Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.
Sauce tomate et basilic en grande quantité pour mise en conserve
Faitout de 11,4 L
Légumes
Plus de 3 heures
Environ 16 tasses (4 L)
NOTES DE RECETTE
Simplicité et camaraderie sont les maîtres mots de cette sauce tomate et basilic estivale. Invitez vos amis à se joindre à la fête pendant que vos tomates fraîches et votre basilic parfumé mijotent dans ce parfait Faitout coloré.
INSTRUCTIONS
Bien laver tous les ingrédients frais et retirer les parties meurtries. S’assurer que tous les ustensiles de cuisine ont été nettoyés à fond.
Remplir un Faitout de 11,4 L d’eau et porter à ébullition. Remplir un grand bol d’eau glacée.
Au moyen d’un Couteau d’office, pratiquer une incision en forme de X sous chaque tomate. Mettre les tomates dans l’eau bouillante en deux lots. Laisser cuire entre 30 secondes et 1 minute, ou jusqu’à ce que la peau des tomates se détache de la chair. Au moyen d’une Écumoire Revolution®, retirer les tomates de l’eau bouillante, puis transférer directement dans l’eau glacée. Nettoyer le faitout.
Égoutter, peler et évider les tomates. Couper les tomates en deux et retirer les graines. Hacher les tomates grossièrement.
Dans le faitout propre, porter les tomates hachées à ébullition. Laisser mijoter pendant 10 minutes. Broyer les tomates grossièrement au moyen d’un Pilon à pommes de terre Revolution®. Ajouter les ingrédients restants, à l’exception du jus de citron, puis porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 2 heures ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Remuer à l’occasion et régler la température pour éviter que la sauce colle au fond du faitout.
Remplir un autre faitout d’eau et porter à ébullition. Déposer délicatement 4 pots de conserve de style « Mason » de 4 tasses (1 L) au fond du faitout rempli d’eau bouillante. Éteindre le feu et garder les pots au chaud. Quelques minutes avant que la sauce soit prête, retirer les pots au moyen d’une Pinces Revolution® ou d’une pince à bocaux, puis les déposer sur un linge de cuisine propre afin qu’ils sèchent. Ajouter 1 c. à soupe de jus de citron dans chaque pot.
Retirer les tiges de basilic de la sauce et rectifier l’assaisonnement. Au moyen d’un entonnoir pour mise en conserve, verser la sauce chaude dans les pots au moyen d’une louche et laisser un espace de tête d’un demi-pouce (vide entre le couvercle et la surface des aliments, voir remarque). Remuer la sauce au moyen d’un ustensile propre en bois ou en plastique afin de retirer les bulles d’air. Mettre une feuille de basilic propre dans chaque pot.
Tremper le bout d’un linge de cuisine dans du jus de citron et utiliser pour nettoyer tout résidu sur le bord des pots. Sceller chaque pot avec un couvercle et une bague propres (ne pas trop serrer – il suffit d’atteindre le point de résistance et de visser la bague un peu plus).
Nettoyer un des faitouts. Remplir ce faitout d’eau et porter à ébullition. Déposer un support à bocaux ou un linge de cuisine propre au fond du faitout. Abaisser délicatement les pots de sauce dans l’eau bouillante.
Couvrir le faitout et laisser les pots bouillir pendant 40 minutes (pour les emplacements situés à 1.000 pieds d’altitude ou moins). La durée augmentera pour les emplacements situés à plus haute altitude. Les pots doivent demeurer debout et recouverts d’au moins 1 pouce d’eau pendant tout le processus.
Retirer le faitout du feu et enlever le couvercle. Laisser les pots reposer dans l’eau pendant 5 minutes. Au moyen d’une pince de cuisine ou d’une pince à bocaux, sortir les pots de l’eau et les déposer sur un linge de cuisine propre. Les pots ne doivent pas se toucher. Laisser les pots reposer pendant 24 heures, sans aucun contact. Pendant ce temps, le bruit des couvercles scellants devrait se faire entendre. Si le sceau ne fonctionne pas, répéter l’étape qui consiste à faire bouillir les pots pendant 40 minutes avec un nouveau couvercle propre.
Étiqueter les pots en y inscrivant la date. La sauce se conserve dans les pots scellés pendant un an, dans un endroit frais et sec.
Remarques
Le temps pendant lequel les ingrédients mijoteront dépend de la maturité des tomates et de la consistance de sauce désirée.
L’équipement pour mise en conserve, comprenant une pince à bocaux, un entonnoir pour mise en conserve et un outil pour mesurer l’espace de tête facilitera grandement tout le processus.
Cette recette se double facilement. Toutefois, puisque le faitout peut seulement contenir 4 pots de 4 tasses (1 L), la mise en conserve devra se faire en deux lots, soit 40 minutes pour chaque lot.