Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.
Brioche tressée aux pommes et cannelle
Cocotte à pain
Farine
Plus de 2 heures
1 pain
INSTRUCTIONS
Pour la pâte
Dans le bol d'un batteur sur socle ou dans un grand bol à mélanger, ajouter le lait et saupoudrer la levure. Mélanger. Ajouter l'œuf, le beurre, la farine, le sucre, la cannelle et le sel, et mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient tout juste combinés. Laisser reposer le mélange pendant 5 minutes. À l'aide du crochet, battre à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'une pâte molle se forme. Augmenter la vitesse à moyenne-élevée et battre jusqu'à ce que la pâte soit molle et souple, environ 6 à 8 minutes de plus. Vous pouvez également pétrir la pâte sur un plan de travail fariné pendant environ 10 minutes.
En pétrissant avec les mains, former une boule avec la pâte. Transférer dans un bol légèrement graissé. Couvrir la pâte d'un film plastique ou d'une serviette et la laisser reposer dans un endroit tempéré jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume, soit entre 45 minutes et 1 heure.
Pour les garnitures
Pendant que la pâte lève, préparer les garnitures. Pour la garniture à la cannelle, mettre le beurre ramolli, la cassonade et la cannelle dans un bol de taille moyenne et remuer avec une spatule pour former une pâte épaisse. Mettre de côté.
Pour la garniture aux pommes, dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen, placer les pommes, le beurre, la cannelle et la muscade. Cuire jusqu'à ce que les pommes soient tendres et que le liquide forme une sauce épaisse, environ 15 à 20 minutes. Retirer du feu, incorporer le jus de citron et mettre au réfrigérateur pour refroidir.
Pour le pain et le glaçage
Pour former le pain, sur un plan de travail légèrement fariné, aplatir la pâte et, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, la rouler uniformément en un rectangle de 12×16 pouces. À l'aide d'une spatule, étaler uniformément la garniture à la cannelle sur la pâte, puis la garniture aux pommes sur le dessus. Presser délicatement les pommes dans la garniture. En commençant par l'extrémité la plus longue, enrouler fermement la pâte pour former une bûche de 16 pouces de long. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le rouleau en deux dans le sens de la longueur. Placer les moitiés l'une à côté de l'autre, les côtés coupés vers le haut. Pincez les extrémités d'un côté et tordez doucement les deux morceaux de pâte l'un autour de l'autre 3 à 4 fois. Terminer en pinçant les extrémités ensemble. Façonnez délicatement la pâte torsadée en anneau en rapprochant les extrémités pincées.
Badigeonner légèrement d'huile la base de la cocotte à pain. Placez délicatement le pain tressé dans la base de la cocotte à pain. Si des morceaux de garniture sont tombés, replacez-les à l'intérieur de la pâte. Couvrir avec le couvercle et laisser reposer dans un endroit tempéré pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte ait levé et gonflé.
Pendant la levée du pain, préchauffez le four à 350°F. Une fois que la pâte a levé, la faire cuire couverte dans le four préchauffé pendant 10 minutes. Découvrir et poursuivre la cuisson pendant 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et qu'elle atteigne une température de 190°F sur un thermomètre à lecture instantanée. Retirer du four et laisser refroidir sur une grille.
Pendant que le pain cuit, préparer le glaçage. Mélanger le sucre en poudre, le lait, la vanille et la cannelle dans un petit bol jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Si le glaçage est trop épais, ajoutez du lait ; s'il est trop fin, ajoutez du sucre en poudre. Recouvrir le pain refroidi d'un filet de glaçage.