Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.

La cocotte en sept caractéristiques

Écrit par:
Hero Image

La cocotte est l’un des articles de cuisson les plus polyvalents sur le marché. Elle permet de réaliser un grand nombre de recettes et de pratiquer plusieurs techniques culinaires, et elle remplit aussi différentes fonctions à l’extérieur de la cuisine. Mais qu’est-ce qui fait de la cocotte un plat si unique?

Les parois épaisses et le couvercle ajusté de la cocotte sont conçus pour emprisonner l’humidité, répartir la chaleur uniformément et procurer des résultats tout à fait délicieux. Cet aspect est particulièrement important pour les chefs amateurs qui cherchent à partir du bon pied. Qui plus est, cet article de cuisson multi-usage met en œuvre un cycle de macération qui attendrit les ingrédients à la perfection à mesure qu’ils cuisent lentement.

La cocotte se décline en onze couleurs distinctes, chacune constituant un ajout éclatant à n’importe quelle cuisine. Cet article de cuisson emblématique passe de la cuisinière à la table avec aplomb et vous aide à concocter tous vos mets favoris.

Penchons-nous maintenant sur les sept caractéristiques clés de la cocotte.

Cliquez les boutons ci-dessous pour découvrir chacune des 7 caractéristiques d'une cocotte.

Hero Image Hero Image

Couvercle ajusté

Couvercle ajusté

Les cocottes Le Creuset sont inspectées à la main par des artisans français. Chaque pièce est moulée individuellement. Le couvercle ajusté s’appuie parfaitement contre les parois des cocottes et permet ainsi d’emprisonner la chaleur et l’humidité et de laisser les aliments cuire uniformément. La cocotte procure une excellente rétention de la chaleur. Son couvercle ajusté la transforme en véritable petit four à convection.

Recouvert d’un émail extérieur coloré et durable, le couvercle ajusté de la cocotte résiste à l’écaillage, au fissurage et à la déformation. Cette caractéristique joue un rôle essentiel dans le cycle de macération du plat, car elle favorise la création de vapeur. Le couvercle ajusté est conçu de façon à préserver les saveurs après que les aliments ont mijoté longtemps. La cocotte est ainsi tout indiquée pour la préparation de mets cuits lentement, à feu doux.

Émail de couleur sable

Émail de couleur sable

La cocotte symbolise la cuisine préréglée, instantanée et convient parfaitement aux ragoûts cuits lentement, aux viandes braisées, et aux soupes mijotées à la perfection. Son émail de couleur sable simplifie la cuisson : il permet de surveiller le degré de cuisson des aliments sans avoir à rester constamment au fourneau. En termes simples, plus l’émail est pâle, plus il est facile de surveiller le degré de cuisson des ingrédients.

Cette caractéristique – qui fait se démarquer la cocotte des autres plats pour cuisson lente – empêche les aliments délicats de coller et de brûler à la surface. L’intérieur des cocottes Le Creuset est généralement recouvert d’un émail de couleur sable qui vous permet de surveiller la cuisson facilement. Cette caractéristique joue un rôle essentiel dans la préparation de mets complexes. Elle permet aux chefs de surveiller le degré de cuisson et de remuer les ingrédients au besoin.

Parois épaisses en fonte émaillée

Parois épaisses en fonte émaillée

Les cocottes Le Creuset sont fabriquées avec des matériaux de première qualité qui procurent à la fois durabilité et efficacité, et ce, pendant de très nombreuses années. Dans les faits, notre fonte affiche la plus faible masse par litre de l’industrie, ce qui témoigne de notre savoir-faire et de l’excellence de nos produits.

Et les parois épaisses en fonte émaillée de la cocotte ne font pas exception; elles sont conçues pour emprisonner l’humidité et les saveurs à mesure que les aliments mijotent. Les parois épaisses de la cocotte répartissent et conduisent la chaleur uniformément, procurant aux chefs à la maison une excellente rétention de la chaleur. La cocotte convient ainsi parfaitement à la cuisson lente des soupes et au mijotage des sauces. Les chefs peuvent donc remuer les ingrédients sans craindre qu’ils éclaboussent. De plus, les parois épaisses de la cocotte créent un environnement idéal pour la cuisson au four. Il s’agit donc d’un plat idéal pour la préparation de pain frais et de desserts décadents.

Vaste choix de couleurs

Vaste choix de couleurs

Le Creuset offre aux cuisiniers amateurs et aux chefs professionnels une sélection de couleurs inégalée, et notre gamme de cocottes ne fait pas exception. En effet, la cocotte se décline en 11 couleurs distinctes. L’idéal pour recevoir les amis et la famille. Notre vaste choix permet ainsi d’apporter une touche de couleur ou d’agencer certains articles à votre décor en cuisine. La cocotte est régulièrement pendue à une crémaillère; elle fait ainsi office de pièce de résistance et d’accessoire de décoration.

