Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.
Crème caramel
Terrine
Oeufs
Plus de 1 heure
8-10
NOTES DE RECETTE
Préférez-vous servir le dessert avant ou après avoir ouvert les cadeaux? Vos invités pourraient changer d’avis et vouloir goûter sans attendre cette appétissante crème caramel, originalement servie dans une Terrine Le Creuset.
INSTRUCTIONS
Sauce au caramel salé
Beurrer légèrement le fond et la paroi intérieure d’une terrine.
Dans une sauteuse arrondie, mélanger le sucre et l’eau. Chauffer à feu moyen pour faire fondre le sucre. Passer à feu moyen-élevé et faire cuire jusqu’à ce qu’un caramel ambré se forme. Verser le caramel immédiatement dans la terrine. Incliner la terrine de chaque côté afin de recouvrir le fond et la paroi de caramel. Laisser refroidir. Mettre la sauteuse de côté.
Crème
Préchauffer le four à 300 °F (150 °C). Verser quelques pouces d’eau dans un plat de cuisson (plus grand qu’une terrine). Mettre le plat au four sur la grille du milieu.
Verser le lait dans la même sauteuse. Incorporer la gousse et les graines de vanille. Porter tout juste à ébullition et racler le caramel restant. Retirer du feu et réserver.
Dans un grand bol, battre les œufs et le sucre à glacer jusqu’à l’obtention d’une texture légère et crémeuse, soit environ 5 minutes. Incorporer graduellement le lait chaud en fouettant.
Passer le mélange de lait au tamis par-dessus le caramel, dans la terrine. Mettre la terrine dans un bain-marie (l’eau devrait atteindre la moitié de la hauteur de la terrine). Cuire la crème caramel à découvert pendant 50 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau qu’on insère au centre en ressorte sèche.
Retirer la terrine du bain-marie. Laisser reposer pendant 30 minutes. Couvrir et réfrigérer pendant 4 heures (ou toute la nuit).
Garnitures
Dans un grand bol, battre la crème à fouetter et le sucre à glacer jusqu'à la formation de pics mous. Incorporer la crème fraîche et le zeste d’orange, puis fouetter jusqu’à la formation de pics fermes. Réfrigérer.
Couper la crème caramel au moment de servir. Servir la crème caramel garnie de crème fouettée, de fruits frais et de fleurs comestibles.