Veuillez prendre note que l'expédition gratuite ne s’applique pas aux adresses de régions jugées éloignées par les courriers. Vous recevrez un courriel de la part de l'équipe de service à la clientèle si l’expédition de votre article engendre des coûts supplémentaires selon l’adresse.

RECETTE

Baguette


Terrine

Farine

Plus de 2 heures

4-6


INGRÉDIENTS

  • 1 tasse (250 ml) de farine tout usage
  • 1 tasse (250 ml) de farine à pain
  • 1/4 c. à thé (1,25 ml) de levure instantanée
  • 2/3 tasse (170 ml) d’eau tiède (entre 105 et 110 °F)
  • 1 c. à thé (5 ml) de gros sel
  • 1 c. à soupe (15 ml) d’huile végétale
  • Farine de maïs ou semoule, pour saupoudrer

NOTES DE RECETTE

Always wondered how to make a homemade baguette? Well, the wait is finally over! Our Baguette recipe is a great place to start for inexperienced bakers, helping you achieve bakery-worthy results from the comfort of your own home. 

Our Pâté Terrine and this Baguette recipe are a match-made in heaven, simplifying the bread-making process. This piece of cookware comes equipped with high walls and tight-fitting lid, ensuring your dough is exposed to a consistent heat source until it is golden brown. The end result will be a crunchy exterior and soft and fluffy interior, leaving your guests asking for the recipe. 

Whether you want to explore bread-making, or simply want to prepare a fresh Baguette for a picnic lunch, this recipe as you covered. While this recipe requires over two hours to prepare and an element of finesse, it is well worth the patience, serving up to six portions at a time. Be sure to grab all the ingredients you’ll need and follow the steps below before tackling this Baguette recipe!

INGRÉDIENTS

  • 1 tasse (250 ml) de farine tout usage
  • 1 tasse (250 ml) de farine à pain
  • 1/4 c. à thé (1,25 ml) de levure instantanée
  • 2/3 tasse (170 ml) d’eau tiède (entre 105 et 110 °F)
  • 1 c. à thé (5 ml) de gros sel
  • 1 c. à soupe (15 ml) d’huile végétale
  • Farine de maïs ou semoule, pour saupoudrer

INSTRUCTIONS

Dans le bol d’un mélangeur sur socle équipé d’un crochet pétrisseur, mélanger les deux farines, la levure, l’eau et le sel. Mélanger à faible régime jusqu’à ce qu’une pâte hérissée se forme, soit environ deux minutes. Déposer la pâte sur une surface propre et pétrir pendant deux minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Former une boule et déposer dans un bol légèrement graissé. Retourner la boule pour la recouvrir d’huile. Couvrir le bol d’une pellicule plastique et laisser lever dans un endroit chaud (entre 75 et 80 °F) pendant une heure.

Déposer la pâte sur une surface légèrement farinée. Replier la pâte en trois (comme le pli d’une lettre). Replier la pâte de haut en bas puis de gauche à droite. Répéter en retournant la pâte à quatre reprises. Aplanir la pâte en une forme ovale à chaque tour. Laisser la pâte reposer à couvert pendant une heure.

Répéter le processus de repliage de la pâte à l’étape deux. Laisser reposer la pâte à couvert pendant une autre heure.

Déposer la pâte sur une surface légèrement farinée. Diviser la pâte en deux, couvrir et réfrigérer une portion. Former un ovale d’une longueur de huit pouces avec l’autre portion. Disposer l’ovale horizontalement et replier le tiers de la pâte au centre. Appuyer légèrement pour maintenir la pâte en place. Replier la pâte en deux sur le sens de la longueur. Le joint de la pâte se trouvant au bas, utiliser les paumes pour rouler la pâte sur dix pouces en prenant soin de commencer par le centre. Étirer les extrémités pour former des pointes. (À ce moment, former l’autre portion de pâte et réfrigérer sur une feuille de papier parchemin saupoudrée de semoule. Sinon, attendre que la première miche sorte du four et que la terrine refroidisse avant de former et de faire lever la deuxième.)

Huiler l’intérieur d’une terrine rectangulaire. Saupoudrer de semoule. Placer la pâte (joint en dessous) dans la terrine et couvrir. Faire lever dans un endroit chaud (entre 75 et 80 °F) jusqu’à ce la pâte ait doublé de volume, soit environ 90 minutes.

Préchauffer le four à 450 °F (230 °C).

À l’aide d’un couteau tranchant ou d’une lame de boulanger, pratiquer trois courtes entailles sur le dessus de la miche. Prendre soin de ne pas pratiquer d’entailles profondes. Vaporiser la miche d'eau.

Couvrir et laisser cuire pendant 20 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la baguette soit bien dorée, environ 10 minutes supplémentaires. Une fois cuite, la miche sonnera creux lorsqu’on la frappera fermement du dessous. Déposer la miche sur une grille et laisser refroidir à température ambiante.

Laisser la terrine refroidir avant de faire lever et cuire la seconde baguette.

Cadeau avec achat

Obtenez gratuitement un ensemble de deux mini gants de cuisine* *Avec achat de 300$ et plus. Détails au panier.

Voir le cadeau