Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.
À propos de nous
Cliquez sur la ligne du temps pour en savoir davantage sur les moments marquants de Le Creuset.
Un siècle de savoir-faire intemporel et traditions

Un siècle de savoir-faire intemporel et traditions
Fondé en 1925 à Fresnoy-le-Grand, en France, Le Creuset célèbre fièrement son centennaire en 2025, marquant 100 ans de conception d’héritage en devenir qui inspirent des traditions culinaires de longue date.
À mesure que la gamme de produits et l'éventail de couleurs Le Creuset s’agrandit, plus de 600 détaillants partout dans le monde offrent une incomparable sélection d’ustensiles de cuisson de la marque.
Authentiques et emblématiques depuis 100 ans, nos pièces sont bien plus que des ustensiles de cuisine.
Ce sont des héritages en devenir. Ce sont des Le Creuset.
EN SAVOIR PLUSLes moments marquants de Le Creuset

Le début des grandes choses
En 1924, deux industriels belges font connaissance à la Foire Commerciale de Bruxelles : Armand Desaegher, spécialiste en fonte, et Octave Auberg, spécialiste de l’émaillage. Ils allient leur savoir-faire et consacrent leur carrière à une nouvelle entreprise : la conception d’ustensiles de cuisson en fonte émaillée – un tout nouveau concept à l’époque.
Le début des grandes choses
En 1924, deux industriels belges font connaissance à la Foire Commerciale de Bruxelles : Armand Desaegher, spécialiste en fonte, et Octave Auberg, spécialiste de l’émaillage. Ils allient leur savoir-faire et consacrent leur carrière à une nouvelle entreprise : la conception d’ustensiles de cuisson en fonte émaillée – un tout nouveau concept à l’époque.

La première couleur
En 1925, Le Creuset voit le jour : le duo formé de Desaegher et d’Auberg établit une fonderie à Fresnoy-le-Grand, dans le nord de la France. Cet emplacement était alors un carrefour stratégique pour l’approvisionnement des ressources nécessaires à la fabrication de la première cocotte. Encore aujourd’hui, tous les produits de fonte émaillée Le Creuset sont fabriqués dans cette fonderie française!
La cocotte emblématique Le Creuset est née cette même année. La couleur emblématique de la marque s’appelait à l’origine Volcanique. Elle s’inspire de la fonte en fusion coulant d’un creuset.
C’est cette année que Le Creuset prépare le terrain pour le développement de couleurs audacieuses, riches et uniques.
La première couleur
En 1925, Le Creuset voit le jour : le duo formé de Desaegher et d’Auberg établit une fonderie à Fresnoy-le-Grand, dans le nord de la France. Cet emplacement était alors un carrefour stratégique pour l’approvisionnement des ressources nécessaires à la fabrication de la première cocotte. Encore aujourd’hui, tous les produits de fonte émaillée Le Creuset sont fabriqués dans cette fonderie française!
La cocotte emblématique Le Creuset est née cette même année. La couleur emblématique de la marque s’appelait à l’origine Volcanique. Elle s’inspire de la fonte en fusion coulant d’un creuset.
C’est cette année que Le Creuset prépare le terrain pour le développement de couleurs audacieuses, riches et uniques.

De notre cuisine à la vôtre
Durant la première décennie d’activité de la marque, les produits de couleur Volcanique font leur apparition dans certaines des plus prestigieuses cuisines de la France et de l’Europe occidentale. Les chefs et les cuisiniers amateurs apprécient immédiatement les nombreux avantages de la fonte émaillée.
C’est à cette époque que Le Creuset diversifie son offre de produits. Une première campagne publicitaire à la radio et dans les journaux fait la promotion de la qualité de la fonte émaillée Le Creuset.
De notre cuisine à la vôtre
Durant la première décennie d’activité de la marque, les produits de couleur Volcanique font leur apparition dans certaines des plus prestigieuses cuisines de la France et de l’Europe occidentale. Les chefs et les cuisiniers amateurs apprécient immédiatement les nombreux avantages de la fonte émaillée.
C’est à cette époque que Le Creuset diversifie son offre de produits. Une première campagne publicitaire à la radio et dans les journaux fait la promotion de la qualité de la fonte émaillée Le Creuset.

