Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.
Jambon glacé au vin rouge avec haricots verts amandine et canneberges épicées
Ensemble pour l'hôte
Porc
Plus de 2 heures
6-8
NOTES DE RECETTE
Recouvert d’une glace à base de vin cuit, ce jambon rôti au four fera tourner les têtes à l’Action de grâces.
INSTRUCTIONS
Glace au vin rouge
Dans une casserole à feu moyen, mélanger le vin rouge, la pelure d’orange, le jus d’orange, 1/2 tasse (125 ml) d’eau, la cassonade, les clous de girofle, le gingembre, la cannelle, l’anis, le poivre et le sel. Porter à ébullition. Cuire en remuant fréquemment pendant 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que la sauce ait réduit légèrement. Réserver 1 tasse (250 ml) du mélange.
Réduire à feu moyen-doux. Laisser mijoter en remuant à l’occasion pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la texture devienne sirupeuse. Couvrir.
Jambon glacé
Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).
Mettre les oignons dans un plat à rôtir rectangulaire.
Au moyen d’un couteau bien aiguisé, pratiquer des entailles diagonales dans le jambon afin de former des losanges. Déposer le jambon sur les oignons. Badigeonner le jambon et les oignons d’une tasse (250 ml) du mélange de vin rouge réservé. Couvrir grossièrement de papier d’aluminium.
Faire cuire au four pendant 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce que la température interne du jambon indique 110 °F (43 °C). Retirer le papier d’aluminium et badigeonner le jambon de son jus de cuisson. Cuire à découvert pendant 30 à 45 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que la glace ait caramélisé et que la température interne du jambon indique 160 °F (75 °C).
Transférer le jambon sur une planche à découper et les oignons dans un petit bol. Couvrir le jambon de papier d’aluminium et laisser reposer pendant 20 à 30 minutes avant de servir.
Transférer le jus de cuisson dans la casserole ayant servi à préparer la glace. Chauffer à feu moyen-élevé. Cuire en remuant à l’occasion pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la glace ait réduit jusqu’à donner 1/2 tasse (125 ml). Incorporer la moutarde et cuire pendant deux minutes en remuant. Retirer du feu et ajouter le beurre. Passer au tamis dans un plat de service.
Canneberges rôties et épicées :
Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).
Beurrer un plat à gratin ovale de 1 L. Ajouter les canneberges, le sirop d’érable, le sucre, le zeste d’orange, le jus d’orange, la vanille, la cannelle, le clou de girofle, la muscade et le sel. Bien mélanger.
Cuire au four (toujours à 400 °F ou 200 °C) pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les canneberges fendent et éclatent, et que le mélange caramélise et épaississe jusqu’à l’obtention d’une texture rappelant celle d’une confiture. Retirer la cannelle.
Haricots verts amandine
Dans un grand bol, touiller les haricots verts, le beurre fondu, 2 c. à soupe (30 ml) d’eau, les échalotes, l’ail, le sel et le poivre. Transférer dans un plat à gratin ovale de 1,6 L.
Cuire au four (toujours à 400 °F ou 200 °C) pendant 10 minutes. Parsemer les amandes tranchées sur les haricots, puis remuer. Remettre au four pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les haricots soient tendres et légèrement noircis. Parsemer de zeste de citron et verser un filet de jus de citron.
Trancher le jambon. Servir accompagné de la glace, des oignons, des canneberges rôties et épicées, et des haricots verts.