Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.
Rôti de porc farci avec légumes d’hiver et canneberges
Cocotte ronde peu profonde
Porc
Plus de 2 heures
8-10
NOTES DE RECETTE
Dès leur arrivée dans votre salle à manger, vos convives n’auront d’yeux que pour votre festin des Fêtes Détendez-vous et profitez de de cette atmosphère joyeuse tout en servant votre rôti avec élégance et style. Ils chériront ce grand classique, de même que le chef qui l’a préparé.
INSTRUCTIONS
Farce
Dans une poêle en fonte chauffée à feu moyen-élevé, cuire le bacon et l’oignon dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter les ingrédients restants à l’exception de la chapelure. Saler et poivrer. Laisser cuire jusqu’à ce que les pommes soient tendres et que le liquide se soit évaporé, soit environ cinq minutes. Transférer la farce dans un bol et laisser refroidir. Incorporer la chapelure dans la farce refroidie.
Porc
Pendant que la farce repose, retirer le gras visible à la surface du porc, laissant seulement une mince couche. Saler et poivrer tous les côtés. Étendre le porc sur une surface de travail, côté gras vers le bas. Laisser la longe reposer pendant environ 30 minutes à température ambiante.
Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).
Étendre la farce sur la surface intérieure de la longe. Rouler la longe bien serrée. Déposer sur la surface de travail, côté gras vers le haut.
Couvrir chaque extrémité du rôti au moyen de deux tranches de bacon afin de retenir la farce. Couper les tranches au besoin. Étendre les tranches de bacon restantes sur le rôti en les faisant se chevaucher. Rentrer les extrémités sous le rôti. Maintenir le tout en place avec de la ficelle de boucher.
Dans une cocotte ronde peu profonde de 6,2 Là feu moyen-élevé, saisir toutes les faces du rôti dans l’huile jusqu’à ce que le bacon soit doré. Mettre le rôti dans la cocotte, bacon vers le haut. Disposer l’oignon doux et les branches de thym autour du rôti. Verser le bouillon de poulet et le jus de pomme. Faire cuire au four pendant 30 minutes.
Retirer la cocotte du four. Badigeonner le porc du jus de cuisson. Poursuivre la cuisson pendant 30 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que la température interne du porc indique 140 °F (60 °C). Badigeonner à mi-cuisson.
Légumes rôtis
Pendant ce temps, dans un plat à rôtir rectangulaire, mélanger les légumes, l’huile et les herbes. Saler et poivrer. Étendre les légumes uniformément au fond du plat. Faire cuire en même temps que le porc pendant 30 minutes, en remuant de temps à autre. Verser les canneberges sur les légumes et bien remuer. Poursuivre la cuisson pendant 30 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que les légumes se défassent à la fourchette. Badigeonner les légumes une seule fois au moyen du jus de cuisson du porc.
Retirer le porc du four, transférer dans une assiette et laisser reposer pendant quinze minutes. Transférer les légumes cuits dans la cocotte ronde peu profonde.
Sur une surface de travail, retirer la ficelle de boucher et trancher le rôti. Mettre les tranches de rôti dans la cocotte et servir accompagnées des légumes rôtis au centre de la table.
Remarque
Au besoin, demander au boucher de couper la pièce de porc en papillon. Pour le faire soi-même, prendre un couteau du chef et pratiquer une incision faisant la moitié de la hauteur de la longe, sur le sens de la longueur. Tourner le couteau de façon à ce que la lame soit à l’horizontale, puis pratiquer de petites incisions vers la gauche et vers la droite de façon à ce que chaque côté de la longe s’ouvre et s’étende, à la manière d’un livre. L’épaisseur devrait être relativement uniforme. Si ce n’est pas le cas, battre la viande au moyen d’un attendrisseur.