Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.

RECETTE

Pain aux oignons caramélisés, à l’ail rôti et à la sauge frite


Cocotte à pain

Farine

Plus de 3 heures

6-8


INGRÉDIENTS

  • 4 tasses (1 L) de farine tout usage non blanchie (et un peu plus pour saupoudrer)
  • 2 c. à thé (10 ml) de sel
  • 1 c. à thé (5 ml) de levure instantanée
  • 1 1/2 tasse (375 ml) d'eau tiède
  • 1 petit bulbe d’ail
  • Huile d’olive
  • 3 c. à soupe (45 ml) de beurre salé
  • 1/4 tasse (60 ml) de feuilles de sauge
  • 2 oignons moyens, tranchés mince

NOTES DE RECETTE

La préparation d’un pain fait maison est l’occasion idéale de tisser des liens, surtout lorsqu’il est cuit dans notre cocotte à pain. Mettez ce délicieux pain salé au four alors que tous vos proches sont réunis pour les voir converger vers la cuisine, attirés par l’arôme des oignons caramélisés, de l’ail et de la sauge.

INGRÉDIENTS

  • 4 tasses (1 L) de farine tout usage non blanchie (et un peu plus pour saupoudrer)
  • 2 c. à thé (10 ml) de sel
  • 1 c. à thé (5 ml) de levure instantanée
  • 1 1/2 tasse (375 ml) d'eau tiède
  • 1 petit bulbe d’ail
  • Huile d’olive
  • 3 c. à soupe (45 ml) de beurre salé
  • 1/4 tasse (60 ml) de feuilles de sauge
  • 2 oignons moyens, tranchés mince

INSTRUCTIONS

Dans le bol d’un mélangeur sur socle (ou dans un bol, au moyen d’une cuillère de bois), mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau et mélanger à faible régime au moyen du crochet pétrisseur (ou d’une cuillère de bois, pour un mélange à la main) pendant environ 1 minute. Passer en vitesse intermédiaire et pétrir la pâte jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et élastique, soit environ 10 minutes (cette étape peut être réalisée à la main sur une surface farinée). Arrêter le mélangeur à quelques minutes d’intervalle et racler le crochet et le fond du bol pour en dégager la pâte.

Fermer le bol au moyen d’un couvercle ou recouvrir d’une pellicule plastique. Laisser reposer dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte ait doublé en volume, soit de 1 heure 30 minutes à 2 heures. Par la suite, la pâte ne doit pas rebondir lorsqu’on la tapote.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Couper et retirer 1/4 po (6 mm) de la partie supérieure du bulbe d’ail pour en exposer les gousses. Déposer sur une feuille de papier d’aluminium et verser un filet d’huile d’olive. Envelopper le bulbe dans le papier d’aluminium et déposer directement sur la grille du four. Laisser cuire pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que l’ail soit très tendre. Laisser refroidir.

Faire fondre le beurre à feu moyen dans une poêle en fonte. Disposer les feuilles de sauge en une seule couche et cuire jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Retirer au moyen d’une paire de pinces et laisser égoutter sur des serviettes de papier. Saler. Mettre les oignons dans la poêle et faire cuire en remuant fréquemment pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés. Ajouter de l’huile d’olive au besoin. Saler et poivrer. Laisser refroidir. Hacher l’oignon grossièrement et placer dans un bol. Presser les gousses d’ail et émietter les feuilles de sauge. Incorporer dans le bol d’oignons. Bien mélanger, puis laisser refroidir.

Transférer la pâte sur une surface généreusement farinée, puis la dégonfler en y enfonçant le poing. Verser le mélange d’oignon refroidi au centre de la pâte. Replier la pâte à plus ou moins 6 reprises afin qu’elle incorpore toute la garniture. Pétrir pendant 1 ou 2 minutes, de sorte que la garniture soit bien répartie dans la pâte. Au besoin, ajouter de la farine jusqu’à ce que la pâte cesse d’être collante. Former une boule avec la pâte, couvrir d’un linge propre et laisser reposer pendant 10 minutes.

Former une coupelle avec les mains, presser la pâte contre la surface de travail et façonner une boule bien serrée avec les paumes. Fariner légèrement le fond d’une cocotte à pain. Placer la pâte au centre du plat, puis couvrir. Laisser la pâte lever à nouveau jusqu’à ce que son volume ait doublé et qu’elle rebondisse légèrement lorsqu’on la tapote, soit entre 30 et 60 minutes.

Dans les 15 dernières minutes de levée, préchauffer le four à 450 °F (230 °C). Avant de mettre le pain au four, pratiquer des entailles sur le dessus de la pâte au moyen d’un couteau ou d’une lame. Couvrir et enfourner.

Cuire pendant 30 minutes. Retirer le couvercle, régler la température du four à 375 °F (190 °C) et poursuivre la cuisson pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que la miche soit dorée et bien cuite. Une fois cuit, le pain devrait afficher une température interne d’environ 200 °F (95 °C). Retirer délicatement le pain de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille pendant au moins 30 minutes avant de le trancher.

S’accorde bien avec…

Poêle en fonte Poêle en fonte
MEILLEUR VENDEUR
Pinces Revolution® Pinces Revolution®
ACHETEZ-EN 2, OBTENEZ-EN 2
Grande spatule Revolution® Grande spatule Revolution®
ACHETEZ-EN 2, OBTENEZ-EN 2
Moins de 2 heures de cuisson
4-6 portions
Moins de 2 heures de cuisson
4 portions
Plus de 1 heure de cuisson
4 portions