Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.
Poulet adobo à la philippine avec riz à l’ail et aubergine chili-lime rôtie
Ensemble de cuisine 13 pièces en matériaux mixtes
Volaille
Moins de 2 heures
4-6
NOTES DE RECETTE
Poulet adobo braisé et bien relevé, aubergine dense et rôtie, riz à l’ail sauté... Cet impressionnant repas met en valeur des saveurs philippines classiques, à la fois originales, délicieuses et réconfortantes.
INSTRUCTIONS
Poulet adobo à la philippine
Mélanger le poulet, la sauce soya, le vinaigre et le sel dans un grand sac plastique à fermeture à glissière ou dans un contenant refermable. Sceller et laisser mariner au frigo pendant une heure (ou toute la nuit pour une chair très tendre).
Retirer le poulet de la marinade. Tamponner à sec au moyen de serviettes de papier. Réserver la marinade.
Chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une cocotte. Ajouter le poulet et faire cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le poulet commence à dorer. Retourner une seule fois. Transférer le poulet dans une assiette. Incorporer l’oignon, l’ail, les feuilles de laurier et le poivre en grains dans la cocotte. Cuire de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les oignons et l’ail commencent à ramollir. Remuer fréquemment.
Verser la marinade réservée, la cassonade et 3/4 tasse (175 ml) d’eau. Au moyen d’une spatule souple, remuer le tout, puis racler le fond de la cocotte pour récupérer le jus de cuisson et l’incorporer à la sauce. Porter à ébullition. Remettre le poulet dans la cocotte, peau vers le haut. Réduire à feu moyen-doux. Couvrir et laisser braiser le poulet pendant 15 à 20 minutes. Remuer fréquemment. Retirer le couvercle. Faire cuire pendant 15 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit, mais encore tendre, et que la sauce ait épaissi. Remuer fréquemment.
Riz à l’ail
Porter 3 tasses (750 ml) d’eau à ébullition dans une casserole chauffée à feu moyen. Incorporer le riz en remuant. Réduire à feu doux. Couvrir et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit tendre et qu’il ait absorbé presque tout le liquide. Remuer fréquemment. Retirer du feu, aérer au moyen d’une fourchette et laisser reposer à couvert pendant 5 minutes.
Chauffer de l’huile d’olive à feu moyen dans une poêle à frire antiadhésive. Faire cuire l’ail pendant 2 ou 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré et qu’un parfum s’en dégage. Remuer fréquemment. Au moyen d’une cuillère à fentes, transférer l’ail dans une assiette, puis tamponner à sec. Verser le mélange de riz et le sel dans la même poêle. Remuer au moyen d’une spatule souple pendant 2 ou 3 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit enduit d’huile. Garnir d’oignons verts et d’ail.
Aubergine rôtie
Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).
Dans un grand bol, mélanger l’huile de canola, l’huile de sésame, le zeste de citron et le jus de lime. Incorporer l’aubergine et remuer jusqu’à ce qu’elle soit recouverte de l’huile aromatisée. Transférer dans un plat rectangulaire avec couvercle. Saler et poivrer. Faire cuire au four de 10 à 15 minutes. Retourner à mi-cuisson. Terminer la cuisson sous le gril pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que l’aubergine soit légèrement noircie. Garnir de piment oiseau et de coriandre.
Truc de pro : rincer le riz à 2 ou 3 reprises avant la cuisson afin de libérer l’amidon et de rehausser les saveurs.