Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.
Brioches à la cannelle avec glaçage à l'orange
Braisière Flamme Dorée
Farine
Plus de 3 heures
8-10
NOTES DE RECETTE
Ces brioches à la cannelle sont une adaptation délicieuse des brioches classiques, où la chaleur réconfortante de la cannelle rencontre la saveur vive et piquante de l’orange, créant un beau contraste avec les brioches dorées. Ces brioches sont parfaites pour un déjeuner spécial, un brunch confortable ou un goûter savoureux. Elles plairont à coup sûr, offrant une symphonie de saveurs et de textures qui vous donnera envie d’en manger encore plus.
Notes sur la conservation : Dans les climats plus secs, vous n’aurez peut-être pas besoin de toute la farine supplémentaire. Dans les régions plus humides, vous aurez probablement besoin de toute la farine supplémentaire. Les brioches peuvent être conservées dans un récipient hermétique jusqu’à 2 jours à température ambiante, 5 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.
INSTRUCTIONS
Pour la garniture :
Mettre la cassonade, le beurre ramolli, la cannelle, la muscade et le sel dans le bol d’un batteur sur socle. À l’aide d’une râpe, râper le zeste de la moitié de l’orange dans le bol. Fixer la palette et battre à faible vitesse jusqu’à ce que tous les ingrédients soient incorporés et que le mélange ait une couleur homogène, en raclant le bol si nécessaire. Augmenter la vitesse du batteur à vitesse moyenne et battre jusqu’à ce que le mélange soit légèrement aéré, soit 2 à 3 minutes. Verser le mélange dans un petit bol ou dans une poche à douille. Réserver.
Pour la pâte:
Nettoyer le batteur sur socle et préparer un bol mélangeur pour la pâte.
Verser le lait dans une tasse à mesurer en verre et ajouter le beurre ramolli en petits morceaux. Faire chauffer le mélange au micro-ondes par tranches de 30 secondes pour faire fondre le beurre. Mélanger le tout au fouet et ajouter la crème sure. Vérifier la température du mélange de lait à l’aide d’un thermomètre numérique. Idéalement, la température devrait se situer autour de 100 °F (38 °C) et ne pas dépasser 110 °F (43 °C).
Dans un grand bol mélangeur, ajouter 1 livre de farine tout usage, le sucre, le sel et la levure instantanée. Ajouter le mélange de lait chaud, puis les œufs, et mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Fixer le bol à un batteur sur socle équipé d’un crochet pétrisseur. Pétrir avec le crochet pétrisseur à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’une pâte collante se forme. Ajouter progressivement jusqu’à 4 oz supplémentaires de farine, une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que la pâte commence à se détacher des côtés et du fond du bol, soit pendant 5 à 6 minutes.
Déposer la pâte sur une surface légèrement farinée et la pétrir doucement à la main jusqu’à ce qu’elle soit lisse, soit environ une minute, puis la mettre en boule. Couvrir la boule de pâte avec le bol du batteur retourné et laisser reposer pendant 10 minutes.
Préparer la braisière en appliquant une légère couche d’aérosol antiadhésif. Après 10 minutes, étaler la pâte en un rectangle d’environ 10 po x 20 po (25 cm x 50 cm). À l’aide d’une spatule décalée ou du dos d’une cuillère, étaler uniformément la pâte avec la garniture à la cassonade réservée, en couvrant toute la surface. Faire un pliage en forme de lettre : prendre une extrémité courte et la replier sur le tiers central de la pâte. Replier le côté opposé sur cette même section pour créer 3 couches de pâte. Vous devriez obtenir un morceau de pâte d’environ 7 po x 10 po (17 cm x 25 cm). Rouler la pâte pliée pour qu’elle fasse environ 12 po x 14 po (30 cm x 35 cm).
À l’aide d’un rouleau à pizza ou d’un couteau bien aiguisé, couper les deux côtés les plus courts pour obtenir des bords droits. Couper le reste de la pâte en 11 ou 12 bandes d’environ 1-1 ¼ po (2,5-3 cm) de large. Séparer la première bande du reste et placer une main sur chaque extrémité de la bande de pâte. Pousser une main (et une extrémité de la bande de pâte) loin de vous, et ramener une main vers vous, en formant une torsade avec la pâte. En commençant par une extrémité, plier la pâte torsadée vers l’intérieur et l’enrouler en spirale, en repliant l’extrémité libre en dessous. Répéter l’opération avec les autres bandes de pâte et les placer dans la braisière. Couvrir le moule d’un torchon et le placer dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, soit entre 60 et 90 minutes, et jusqu’à 2 heures maximum.
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C) en plaçant une grille au centre. Lorsque les brioches ont suffisamment levé, verser uniformément la crème épaisse et saupoudrer chaque brioche d’une pincée de sucre turbinado. Cuire au four pendant 25-30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée ou qu’elle atteigne une température interne de 190 °F (90 °C).
Pour le glaçage à l’orange :
Tamiser le sucre en poudre dans un bol moyen. Ajouter le zeste d’orange restant au sucre et incorporer délicatement 3 c. à soupe de jus d’orange au sucre en poudre, une cuillère à soupe à la fois. Ajouter du jus si nécessaire pour obtenir un glaçage épais.
Lorsque les brioches sont prêtes, les retirer du four et les laisser refroidir sur une grille, puis appliquer environ la moitié du glaçage. Utiliser un couteau à beurre pour séparer les brioches de la paroi du moule et les laisser refroidir pendant 20 minutes avant d’appliquer la seconde moitié du glaçage.