
Les cuisiniers professionnels et amateurs adorent les articles de cuisson en acier inoxydable étant donné leur polyvalence et leur capacité à faire cuire les aliments rapidement et uniformément. Les articles de cuisson en acier inoxydable sont très durables et conviennent parfaitement aux tâches culinaires comme saisir, blanchir des légumes et frire à la poêle. Vous obtiendrez d’excellents résultats si vous prenez le temps de vous familiariser avec ce matériau de première qualité et d’apprendre comment vous en servir.
Les articles de cuisson Le Creuset en acier inoxydable sont conçus avec des matériaux de qualité et possèdent une structure triple couche inégalée. On y trouve un cœur en aluminium entouré de deux couches d’acier inoxydable de première qualité procurant durabilité et capacité à répartir la chaleur rapidement. Le Creuset offre une gamme d’articles en acier inoxydable : sauteuses, faitouts, poêles à frire et bien plus.
Bien que l’acier inoxydable soit conçu pour durer, il est important de garder à l’esprit que ce matériau comprend son lot de caprices et d’écueils. Ne jamais utiliser de produits chlorés, éviter les agents nettoyants abrasifs... Nous avons tout ce que vous devez savoir.
Voici sept trucs de cuisson pour l’acier inoxydable dont vous aurez besoin avant de commencer.
Que sont les articles de cuisson en acier inoxydable?
L’acier inoxydable est un des matériaux les plus couramment utilisés dans la fabrication d’articles de cuisson, et permet de pratiquer de nombreuses techniques culinaires, y compris saisir, sauter, dorer, frire et bouillir. Les articles de cuisson de ce type résistent à des températures très élevées; ils sont donc tout indiqués pour saisir de la viande, de la volaille ou du poisson. Les ensembles d’articles de cuisson en acier inoxydable comprennent des casseroles, des poêles à frire, des faitouts, des rondeaux, et bien plus.
Les articles de cuisson en acier inoxydable sont remarquablement polyvalents et peuvent être utilisés sur n’importe quelle surface de cuisson, y compris l’induction, les cuisinières électriques ou au gaz, et vont également au four. Les articles de cuisson en acier inoxydable de Le Creuset sont conçus avec des matériaux de première qualité; on peut ainsi les utiliser au quotidien sans craindre qu’ils ne brûlent, et les faire passer de génération en génération.
Leur centre en aluminium réagit à la chaleur et expose les aliments à une source de chaleur constante qui leur permet de cuire uniformément. Et finalement, l’acier inoxydable peut se transformer en véritable surface antiadhérente une fois que le matériau est adéquatement chauffé et qu’un corps gras a été ajouté.
Nos trucs
1. Choisissez les bons ustensiles de cuisson
Un des aspects les plus importants de la cuisson avec des articles de cuisson en acier inoxydable et le choix des ustensiles. On recommande habituellement l’utilisation d’ustensiles en silicone puisqu’ils n’endommagent pas les surfaces en acier inoxydable. Les ustensiles de bois et de plastique résistant à la chaleur sont également des solutions envisageables.
Contrairement aux articles de cuisson en fonte émaillée ou à revêtement antiadhérent robuste, l’acier inoxydable permet l’utilisation d’ustensiles, de cuillères et même de fouets en métal. Prenez toutefois soin de ne pas frapper les ustensiles sur le bord des poêles ou des casseroles. Cette action répétée à de nombreuses reprises pourrait endommager le cœur en aluminium.
Finalement, certains outils de cuisine portables tels que la mixette peuvent seulement être utilisés sur des surfaces en acier inoxydable. Le choix des bons outils peut paraître comme un détail à première vue, mais leur emploi garantira la durabilité de vos articles de cuisson en acier inoxydable à long terme.
2. Préchauffez l’article de cuisson adéquatement
L’ajout d’huile dans une poêle en acier inoxydable à froid vous conduira au désastre et fera inévitablement coller les aliments à la surface au moment de la cuisson. Le nettoyage deviendra alors un véritable cauchemar. Comme de nombreux autres métaux, l’acier inoxydable se dilate et scelle en quelque sorte les « pores » à la surface du matériau lorsqu’il est chauffé. En prenant soin de laisser la poêle préchauffer et atteindre la bonne température, cette dernière produira une surface antiadhérente qui facilitera la cuisson.
L’une des meilleures façons de vous assurer que votre article de cuisson en acier inoxydable est prêt à l’usage est d'effectuer le test de la goutte d’eau. Dès que la poêle atteint une température qui vous empêche de la toucher, versez une goutte d’eau sur la surface. Si la goutte grésille et saute, la poêle est prête à l’emploi.
À la base, l’utilisation d’articles en acier inoxydable nécessite une dose de patience. Ne préchauffez jamais la poêle à température élevée pour ensuite baisser le feu spontanément. Les changements de température extrêmes déformeront le matériau et menaceront l’intégrité même de l’acier inoxydable.
3. Ne salez pas l’eau avant de la faire bouillir
Envisagez-vous de préparer de délicieux plats de pâtes au moyen de votre ensemble d’articles de cuisson en acier inoxydable? Vous réussirez sans doute si vous vous souvenez de ce truc. Ne salez pas l’eau avant qu’elle ait atteint le point d’ébullition. Saler l’eau avant qu’elle bouille dans une casserole en acier inoxydable peut avoir des effets néfastes sur l’article de cuisson, et pourrait à terme entraîner la formation de piqûres de rouille.
