
Les efforts déployés pour aider l’environnement peuvent facilement s’inviter en cuisine. En plus de contribuer à l’émission des gaz à effet de serre, le gaspillage alimentaire a des répercussions sur le budget familial, surtout en cette période d’augmentation du prix des denrées. Chaque personne peut prendre des mesures simples pour réduire sa consommation, réutiliser les restes alimentaires ou simplement revoir certaines habitudes de vie lorsque vient le temps d’acheter et de cuisiner les aliments.
Six trucs pour réduire le gaspillage en cuisine

Nous nous sommes habitués à apporter nos sacs réutilisables à l’épicerie. En revanche, une moindre utilisation du plastique employé pour emballer les produits d’alimentation aiderait également à limiter la production de déchets. Laissez de côté les sacs de plastique mince dans l’allée des fruits et légumes, et investissez plutôt dans des sacs à maille fine lavables à la machine.

L’emploi de matières réutilisables en cuisine fait également partie de la solution. Plats de plastique réutilisables, couvercles polyvalents et autres emballages de cire... Vous pouvez remplacer à peu près tous les articles de plastique à usage unique dans votre cuisine. Pensez aussi à réutiliser les contenants de repas à emporter!

Le compostage est une tendance qui gagne beaucoup de terrain dans les communautés canadiennes. Tirez profit des programmes dans votre région afin de réduire la quantité de déchets que vous produisez. S’il n’y a pas d’initiative de compostage là où vous demeurez, vous pouvez toujours faire votre propre compost et l'utiliser comme engrais pour votre jardin!

Bien que le compostage soit une pratique louable, les restes de légumes ont souvent une autre utilité! Réservez les bouts de légumes sains et les pelures pour en faire un bouillon riche et savoureux. Congelez-les jusqu’à ce que vous en ayez suffisamment. Si vous consommez de la viande, ce conseil vaut aussi pour les os!

Une grande partie des déchets découle d’une mauvaise planification des repas (pensons au mélange printanier que vous avez oublié de manger) et d’une faible utilisation des restes alimentaires. Faites preuve de créativité en mélangeant des restes et des produits frais pour concocter des salades et des soupes. Au moment de faire les courses, avoir une bonne idée des repas que vous préparerez aide à limiter le gaspillage.

Pour réduire le gaspillage en cuisine, il faut aussi penser à la distance que parcourent vos aliments. Privilégiez les produits locaux et saisonniers. Cherchez les marchés d’agriculteurs à proximité ou abonnez-vous à un service de paniers de denrées qui peuvent être livrés à votre domicile.
Un nettoyant écoresponsable
Un grand nombre de nettoyants domestiques sont bourrés d’ingrédients chimiques présentant un danger pour vos animaux domestiques et vous-même. Vous serez surpris d’apprendre que vous pouvez facilement les remplacer par des produits se trouvant probablement déjà dans votre cuisine. Le vinaigre et bicarbonate de soude font des petits miracles!
Nettoyage des comptoirs
- Un demi-volume de vinaigre
- Un demi-volume d’eau
- 10 gouttes d’huile essentielle de citron
Nettoyage des articles de cuisson
1/2 tasse de bicarbonate de soude
1/4 tasse de vinaigre
Des produits qui résistent à l’épreuve du temps
Tout comme l’achat de denrées alimentaires, le choix des articles de cuisson que vous utilisez peut avoir des répercussions sur votre empreinte écologique. Le remplacement répété d’articles de cuisson brûlés ou écaillés au cours de votre vie génère inévitablement des coûts et des déchets. Tous nos articles de cuisson, y compris ceux en fonte émaillée, en acier inoxydable et en revêtement antiadhérent robuste Pro, sont assortis d’une garantie à vie limitée, ce qui en fait un excellent choix si vous adhérez à une philosophie d’achat unique et permanent. Bien qu’il s’agisse davantage d’un investissement que d’un achat, vous tirerez profit de nos articles de cuisson pendant de très nombreuses années.