Se déclinant en un éventail de couleurs allant de Volcanique, teinte originale datant de 1925, à Teal, un bleu raffiné, cet article de cuisson emblématique polyvalent s’agence à toutes les cuisines. Lorsque vous choisissez la couleur, gardez à l’esprit que vous pourrez servir vos convives à même la cocotte! En tant que plat de service, la cocotte ajoute une touche de couleur audacieuse à table et réduit la quantité d’articles à nettoyer par la suite.

Cycle de macération

Cycle de macération

L’une des caractéristiques les plus importantes de la cocotte est son cycle de macération. Ce dernier permet d’attendrir les ingrédients à mesure qu’ils cuisent lentement. La chaleur répartie uniformément donne des résultats tendres et juteux. Le cycle de macération de la cocotte est particulièrement utile pour les apprentis cuisiniers : l’article de cuisson fait l’essentiel du travail à leur place.

La macération a lieu lorsque de la vapeur s’accumule et demeure emprisonnée dans la cocotte. La condensation s’écoule ensuite le long des parois du plat et humidifie les aliments. Dans les faits, Le Creuset a d’abord inventé le couvercle à pointes, mais l’a remplacé par le couvercle en dôme, qui met en œuvre le même cycle de macération.

Cet article de cuisson classique fait macérer les ingrédients uniformément dans leurs jus en emprisonnant la chaleur et l’humidité. Cette caractéristique est idéale pour la transformation de pièces de viande coriaces en mets tendres et savoureux, pour les mijotés cuits lentement et même pour la préparation de volailles.

Variété de formes et de grandeurs

Variété de formes et de grandeurs

La cocotte se décline en plusieurs formes, chacune permettant de pratiquer certaines techniques culinaires et de réaliser certaines recettes. Peu importe la forme que vous choisissez, cet article de cuisson polyvalent peut tout de même être utilisé pour concocter à peu près toutes les recettes. Il y a d’abord la cocotte ronde, soit la forme originale du plat. Cet article de cuisson a été utilisé au cours des années pour faire passer des recettes classiques au niveau supérieur, et peut être employé pour préparer du pain, des ragoûts cuits lentement, des rôtis et des plats tout-en-un, y compris des pâtes, des soupes et des caris.

On retrouve ensuite la cocotte ovale. Cette forme ressemble au design original, mais son aspect allongé en fait un article idéal pour les rôtis, la volaille et le poisson. Bien qu’on l’utilise pour réaliser d’autres types de recettes, la cocotte ovale prend tout son sens lorsqu’on l’utilise pour faire cuire de grandes pièces de viande et de la volaille.

La cocotte du chef est une troisième forme qui se distingue des autres par ses parois inclinées conçues pour empêcher les ingrédients de s’accumuler dans les arêtes du plat. Cette caractéristique en fait un article idéal pour la préparation de soupes, de sauces et d’aliments frits. Et enfin, il y a la cocotte peu profonde.Son design rappelle celui d’une braisière. Sa grande surface de cuisson et ses parois élevées permettent de contenir les liquides facilement.

Grandes poignées en boucle

Grandes poignées en boucle

La cocotte peut passer du four à la table en toute simplicité, entre autres grâce à ses grandes poignées en boucle. Quand vient le temps de transférer des liquides dans un plat ou de retirer la cocotte du four, les grandes poignées en boucle procurent aux chefs une prise sûre, même lorsqu’ils portent des gants de cuisine.

Les poignées en fonte émaillée résistent à la déformation et au fissurage à haute température, même si le plat est rempli de soupe ou d’aliments mijotés. Étant donné que toutes les parties du plat deviennent très chaudes au four, les grandes poignées en boucle sont particulièrement utiles lorsqu’on manipule la cocotte. On reconnaît la cocotte à son excellente capacité à retenir la chaleur. Les poignées en boucle facilitent ainsi son transport, peu importe la température.

Tirez le meilleur parti de votre cocotte

La cocotte est un excellent point de départ pour commencer une collection Le Creuset. Elle permet de réaliser un grand nombre de vos recettes préférées. Aliments cuits lentement, mijotés cuits à la perfection, légumes sautés... Cet article de cuisson emblématique polyvalent permet de cuisiner un peu de tout grâce à toutes ses caractéristiques uniques.

Du cycle de macération au vaste choix de couleurs, en passant par les parois épaisses qui emprisonnent l’humidité, cet article polyvalent est rapidement devenu un incontournable en cuisine.

Ce n’étaient là que sept des caractéristiques les plus importantes de la cocotte, qui en font un article de cuisson tout à fait unique. Pour obtenir davantage d’inspiration, parcourez notre offre de cocottes, incluant la cocotte du chef, la cocotte ovale et la cocotte ronde.

Cadeau avec achat

Obtenez gratuitement un ensemble de deux mini gants de cuisine* *Avec achat de 300$ et plus. Détails au panier.

Voir le cadeau