Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.
Artichauts et fenouil braisés avec sauce au citron
Plat ovale couvert de 3,8 L
Légumes
Moins de 2 heures
4
NOTES DE RECETTE
Il y a un petit quelque chose de ludique à manger des artichauts. Leur couleur et leur saveur sont non seulement typiques à l’automne, mais le fait de manger avec les mains nous rapproche de la nature et de nos autres convives. Notre plat oval avec couvercle, qui passe aisément du four à la table, est idéal pour mettre en valeur cette recette.
INSTRUCTIONS
Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).
Dans un plat ovale Héritage de 3,8 litres, verser le bouillon, l'eau, le vin, le zeste et le jus du citron, les gousses d'ail et la feuille de laurier. Saler et poivrer.
Procéder avec un artichaut à la fois. Retirer environ 1/2 po (1 cm) au bout de la tige. Retirer quelques-unes des feuilles coriaces à l'extérieur du légume (voir la remarque) et peler la tige. Tailler la pointe des feuilles restantes au moyen d'une paire de ciseaux. Retirer environ 1/4 po (6 mm) de la partie supérieure des artichauts. Couper les artichauts en quartiers sur la longueur et retirer le foin. Placer les quartiers d'artichauts dans le liquide de braisage au fur et à mesure pour éviter qu'ils brunissent.
Couvrir et mettre au four pendant 40 minutes. Ajouter les tranches de fenouil au liquide en s'assurant qu'ils soient bien immergés. Continuer à cuire à couvert pendant environ 20 minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Réserver 1/2 tasse (125 ml) de liquide de braisage. Laisser reposer les légumes à découvert pendant la préparation de la sauce.
Sauce à la crème citronnée
Dans une sauteuse arrondie, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les échalotes et l’ail. Cuire en remuant fréquemment jusqu’à ce que les ingrédients soient tendres, soit environ 3 minutes. Déglacer au vin blanc et laisser mijoter pendant 2 minutes. Verser la crème et laisser mijoter en mélangeant fréquemment jusqu'à ce que la sauce ait épaissi, soit environ 8 à 10 minutes. Incorporer le zeste de citron et 1/4 tasse (60 ml) du liquide de braisage. Ajouter le jus de citron et davantage de bouillon, au goût. Saler et poivrer.
Disposer du liquide restant, des gousses d'ail et de la feuille de laurier. Ajouter les olives, la moitié du persil et la moitié de la menthe au mélange de légumes. Bien mélanger.
Servir les légumes avec la sauce citronnée. Garnir du reste du persil et de la menthe, et des feuilles de fenouil réservées.
Remarque
Pour déguster l'artichaut lorsqu’il est préparé ainsi, ses feuilles extérieures doivent être retirées afin de pouvoir racler leur chair avec les dents. Vous pouvez également choisir de retirer les feuilles extérieures de l'artichaut à la troisième étape, jusqu'à vous rendre au cœur tendre. Vous serez ainsi en mesure de manger l'artichaut en entier une fois cuit.