Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.
Crème de champignons
Cocotte ronde de 4,2 L
Légumes
Moins de 1 heure
8
NOTES DE RECETTE
En automne, les champignons se réclament de leur statut d’ingrédient de saison par excellence pour tout chef digne de ce nom. Cette soupe rassasiante est veloutée, savoureuse, et tout sauf banale. Faites-la passer directement du feu à la table en toute élégance grâce à notre Cocotte ronde.
INSTRUCTIONS
Porter le bouillon à ébullition dans une casserole. Retirer du feu et incorporer les champignons séchés. Couvrir et réserver.
Faire fondre 1 c. à soupe (15 ml) de beurre et 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive dans une cocotte ronde de 4,2 L à feu moyen-élevé. Ajouter les cubes de pain brioché et cuire en remuant fréquemment jusqu’à ce que les croûtons soient dorés, soit environ quatre minutes. Saler et poivrer. Réserver dans un bol. Essuyer la cocotte.
Dans la cocotte, à feu moyen-élevé, faire fondre le beurre restant et l'huile restante. Ajouter les champignons, l'estragon et le thym. Saler et poivrer. Cuire en remuant fréquemment jusqu’à ce que les champignons aient ramolli, soit environ quatre minutes. Retirer 1 tasse (250 ml) de champignons et réserver jusqu'au moment de servir.
Incorporer les poireaux dans la cocotte, puis laisser cuire jusqu'à ce qu'ils aient ramolli, soit environ cinq minutes. Ajouter l’ail et cuire pendant une minute supplémentaire. Verser le vin dans la cocotte et laisser mijoter pendant trois minutes.
Incorporer les pommes de terre, le chou-fleur, le bouillon contenant les champignons séchés ainsi que les feuilles de laurier. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre et le chou-fleur soient très tendres. Retirer les feuilles de laurier.
Réduire la soupe en une purée lisse au moyen d'un mélangeur. Au besoin, ajouter du bouillon pour allonger la soupe. Rectifier l’assaisonnement. Servir la soupe dans des bols à céréales minimalistes, puis garnir de champignons, de croûtons de pain brioché, de crème fraîche ou de crème sure, et de feuilles d'estragon et de thym hachées. Pour terminer, verser de l’huile d’olive en filet.