Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.
Gâteau quatre-quarts au beurre brun avec glaçage à muscade
Moule à quatre-quarts
Oeufs
Moins de 2 heures
8-10 tranches
INSTRUCTIONS
Pour le gâteau quatre-quarts
Placer 1 tasse de beurre dans une petite poêle à feu moyen. Faire fondre et cuire le beurre, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les solides prennent une couleur dorée, environ 10 minutes. Transférer le beurre dans le bol d'un batteur sur socle et le laisser refroidir au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il ait la texture du beurre température ambiante, soit environ 30 minutes.
Préchauffer le four à 325°F. Retirer le beurre bruni du réfrigérateur et ajouter le sucre blanc. À l'aide de la palette, mélanger à vitesse moyenne-élevée jusqu'à ce que le mélange de beurre soit léger aéré, en raclant les côtés au besoin. Ajouter les œufs, un par un, en veillant à ce que chaque œuf soit complètement incorporé avant d'ajouter le suivant.
Ajouter la moitié de la farine, le sel et le bicarbonate de soude. Mélanger à faible vitesse jusqu'à ce que le tout soit combiné. Répéter l'opération avec la crème sûre et l'extrait de vanille, puis avec l'autre moitié de la farine. Verser la pâte dans le moule à quatre-quarts et le placer sur la grille centrale du four. Cuire jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, environ 55-65 minutes. Laisser le gâteau refroidir sur une grille de refroidissement pendant 5 minutes avant de le démouler. Remettre le gâteau sur la grille et laisser refroidir complètement.
Pour le glaçage
Pendant la cuisson du quatre-quarts, mettre le sucre en poudre, la muscade, la vanille et 3 cuillères à soupe de lait dans un bol et mélanger au fouet jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter du lait si nécessaire pour obtenir une consistance lisse et coulante.
Lorsque le quatre-quarts est refroidi, l'arroser du glaçage à la muscade et le garnir d'amandes hachées.