Innovations abondantes
À la suite de la Deuxième Guerre mondiale, Le Creuset concentre ses efforts sur sa collection d’articles de cuisson en fonte émaillée, et devient une entreprise innovante grâce à son style et à ses formats originaux. Le Creuset laisse sa marque en créant des émaux colorés. En 1952, l’exportation commence en force : des produits Le Creuset sont acheminés vers d’autres pays européens et de l’autre côté de l’Atlantique, soit aux États-Unis.
Innovations abondantes
À la suite de la Deuxième Guerre mondiale, Le Creuset concentre ses efforts sur sa collection d’articles de cuisson en fonte émaillée, et devient une entreprise innovante grâce à son style et à ses formats originaux. Le Creuset laisse sa marque en créant des émaux colorés. En 1952, l’exportation commence en force : des produits Le Creuset sont acheminés vers d’autres pays européens et de l’autre côté de l’Atlantique, soit aux États-Unis.

Partenariats en design
En 1958, le dessinateur industriel de renom Raymond Loewy invente une pièce unique qui sera ajoutée à la gamme d’ustensiles de cuisson en fonte émaillée Le Creuset, reconnue à l’échelle internationale. Mondialement connu pour ses travaux en design, Raymond Loewy conçoit un modèle évocateur et saisissant portant le nom de Coquelle, par Le Creuset. Cette collaboration élève Le Creuset au rang de marque la plus innovante et avant-gardiste de l’industrie des articles de cuisson.
Partenariats en design
En 1958, le dessinateur industriel de renom Raymond Loewy invente une pièce unique qui sera ajoutée à la gamme d’ustensiles de cuisson en fonte émaillée Le Creuset, reconnue à l’échelle internationale. Mondialement connu pour ses travaux en design, Raymond Loewy conçoit un modèle évocateur et saisissant portant le nom de Coquelle, par Le Creuset. Cette collaboration élève Le Creuset au rang de marque la plus innovante et avant-gardiste de l’industrie des articles de cuisson.

Bien plus que la cocotte originale
Le lancement de nouveaux produits suscite l’enthousiasme : le Tostador, premier modèle de grill, le premier service à fondue, le premier barbecue, la collection Mama de Enzo Mari et de nouvelles couleurs telles que jaune Élysée.
Bien plus que la cocotte originale
Le lancement de nouveaux produits suscite l’enthousiasme : le Tostador, premier modèle de grill, le premier service à fondue, le premier barbecue, la collection Mama de Enzo Mari et de nouvelles couleurs telles que jaune Élysée.

La marque Le Creuset
Le logo actuel de la marque fait son apparition en 1970. Il a été conçu pour représenter le métal coulé et le moulage de la fonte.
Qu'est-ce qu'un "Creuset"?
Le Creuset tire son nom du mot « creuset », qui signifie aussi un chaudron, tel que ceux utilisés à notre fonderie où les métaux bruts sont fondus à haute chaleur pour être ensuite coulés dans des moules en sable. Ce récipient symbolise notre esprit d'innovation, où chaque création est forgée avec passion et précision. Depuis 1925, nous avons exploité ce pouvoir de transformation pour créer des pièces intemporelles.
La marque Le Creuset
Le logo actuel de la marque fait son apparition en 1970. Il a été conçu pour représenter le métal coulé et le moulage de la fonte.
Qu'est-ce qu'un "Creuset"?
Le Creuset tire son nom du mot « creuset », qui signifie aussi un chaudron, tel que ceux utilisés à notre fonderie où les métaux bruts sont fondus à haute chaleur pour être ensuite coulés dans des moules en sable. Ce récipient symbolise notre esprit d'innovation, où chaque création est forgée avec passion et précision. Depuis 1925, nous avons exploité ce pouvoir de transformation pour créer des pièces intemporelles.

