Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.

Conduction

Glossary

Qu’est-ce que la conduction?

La conduction est un procédé selon lequel de l’énergie thermique ou électrique est transférée d’un article de cuisson aux aliments qui y cuisent. La conduction est un des procédés de transfert thermique les plus lents, mais permet aux ingrédients de cuire de l’extérieur vers l’intérieur. Le transfert de chaleur est effectué lorsque l’article de cuisson entre en contact direct avec la source de chaleur. Les molécules chauffées sont transférées directement à la poêle ou à la casserole, et c’est pourquoi il s’agit de la méthode de transfert thermique la plus lente. C’est effectivement le cas lorsque des articles de cuisson sont chauffés graduellement jusqu’à ce qu’ils aient atteint la température de cuisson désirée.

Comment la conduction est-elle employée?

La conduction a lieu lorsqu’un article de cuisson entre en contact avec une source de chaleur (flamme nue ou cuisinière électrique), et est assurément le procédé le plus souvent utilisé parmi les cinq modes de transfert thermique. En ce qui a trait à la conductibilité, le matériau duquel l’article est composé devient un facteur important puisqu’il détermine la vitesse à laquelle la chaleur est transférée aux aliments. Des matériaux tels que le cuivre, l’aluminium, la fonte et l’acier inoxydable sont d’excellents conducteurs thermiques; ils favorisent le transfert d’énergie cinétique vers l’article de cuisson (c’est-à-dire qu’ils le chauffent facilement). La chaleur de la poêle est ensuite transmise directement aux ingrédients, faisant en sorte qu’ils soient cuits uniformément.

Avantages de la conduction

La conduction est un procédé simple qui permet d’exposer la nourriture à une source de chaleur et qui assure une cuisson égale des ingrédients. La conduction est un procédé graduel : la poêle chauffe lentement, mais la chaleur se disperse de manière uniforme parmi le matériau. La conduction a lieu avec la plupart des articles de cuisson de qualité; il s’agit du procédé le plus souvent utilisé parmi les cinq modes de transfert thermique (aux côtés de la convection et du rayonnement). Les ustensiles de cuisson sont généralement caractérisés par leur durabilité et leur conductibilité. Les cocottes, à titre d’exemple, font partie de cette catégorie et sont des articles de cuisson particulièrement conducteurs.

Cadeau avec achat

Obtenez gratuitement un ensemble de deux mini gants de cuisine* *Avec achat de 300$ et plus. Détails au panier.

Voir le cadeau