Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.

Sept trucs pour la cuisson sur revêtement antiadhérent

Écrit par:
7 Nonstick Cookware Cooking Tips

Êtes-vous récemment passé au niveau supérieur en vous procurant des articles de cuisson à revêtement antiadhérent? Vous ne savez pas par où commencer pour les utiliser adéquatement? La cuisson sur revêtement antiadhérent est loin d’être compliquée, mais il faut un peu de temps pour s’y habituer si on ne l’a jamais essayée auparavant. Il est important de pratiquer les meilleures techniques avec les articles de cuisson à revêtement antiadhérent afin que les produits durent de nombreuses années. Prendre soin de vos articles de cuisson antiadhérents (ne pas utiliser d’ustensiles de métal sur la surface, nettoyer la surface au moyen de tampons anti-égratignures, etc.) peut changer la donne à long terme.

Les articles de cuisson antiadhérents sont devenus des incontournables en cuisine étant donné qu’ils libèrent les aliments facilement et offrent aux cuisiniers et aux chefs la possibilité de cuisiner des ingrédients délicats en toute simplicité. Les articles de cuisson antiadhérents de Le Creuset sont conçus pour durer, mais doivent être entretenus adéquatement. Nos articles de cuisson antiadhérents robustes sont renforcés au moyen d’un revêtement triple couche qui ne pèlera et ne s’écaillera jamais.

Le présent guide vous donnera tous les trucs dont vous avez besoin pour débuter avec vos articles de cuisson antiadhérents. Voici sept trucs pour la cuisson sur revêtement antiadhérent qui vous permettront de tirer le meilleur parti de vos articles de cuisson.


Que sont les articles de cuisson à revêtement antiadhérent robuste?

En quelques mots, les articles de cuisson à revêtement antiadhérent robuste sont conçus avec des matériaux de première qualité qui empêchent les aliments de coller à la surface. Les articles de cuisson de ce type sont particulièrement pratiques pour les cuisiniers amateurs qui essaient de nouvelles recettes. Les articles de cuisson antiadhérents de Le Creuset sont simples à utiliser et conçus à partir d’aluminium de première qualité forgé par anodisation dure qui leur confère une grande durabilité. De plus, ce matériau donne aux articles de cuisson antiadhérents leur excellente capacité à retenir la chaleur et à cuire les aliments uniformément. Les articles de cuisson antiadhérents nécessitent peu ou ne nécessitent pas de corps gras pour la cuisson et conviennent parfaitement aux repas contenant des aliments délicats comme des œufs tournés et des crêpes.


Nos conseils

1. N’utilisez pas d’ustensiles en métal sur vos articles antiadhérents

Lorsque vous cuisinez à l’aide de vos articles de cuisson à revêtement antiadhérent, évitez d’utiliser des ustensiles de métal. Ils peuvent endommager le revêtement et possiblement altérer ses propriétés antiadhérentes, vous empêchant ainsi de l’utiliser convenablement à l’avenir. Malgré qu’on puisse les utiliser à l’occasion avec grand soin, les ustensiles de métal compromettent l’intégrité des articles de cuisson antiadhérents. En conséquence, les couteaux acérés ne devraient jamais être utilisés directement dans une poêle puisqu’ils pourraient endommager la surface antiadhérente.

En général, nous recommandons l’utilisation d’ustensiles Le Creuset en silicone, d’ustensiles de bois ou d’autres articles en plastique résistants à la chaleur. De cette façon, la surface antiadhérente pourra être utilisée sans que vous craigniez qu’elle s’égratigne, qu’elle ne pèle ou ne s’écaille. Tout autre matériau risque d’endommager la surface et de retirer à l’article de cuisson ses propriétés antiadhérentes.


2. Atteignez la température adéquate

Il est très important d’éviter les grands changements de température afin de préserver la durabilité de vos articles de cuisson antiadhérents. Soumettre une poêle chaude à des températures froides, entre autres au moment du nettoyage, peut entraîner un choc thermique qui risque de déformer le matériau. Laissez vos plats revenir à température ambiante avant de les laver.

De plus, au moment de préchauffer ou de cuire, vous ne devriez jamais soumettre vos articles de cuisson antiadhérents à la plus haute température atteignable selon vos réglages. La chaleur extrême peut faire s’éroder le matériau de surface après plusieurs utilisations. Réglez plutôt la source de chaleur à feu bas ou moyen, et laissez l’article de cuisson atteindre la bonne température graduellement. Les articles de cuisson à revêtement antiadhérent robuste retiennent la chaleur remarquablement bien, mais demandent une certaine dose de patience.

Gardez cela à l’esprit lorsque vous devez saisir de la viande, de la volaille ou du poisson. On règle généralement le feu à moyen élevé pour pratiquer cette technique. Une fois la poêle bien chauffée, baissez simplement le feu et poursuivez la cuisson des aliments. La garantie à vie limitée de Le Creuset ne couvre pas les dommages à la surface antiadhérente causés par la surchauffe.


3. Utilisez uniquement des tampons à récurer pour articles antiadhérents

Savoir comment nettoyer vos articles de cuisson antiadhérents est tout aussi important qu’apprendre à cuisiner avec ceux-ci. Laissez votre poêle reposer quelques minutes avant d’éliminer les résidus qu’elle contient, et de la nettoyer. En la plongeant directement dans l’eau, vous risquez de la soumettre à un choc thermique qui pourrait la déformer.

