découvrir différentes recettes à essayer. Vous souhaitez obtenir davantage d'inspiration? Visitez notre blogue ou découvrez plusieurs autres recettes pour la cocotte.

La cocotte Le Creuset
Magasinez toutes les cocottes, disponibles dans de multiples styles et grandeurs.
Magasiner