Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.
Tajine

Qu’est-ce qu’un tajine?
Le tajine est un plat de cuisson conique en grès généralement utilisé pour faire mijoter les ingrédients lentement et emprisonner les saveurs. Il tire son nom d’un mets traditionnel berbère: le tajine. Les tajines sont principalement employés en cuisine nord-africaine pour la cuisson du bœuf, de l’agneau et d’autres viandes. Le couvercle conique est conçu en grès ou en fonte émaillée, et forme un sceau sur le tajine. Le couvercle de grès fait en sorte que tous les savoureux ingrédients occupent une place de choix dans le mets. Les tajines conviennent à une cuisson douce et lente en permettant une excellente circulation de la vapeur avec très peu d’eau.
Comment utiliser un tajine?
Le tajine est un plat conçu pour la cuisson lente qui garde les ingrédients tendres et humides pendant qu’ils mijotent. La vapeur se condense à mesure qu’elle s’élève dans le couvercle conique, puis l’eau qui se forme aide à la macération continue des aliments à la base. Ce procédé permet également aux saveurs de se développer uniformément dans l’ensemble du mets. Les légumes et les épices sont habituellement déposés à la base du tajine, créant ainsi un lit sur lequel repose la viande, qui à son tour libère son jus de cuisson pour arroser les légumes. Selon la recette préparée, les aliments rassemblés dans le tajine peuvent être chauffés sur la cuisinière ou mijotés au four. On y trouve habituellement du bœuf, du ragoût ainsi que d’autres types de viande.
Avantages du tajine
Le tajine simplifie le processus de cuisson et est plutôt simple à utiliser. À maints égards, ce plat fait l’essentiel du travail à la place du cuisinier. La forme conique distinctive du tajine crée un cycle de macération utilisant l’humidité des ingrédients pour attendrir la viande et produire de délicieux résultats. Le tajine convient parfaitement à la préparation de recettes qui cuisent lentement et permet de regrouper tous les ingrédients de la cuisine nord-africaine traditionnelle dans un seul plat. Le tajine offre une qualité constante en cuisant les aliments uniformément et en retenant la chaleur efficacement.