Le Creuset autour du monde
Cette décennie voit le rayonnement de la marque à l’échelle internationale. Parmi les destinations où se rendent les cocottes Le Creuset, on retrouve les États-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Belgique. Partout où elles vont, les cocottes sont associées à des images charmantes représentant l’esthétique et la cuisine françaises.
Dans un sondage international réalisé en 1985 par le magazine Expansion en collaboration avec Newsweek, Le Creuset occupe la 30e position du palmarès des marques françaises les plus facilement reconnaissables.
Le Creuset autour du monde
Cette décennie voit le rayonnement de la marque à l’échelle internationale. Parmi les destinations où se rendent les cocottes Le Creuset, on retrouve les États-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Belgique. Partout où elles vont, les cocottes sont associées à des images charmantes représentant l’esthétique et la cuisine françaises.
Dans un sondage international réalisé en 1985 par le magazine Expansion en collaboration avec Newsweek, Le Creuset occupe la 30e position du palmarès des marques françaises les plus facilement reconnaissables.

S’inspirer de l’art culinaire partout dans le monde
Étant donné sa forte présence à l’international, Le Creuset s’inspire des tendances culinaires de nombreuses régions du monde. Le premier wok fait son apparition en 1992, grâce à l’exposition croissante des foyers à la cuisine asiatique. Entre 1995 et 2004, les bouilloires en acier émaillé, la cocotte en forme de citrouille, le plat à tarte Tatin, le plat à kahari, le Balti, le plat à sukiyaki et la poêle à risotto font leur introduction dans la gamme Le Creuset.
S’inspirer de l’art culinaire partout dans le monde
Étant donné sa forte présence à l’international, Le Creuset s’inspire des tendances culinaires de nombreuses régions du monde. Le premier wok fait son apparition en 1992, grâce à l’exposition croissante des foyers à la cuisine asiatique. Entre 1995 et 2004, les bouilloires en acier émaillé, la cocotte en forme de citrouille, le plat à tarte Tatin, le plat à kahari, le Balti, le plat à sukiyaki et la poêle à risotto font leur introduction dans la gamme Le Creuset.

Mondialisation
Croissance marquée dans de nouveaux marchés. Ouverture de bureaux et de boutiques à Hong Kong, en Suisse, en Afrique du Sud, au Brésil, en Espagne, en Scandinavie, en Italie, au Canada et en Chine.
Mondialisation
Croissance marquée dans de nouveaux marchés. Ouverture de bureaux et de boutiques à Hong Kong, en Suisse, en Afrique du Sud, au Brésil, en Espagne, en Scandinavie, en Italie, au Canada et en Chine.

Un siècle de savoir-faire intemporel et traditions
Fondé en 1925 à Fresnoy-le-Grand, en France, Le Creuset célèbre fièrement son centennaire en 2025, marquant 100 ans de conception d’héritage en devenir qui inspirent des traditions culinaires de longue date.
À mesure que la gamme de produits et l'éventail de couleurs Le Creuset s’agrandit, plus de 600 détaillants partout dans le monde offrent une incomparable sélection d’ustensiles de cuisson de la marque.
Authentiques et emblématiques depuis 100 ans, nos pièces sont bien plus que des ustensiles de cuisine.
Ce sont des héritages en devenir. Ce sont des Le Creuset.
EN SAVOIR PLUSUn siècle de savoir-faire intemporel et traditions
Fondé en 1925 à Fresnoy-le-Grand, en France, Le Creuset célèbre fièrement son centennaire en 2025, marquant 100 ans de conception d’héritage en devenir qui inspirent des traditions culinaires de longue date.
À mesure que la gamme de produits et l'éventail de couleurs Le Creuset s’agrandit, plus de 600 détaillants partout dans le monde offrent une incomparable sélection d’ustensiles de cuisson de la marque.
Authentiques et emblématiques depuis 100 ans, nos pièces sont bien plus que des ustensiles de cuisine.
Ce sont des héritages en devenir. Ce sont des Le Creuset.
EN SAVOIR PLUS