La formation de piqûres de rouille endommage vos articles en acier inoxydable de façon permanente, et nuit à la fois à son aspect esthétique et à son efficacité. Ces petites traces de rouille seront là pour de bon, mais heureusement, il est possible d’empêcher le phénomène de se produire. Attendez simplement que l’eau bouille avant d’ajouter le sel.
4. Évitez les produits nettoyants abrasifs
Le prochain facteur à prendre en considération lors du nettoyage est le choix des produits et des matériaux nettoyants. Évitez les produits nettoyants puissants et les tampons abrasifs étant donné qu’ils risquent d’endommager la surface. En outre, les brosses d’acier et de laine ne devraient jamais être employées pour nettoyer des articles en acier inoxydable et pourraient même laisser de toutes petites particules à la surface. Ces particules rouilleront tôt ou tard et causeront des dommages permanents à vos plats.
Les brosses d’acier égratigneront la surface en acier inoxydable, surtout si vous vous en servez pour détacher des résidus alimentaires tenaces. Les tampons de nylon et d’autres matériaux souples sont à privilégier pour retirer les résidus tenaces; ils permettront de conserver l’intégrité de l’acier inoxydable à très long terme.
5. Culottez votre article de cuisson avant de faire cuire des mets délicats
Le culottage des articles en acier inoxydable n’est habituellement pas requis, mais de nombreux chefs le pratiquent quand même. Le culottage sert à créer à la fois une couche protectrice dans la poêle et une surface qui libère les aliments facilement, vous permettant ainsi de préparer des mets délicats. Bien que le fait de préchauffer la poêle adéquatement empêche les aliments de coller à la surface, le culottage permet de franchir une étape de plus.
Le culottage des articles de cuisson est un procédé très simple qui consiste à faire cuire de l’huile dans la poêle de sorte qu’elle s’amalgame à la surface en acier inoxydable. Contrairement à la fonte, l’acier inoxydable ne forme pas continuellement de patine après le culottage. Avec le temps, une patine naturelle se forme sur la fonte et se renforce à chaque usage. Le culottage de l’acier inoxydable, par opposition, est employé comme une mesure temporaire qui permet de cuire des mets délicats.
6. N’utilisez jamais de produits chlorés pour nettoyer l’acier inoxydable
Les agents chlorés et javellisants peuvent bien sûr donner du lustre à vos articles en acier inoxydable, mais ils causent plus de tort que de bien à long terme. Avec le temps, ces puissants produits useront l’acier inoxydable et ruineront le fini lustré. Lorsque vous achetez des produits nettoyants, gardez à l’esprit que certains d’entre eux contiennent d’infimes quantités d’agents javellisants ou chlorés. Ces produits endommageront la surface et imprégneront des contaminants dans vos articles de cuisson.
Pour retirer les taches tenaces, les dépôts calcaires et autres marques, Le Creuset recommande l’utilisation de nettoyants pour acier inoxydable brevetés. De tels produits peuvent également être utilisés pour protéger les surfaces intérieures et extérieures de vos articles. Même si les articles en acier inoxydable vont au lave-vaisselle, rien ne vaut un lavage à la main après chaque utilisation.
7. Nettoyez les résidus tenaces aussitôt que possible
Bien que ce truc se passe d’explications, il n’en est pas moins important. Laisser une poêle en acier inoxydable tremper dans l’évier peut être tentant (nous l’avons tous fait), mais ne laissez surtout pas de saletés, de graisse ou de résidus alimentaires tenaces dans vos articles en acier inoxydable. Ils pourraient laisser des taches à la fois difficiles à retirer et dommageables pour la surface.
Le retrait de taches tenaces nécessite un certain brossage ou un grattage qui pourrait endommager le grain de l’acier et ainsi annuler les avantages que procurent les articles de cuisson de ce type. Les articles en acier inoxydable sont très durables et peuvent résister à la plupart des éclaboussures et des taches. Il est toutefois suggéré d’essuyer les dégâts aussitôt qu’ils surviennent. Finalement, ne plongez jamais une poêle chaude directement dans l’eau. Un choc thermique pourrait en déformer la base. Laissez simplement vos articles en acier inoxydable atteindre la température ambiante avant de les rincer.
Cuisiner avec des articles de cuisson en acier inoxydable
Les articles de cuisson en acier inoxydable se sont forgé une réputation de produits à toute épreuve en cuisine étant donné leur polyvalence et leur remarquable capacité à retenir la chaleur. Les articles de ce type sont fabriqués au moyen de matériaux de première qualité et sont un excellent point de départ pour entamer une collection Le Creuset. Éviter les produits nettoyants abrasifs, ne pas employer de produits chlorés, préchauffer les articles avant de les utiliser... Ces trucs vous permettront de commencer votre aventure avec l’acier inoxydable du bon pied.
Ce n’étaient là que sept de nos trucs les plus utiles pour commencer à cuisiner sur l’acier inoxydable, éviter les erreurs les plus courantes et vous aider à tirer le meilleur parti de vos articles de cuisson à long terme. Pour obtenir d’autres informations, rendez-vous à la section Entretien et utilisation portant sur la cuisson sur acier inoxydable sur notre site Web.