Une fois la poêle refroidie, vous pouvez la déglacer ou la laisser tremper pendant que vous profitez de votre repas. Cela permettra aux résidus tenaces de se défaire avant le nettoyage. Lorsque vous nettoyez vos articles, employez uniquement des tampons à récurer anti-égratignures pour surfaces antiadhérentes. Les éponges abrasives et autres tampons en métal égratigneront inévitablement la surface et éroderont graduellement le revêtement antiadhérent. Les articles de cuisson à revêtement antiadhérent robuste vont au lave-vaisselle, mais nous recommandons le lavage à la main, qui donne de meilleurs résultats.


4. Séchez complètement vos articles antiadhérents avant de les ranger

Après avoir nettoyé vos articles antiadhérents au moyen de tampons à récurer anti-égratignures, assurez-vous qu’ils soient complètement secs avant de les ranger. Séchez-les au moyen de serviettes de papier ou d’un linge à vaisselle et absorbez toutes les gouttelettes restantes. Tout liquide, même en infime quantité, peut entraîner la formation de rouille à la surface.

Si vous rangez vos articles dans une armoire et si vous les empilez parmi d’autres plats, enveloppez-les d’un linge doux afin de les protéger contre les égratignures. Il est généralement recommandé de nettoyer et de sécher vos articles de cuisson antiadhérents aussitôt que possible après les avoir utilisés afin d’empêcher les corps gras restants de s’amalgamer au revêtement. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour retirer ces corps gras, mais attendre trop longtemps avant de procéder peut entraîner la formation de taches de graisse à la surface.


5. Rangez vos poêles adéquatement

Ranger vos articles antiadhérents de la bonne façon va de soi, mais il s’agit d’un truc qui peut changer la donne. Après avoir nettoyé vos articles de cuisson antiadhérents, il est normalement recommandé de les ranger dans une armoire spacieuse et aérée. Toutefois, la meilleure façon de ranger les articles à revêtement antiadhérent robuste est de les laisser pendre à une crémaillère. Par chance, les articles de cuisson Le Creuset sont simples, épurés, et peuvent mettre en valeur le décor de votre cuisine sans paraître en décalage.

Si la suspension à une crémaillère n’est pas possible, assurez-vous simplement que les articles antiadhérents sont rangés de façon sécuritaire, à l’abri des objets tranchants qui pourraient endommager la surface. Empiler les articles de cuisson de ce type est une autre erreur souvent commise par les chefs amateurs qui abîmera le revêtement antiadhérent.


6. Ne conservez pas de la nourriture dans les articles de cuisson antiadhérents

Les chefs à la maison servent régulièrement les aliments à même la poêle, ou se servent de leurs articles antiadhérents pour conserver la nourriture et ainsi réduire le temps de nettoyage après avoir préparé le repas. Nous comprenons : c’est tentant. Mais nous vous recommandons d’éviter cette pratique à tout prix avec vos articles antiadhérents. Bien qu’on puisse conserver de la nourriture dans les articles en fonte, il n’est pas possible de le faire avec les articles à revêtement antiadhérent robuste. Cela s’applique aux aliments crus, marinés et cuits.

Les aliments conservés longtemps dans les articles antiadhérents peuvent coller à la surface et vous forcer à les racler et à endommager possiblement le revêtement au passage. Qui plus est, certains composés acides dans la nourriture altèrent les liens polymériques de la surface antiadhérente et réduisent son utilité à long terme. Rangez simplement les restants dans des plats de plastiques et laissez la poêle tremper après qu’elle a refroidi.

7. Restreignez l’utilisation d’enduits de cuisson en aérosol

L’un des avantages des articles antiadhérents est qu’ils permettent de réduire l’utilisation de corps gras pendant la cuisson. C’est pourquoi l’usage d’enduits de cuisson en aérosol n’est pas recommandé. Malgré qu'ils semblent relativement sans danger, ces enduits peuvent endommager le revêtement, particulièrement à haute température. Les enduits en aérosol ont tendance à s’amalgamer à la surface de la poêle si on les utilise trop fréquemment.

Nous recommandons généralement d’ajouter une toute petite quantité de corps gras sur votre article antiadhérent avant la cuisson. Les aliments seront mieux dorés et ajouteront une dose de saveur supplémentaire à votre repas. Souvenez-vous : les corps gras ne devraient jamais atteindre leur point de fumée dans la poêle. S’il y a lieu, baissez le feu et laissez la poêle refroidir avant de procéder à la cuisson.


Cuisiner avec des articles de cuisson antiadhérents

Que vous soyez un novice ou un expert en cuisine, les articles de cuisson antiadhérents vous offrent l’équilibre parfait entre durabilité et efficacité. Ces articles extrêmement polyvalents peuvent être utilisés pour pratiquer de nombreuses techniques culinaires : frire, bouillir, braiser, mijoter et bien plus.

Il est important de connaître les meilleures pratiques pour prendre soin du revêtement triple couche et de la structure forgée à chaud qui protègent les articles antiadhérents de Le Creuset. Éviter les aliments acides, ranger les articles adéquatement... Tous ces détails sont bénéfiques à long terme.

Ce n’étaient là que sept de nos trucs les plus utiles pour commencer à cuisiner avec des articles de cuisson antiadhérents, éviter les erreurs les plus courantes et entretenir ces produits de sorte qu’ils durent très longtemps. Pour obtenir d’autres informations, rendez-vous à la section Entretien et utilisation portant sur la cuisson avec revêtement antiadhérent sur notre site Web.

Cadeau avec achat

Obtenez gratuitement un ensemble de deux mini gants de cuisine* *Avec achat de 300$ et plus. Détails au panier.

Voir le cadeau