Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.
Tarte aux patates douces et à la cannelle avec praline de noix de pécan à l'érable
Plat à tarte Héritage
Légumes
Plus de 2 heures
6-8
NOTES DE RECETTE
Parfumée d'épices automnales chaudes telles la cannelle et la muscade, cette tarte aux patates douces et aux noix de pécan est parfaite pour les fêtes de fin d'année ; elle est encore meilleure puisque la majeure partie de la recette peut être préparée à l'avance, ce qui permet d'économiser un temps précieux au moment des fêtes. Utilisez une pâte à tarte de bonne qualité et conservez-la au réfrigérateur jusqu'à ce que vous soyez prêt à la précuire. Les patates douces peuvent être rôties à l'avance puis réfrigérées jusqu'au moment de la cuisson de la tarte. Même la praline peut être préparée quelques jours à l'avance et conservée dans une boîte hermétique.
INSTRUCTIONS
Pour la praline
Couvrir une plaque de cuisson de papier parchemin et arroser d’un enduit de cuisson antiadhésif. Dans une casserole en acier inoxydable, combiner le sucre, le sirop d’érable et le sirop de maïs avec 1/2 tasse d’eau. Faire bouillir à feu moyen et continuer de cuire jusqu’à ce que le mélange soit brun doré et qu’un thermomètre à bonbons indique 340 °F, environ 15 minutes.
Rapidement, retirer la casserole du feu et incorporer le beurre et le bicarbonate de soude (attention, le mélange peut produire des bulles), puis ajouter les pécans et bien distribuer. Verser le mélange dans la plaque de cuisson préparée et étendre avec une grande spatule Revolution®. Saupoudrer le tout de sel de mer. Laisser refroidir pendant au moins 30 minutes avant de briser en morceaux et conserver dans une boîte hermétique jusqu'au moment de servir.
Pour la tarte
Préchauffer le four à 425°F. Percer les patates douces avec une fourchette. Arroser d'huile d'olive et saler les peaux extérieures avec du sel de mer. Placer sur une plaque de cuisson et rôtir au four préchauffé jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 40-45 minutes. Laisser refroidir les patates douces, puis retirer la chair et la mettre de côté. Jeter les peaux.
Sur une surface légèrement farinée, rouler la pâte à tarte pour un obtenir un cercle de 30 cm de diamètre. Délicatement placer la pâte dans un plat à tarte Héritage. Replier soigneusement le surplus sous le bord du plat pour former la croûte. Crêper la croûte le long des rainures du moule à tarte et piquer la croûte sur toute la surface à l'intérieur du moule à l'aide d'une fourchette.
Réduire la température du four à 375°F. Placer un morceau de papier parchemin dans le plat à tarte (sur la pâte) et ajouter des poids pour tarte pour tenir la croûte en place. Placer le plat à tarte au four et cuire la croute pour 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Retirer du four et laisser refroidir.
Pendant ce temps, dans un batteur sur socle équipé d'un batteur à pales, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit pâle et léger, environ 5 minutes. Ajouter les patates douces and mélanger. Ajouter la farine, la cannelle, la muscade, les oeufs et la crème épaisse, et bien combiner. Verser la garniture dans la croute à tarte cuite. Placer le plat à tarte dans le four et cuire jusqu’à ce que le centre soit presque saisi, environ 45-50 minutes. Transférer le plat à tarte sur une grille de refroidissement et laisser refroidir complètement avant de trancher.
Servir des pointes de tarte avec de la crème fouetté ou de la crème glacée à la vanille, et garnir avec la praline de pécans.