Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.
Tacos à l'épaule de porc braisée avec salsa d'ananas grillé
Braisière de 3,5 L
Porc
Moins de 3 heures
6-8
NOTES DE RECETTE
Vous aimeriez que votre épaule de porc se défasse à la fourchette? Laissez-la braiser dans un mélange de bière légère et d'agrumes avant de vous en servir pour vos tacos. Quant à eux, les piments chipotle en adobo confèrent à ce plat une dose de piquant et de riches arômes fumées. Effilocher le porc à la toute fin avant de le faire rôtir à température élevée rend ses bords croustillants, rappelant le goût des carnitas. Servez ce mets en salle à manger, à même la braisière accompagné; de la salsa d'ananas grillé, du yogourt à l'avocat et de nombreuses tortillas chaudes, puis laissez vos invités créer des tacos à leur goût!
INSTRUCTIONS
Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Bien saler les morceaux d'épaule de porc.
Faire chauffer l'huile dans la braisière à feu moyen élevé jusqu'à ce qu'elle miroite, soit environ 5 minutes. En procédant par lots, disposer les morceaux d'épaule de porc dans la poêle en prenant soin de les espacer. Cuire le porc sans remuer jusqu'à ce que le dessous de chaque morceau soit doré et se libère facilement de la poêle, soit environ de 6 à 8 minutes. Retourner les morceaux et cuire 4 ou 5 minutes supplémentaires. Retirer le porc de la poêle et réserver dans une assiette.
Réduire le feu à moyenne intensité. Ajouter les morceaux d'ananas à la poêle et faire griller jusqu'à ce qu'ils montrent des marques de cuisson, soit environ 3 ou 4 minutes. Retirer 1 tasse d'ananas de la poêle et réserver 1/2 tasse dans une mini-cocotte pour la garniture à tacos. Pour la salsa, mélanger 1/2 tasse d'oignon et l'autre 1/2 tasse d'ananas dans un petit bol.
Incorporer les oignons restants et l'ail dans la braisière Cuire en remuant jusqu’à ce que les oignons soient tendres, soit environ 6 minutes. Ajouter la bière et cuire pendant une minute, en prenant soin de racler les sucs au fond de la poêle. Hacher finement 3 piments chipotle et ajouter à la braisière avec 3 c. à soupe d'adobo. Verser le jus de 3 limes dans la poêle, puis ajouter les morceaux de porc et les jus du porc. Verser de l'eau afin de presque couvrir le porc (environ 1 tasse). Porter à ébullition, puis couvrir. Enfourner la poêle et braiser le tout pendant 2 heures, ou jusqu'à ce que le porc soit très tendre.
Pendant ce temps, préparer la salsa à l'ananas. Transférer le mélange d'oignon et d'ananas dans le récipient d'un robot culinaire doté d'une lame en métal. Ajouter les tomates, 1 piment chipotle, 1 c. à soupe d'adobo et le jus d'une demi-lime. Mélanger par pulsations successives jusqu'à ce que les ingrédients soient finement hachés, puis saler et poivrer au goût. Réserver. Rincer le robot culinaire.
Verser la purée d'avocat, le yogourt grec et le jus de la demi-lime restante dans le récipient du robot culinaire. Réduire en purée jusqu'à l'obtention d'une texture lisse, puis saler et poivrer au goût. Réserver.
Une fois le porc attendri, porter la température du four à 425 °F (220 °C). Retirer le couvercle de la braisière et effilocher le porc à la fourchette. Rôtir à découvert jusqu'à ce que le porc brunisse et devienne croustillant, soit environ 10 minutes. Retirer la braisière du four.
Pour assembler les tacos, commencer par badigeonner une tortilla d'une couche de yogourt à l'avocat. Garnir de porc, de l'ananas réservé et d'une généreuse cuillerée de salsa. Parsemer de coriandre hachée.